Taxe carbone

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
ThierrySan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 406
Inscription : 08/01/07, 11:43
Localisation : Sud-Ouest




par ThierrySan » 25/03/07, 11:16

Certainement pas!!
La TIPP est un autre impôt qui a été figée dernièrement par notre ami Sarko, pile poil avant la flambée du pétrole... durant l'année 2002 si mes souvenirs son bons! Par conséquent, elle ne remplit plus son rôle premier qui était justement de compenser les fluctuations du prix du baril de pétrole. Et ce, afin que le prix ne jouent pas constamment sur le porte monnaie du consommateur.
Le petit malin a bien vu le coup, car le pétrole a connu de bien grosses flambées durant ces derniers 5 ans. Par conséquent, cela a permis de renflouer les dettes de l'Etat... même si ça n'est pas encore assez!

Non non! A mon avis, la taxe carbone sera un impôt rajouté, tout simplement, aux impôts déjà présents sur le pétrole. Peux-tu nous dire à combien s'élève chacunes des taxes sur les différents produits pétroliers?! Un lien?!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 09/04/07, 12:07

Petite rectiff.
La TIPP n'est plus un montant en % du prix, c'est un montant fixe par litre. donc la hausse de prix du pétrole n'a eu aucun effet sur les taxes de l'état.
à quoi servira cette taxe ? impossible à dire car dans la constitution française il est stipulé que les recettes sont indépendantes des dépenses. En clair, le pognon sera mis dans le pot commun. Toute affectation spécifique serait ainti-constitutionnelle.
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 09/04/07, 18:13

Salut

Petite précision la TIPP n'éxiste plus depuis plus d'un an :cheesy:

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
ThierrySan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 406
Inscription : 08/01/07, 11:43
Localisation : Sud-Ouest




par ThierrySan » 09/04/07, 18:30

Tu as raison Philippe!

Informations complètes sur les carburants, sur les liens suivants:
http://www.industrie.gouv.fr/energie/pe ... e_petr.htm
http://www.ufip.fr/?rubrique=1&ss_rubri ... 12&id=d_46
http://www.entretien-auto.com/prix_essence.php

Avec ça, on devrait être bon! :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 09/04/07, 19:09

Je peux jouer ? :D

Depuis le 1er Janvier 2005 elle s'appelle TIC, mais ne vous inquietez pas, il y a que le nom qui change pour couvrir tout les carburants et pas juste ceux d'origine petrolière.

Je ne sais pas pas si elle a été en % , taxe fixe avant le 1er octobre 2000, flottante à cette date, puis refigée par qui vous savez.

La TVA par contre profite de la hausse du prix du petrole.
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
bolton069
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 59
Inscription : 02/11/06, 13:15
Localisation : Belgique
x 1

Element de réponse




par bolton069 » 09/04/07, 20:55

nanou13 a écrit :Oui je suis allée sur le site de N. Hulot et j'ai lu sa proposition sur la taxe carbone dans son pacte écologique
je suis aussi allée sur le site de JM Jancovici qui est à la base de cette idée de taxe.

En fait je suis en train de faire un mémoir , et je dois avoir une analyse critique sur cette taxe , en montrer les avantages mais aussi les inconvénients. Ce n'est pas évident!

En tout cas merci pour ta réponse.


Salut, pour bien comprendre je te conseille la lecture de l'EXCELLENTISSIME livre de JM Jancovici: "Le plein S'il vous plaît".

Néanmoins comme je viens de le lire et que c'est frais dans la tête, je vais exposer le principe: les auteurs prônent une augmentation du prix du pétrole très forte, mais progressive (afin d'éviter de gros problèmes économiques style choc pétrolier 1973. :shock:) une taxe qui augmente chaque année.

Donc une augmentation volontaire, continue et infinie du prix du pétrole, afin de financer les alternatives, ça pourrait éventuellement servir aussi à désolidariser le prix payé du cours volatile du brut.

Et à être prêt quand arriveront les problèmes dus à l'impossibilité de l'offre des producteurs de suivre la demande de pétrole.

Car ce qui fait mal ce n'est pas tant l'augmentation du prix du pétrole que sa violence.

Les auteurs expliquent très bien les différents avantages, mais aussi inconvénients. :D C'est assez honnête de leur page.

Bonne soirée, à ta dispo pour d'autres explications.

Comme d'habitude, j'invite à corriger les éventuelles inexactitudes, incomplétudes, distractions, ... que j'aurais pu proférer plus haut.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Taxe carbone




par Christophe » 11/03/16, 15:12

Avec le recul je pense que la taxe carbone n'a été qu'un outil spéculatif de plus pour les banques et industriels et n'a eu aucun effet sur le terrain des émissions de CO2: actualites-environnement/l-europe-veut-reduire-ses-emissions-de-co2-t2871.html

martine-et-la-mini-taxe-carbone-cce-humour-pic567.jpg
martine-et-la-mini-taxe-carbone-cce-humour-pic567.jpg (86.64 Kio) Consulté 2547 fois
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Changement climatique: CO2, réchauffement, effet de serre... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 141 invités