Stratégie éconologique de consommation électrique

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
hug
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 65
Inscription : 10/12/06, 17:56

Stratégie éconologique de consommation électrique




par hug » 15/12/06, 23:36

Petit cas pratique pour économie mon électricité et moins polluer.

Voici les facteurs de variation de conso explqués par RTE
http://www.rte-france.com/htm/fr/activi ... mation.jsp
Pour mon petit cas pratique, je retiens que:
* il ne faut pas se chauffer à l'électrique (bon, je m'en doutais un peu)
* les soir de semaine vers 19h, il ne faut pas se précipiter pour allumer la TV, le lave-linge ...
* les jours de semaine d'hiver où il fait très froid, je dois modérer ma consommation

EDF m'explique aussi, par ses tarifs, que l'électricité en période de pointe coûte beaucoup plus cher
http://particuliers.edf.fr/rubrique112.html

Pour mon cas pratique, je retiens que
* en prenant Tempo, je paie l'électricité moitié moins cher 300 jours dans l'année (Bleu) et un peu moins cher 43 jours (Blanc)
* je peux connaître la couleur du jour par mail, pas besoin de payer 300 à 800 Eur
Ici http://particuliers.edf.fr/article488.html

Conclusion perso:

* Je ne me chauffe pas à l'électrique
* les jours rouges, je reçois un mail qui me dit que c'est rouge
je n'allume pas mon lave-linge et autres appareils qui peuvent attendre
je mets un pull
* si jamais j'ai du chauffage électrique, ce jour-là, si possible je me chauffe avec une énergie complémentaire
* j'éclaire moins

Why not une petite soirée au coin du feu avec des bougies ?
0 x
La seule énergie renouvelable est l'économie d'énergie.
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 16/12/06, 03:21

Bonjour
* il ne faut pas se chauffer à l'électrique (bon, je m'en doutais un peu)


Autre pays autre moeurs ,Ici il nous encourage a chauffer éléctrique, même beaucoup de maison n'ont pas de cheminé , il vende même des foyers éléctriques.
Il y plus de maisons chauffées éléctrique que au mazout.
l'hydroquebec a même encouragé et donné un tarif preferentiel a ceux qui utilisent la bi-energie c'est a dire lorsque la temperature descent (-10 ou -7 je crois ?) il faut avoir un autre systéme de chauffage soit mazout ou gaz naturel qui embarque.
Le probléme éléctrique c'est la demande en pointe en hiver .
Comme la plupart de notre éléctricité (au Québec) et faite hydraulique , c'est peu polluant utiliser cette energie..
Au lieu d'arretter les grosses usines mangeuses de megawatt acierie, alumininerie, en été, pour les reparations des vacances, il ont jusqu'a les arreter en hiver , il n'aurront plus de probléme de pointe pour le domestique !
il en est pas de même pour le reste du Canada, en Antario plusieurs centrales nucleaires et au charbon ,la même chose dans l'ouest , il brule leur petrole ..

André
0 x
wicky
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 24/11/14, 10:50




par wicky » 24/11/14, 10:52

Comme la plupart de notre éléctricité (au Québec) et faite hydraulique , c'est peu polluant utiliser cette energie..
Au lieu d'arretter les grosses usines mangeuses de megawatt acierie, alumininerie, en été, pour les reparations des vacances, il ont jusqu'a les arreter en hiver , il n'aurront plus de probléme de pointe pour le domestique !
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970




par Ahmed » 24/11/14, 12:18

Il y a de l'écho...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

Revenir vers « Changement climatique: CO2, réchauffement, effet de serre... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 280 invités