Paris sous la neige, neige, neige...

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79287
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024

Paris sous la neige, neige, neige...




par Christophe » 08/12/10, 17:36

C'est l'hiver et miracle, il neige...à Paris!

http://www.lemonde.fr/planete/portfolio ... _3244.html

La DDE prend pas d'interimaires? http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 501
Inscription : 24/11/09, 10:12




par zorglub » 08/12/10, 20:33

faut laisser faire .... quand ils auront compris ,qu'en hiver , il faut des équipements adaptés ( pneux contacts , chaines , clous ) les chasse-neige ne font pas tout ......
0 x
chaque matin regardez vous , nu , dans une grande glace , au bout de 3 minutes vous verrez que votre intérieur et pire que votre image ......
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 08/12/10, 20:43

Même la RATP marche mal avec la neige !!
Mercredi 8 décembre 2010, situation des transports en commun à 18h15.

Métro :
En répercussion des conditions climatiques dégradées,
le trafic est ralenti sur les
lignes 5, 6, 7, 8, 9 et 13.
Le Funiculaire est interrompu.

RER A :
En répercussion d'un incident technique à Houilles-Carrières,
le trafic reste ralenti sur l'ensemble de la ligne.
RER B :
En répercussion des conditions climatiques dégradées,
le trafic est ralenti sur l'ensemble de la ligne.

Réseau bus :
En raison des chutes de neige,
l'ensemble du réseau bus est paralysé.
Le trafic est normal sur les lignes de tramway.

Réseau transilien :
Les conditions climatiques dégradées sur la région parisienne
perturbent le trafic sur l'ensemble du réseau Transilien SNCF.
Des retards, des suppressions ponctuelles ainsi que des modifications de desserte sont à prévoir.


C'est nouveau, autrefois, la neige ne perturbait pas autant !!
Il y a 35 à 45 ans, je me souviens la neige gênait peu, je roulais une semaine sur des routes enneigées bien moins bonnes (beaucoup moins d'autoroutes) sur des bitumes mauvais ( vieilles routes en tuyaux de poele disparues ) sans aucun problème, mais il y avait beaucoup moins de voitures, pour que même 1 sur 1000 patinant comme un andouille, ne bloque pas tous les autres !!!
Les gens ne savent pas embrayer en douceur !!
Enfin il est utile d'avoir un niveau sportif minimum, pour ne pas se casser quelque chose en glissant et tombant sur la neige. !!
En janvier 1999, avec moins de neige, je me souviens de certains qui avaient passé la nuit en voiture pour rentrer à Paris sur 25Km !!
Moi à pied en chaussures d'été en 10 minutes j'étais chez moi, (après avoir laissé la voiture sur son parking) mais d'autres avaient mis 3 heures en voiture pour la même distance !!
Demain, verglas assuré !!
Ma femme s'amuse dans le RER B en ce moment !!
Moi, 900Km plus au sud, à 18°C, pour jardiner et planter, je rigole, tant que ma femme réussit à rentrer à la maison !!
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 08/12/10, 21:08

Les équipements sont inutiles et ne sont pas nécessaires, vu l'excès de voitures, 1 sur 1000 patinant sans s'en rendre compte suffit à bloquer les 999 autres !!
Il y 45 ans, sur des routes horribles du sud de Paris, avec une voiture sans tenue de route (une savonette sans neige déjà !), je roulais avec neige une semaine entière, sans aucun équipement ni problèmes !! Mais il y avait 10 à 50 fois moins de voitures en région parisienne !!

Les gens ne savent pas ni ne comprennent le frottement, ni ce qui amorce un glissement !!
Et dès que cela glisse, ils s'obstinent à entretenir le glissement!!
Je me souviens d'un qui s'était cogné sur mon arrière en glissant sur 20 à 30 mètres en me disant, il lâche son frein bon dieu, et il s'arrêtera bien avant!!
Il a eu droit à une engeulade nourrie qu'il avait trop freiné, il suffisait de lâcher le frein et de rappuyer, pour débloquer les roues!! !!
Beaucoup sont morts pour n'avoir pas relâché le frein en dérapant ou glissant !!
Pourtant la distance d 'arrêt est divisée par deux et plus avec du verglas en lâchant le frein !! !!
l'ABS le fait à votre place, en principe.

On ne l'enseigne pas au permis de conduire et cela sauverait des vies de jeunes !!

Savez vous pourquoi, si vous bloquez les roues arrières, la voiture part en rotation de type tête à queue et si on bloque les roues avant, on reste en ligne ????
Connaissance basique de physique, avec le coefficient de glissement qui diminue fortement dès que cela glisse !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 501
Inscription : 24/11/09, 10:12




par zorglub » 08/12/10, 21:16

ouais! le phénomène est explicable . autrefois les voitures etaient moins puissantes , les pneux plus etroits . l'adherence etait meilleure. les couples moteurs mieus adaptés
si tu roule dans les vosges , la savoie , certains en hiver mettent des pneus neige sous-dimensionés en largeur et certains , quand la conception de la voiture le permet diminuent le diametre des gentes sur les roues motrices ( difficile sur les voitures modernes à cause des freins à disques )
mais de toute evidence on roulait mieux. j'ai eu fais le trajet chambery/ lanslebourg allé/retour sans chaines et sans trop de problèmes avec plus d'un metre de neige en 76 ( chaine cassée à modane ) mais ma voiture etait une 1100 simca et ça passait partout .........
bonne route
0 x
chaque matin regardez vous , nu , dans une grande glace , au bout de 3 minutes vous verrez que votre intérieur et pire que votre image ......
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 08/12/10, 22:20

"On roulait mieux" mais on mourrait mieux, 16000 morts par an en 1973 !!!
Avec beaucoup moins de voitures !
Par km 10 fois plus de morts au moins et dans les années 1950 50 fois plus !!!
j'ai vu beaucoup plus de morts sur route enfant en 10 ans qu'en 50ans après.
Juste pour que la réalité objective soit claire.
0 x
Avatar de l’utilisateur
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 501
Inscription : 24/11/09, 10:12




par zorglub » 09/12/10, 07:42

je pense que le nombre de mort n'a rien à voir avec la neige et la manière de s'équiper . evidemment , il n'y avait pas de limitation de vitesse , les véhicules etaient moins securisés pas de ceinture , d'air bag , ect ect mais on roulait dans 50 cm de neige ........
pour moi les équipements devraient etre obligatoires comme dans certains pays ( pour certains le prix n'est pas un problème quand on voit leur bagnoles .....)
0 x
chaque matin regardez vous , nu , dans une grande glace , au bout de 3 minutes vous verrez que votre intérieur et pire que votre image ......
Avatar de l’utilisateur
sherkanner
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 386
Inscription : 18/02/10, 15:47
Localisation : Autriche
x 1




par sherkanner » 09/12/10, 08:01

Je suis d'accord, les pneus neige devrait être obligatoire.
Quand j'étais sur paris, j'ai roulé des jours de pluie. Enfin, pluie est un bien grand mot, la route était a peine humidifiée, et bien les gens avaient déjà peur de rouler, alors sur la neige, pas étonnant que tout soit bloqué.

Le plus étonnant pour moi sont les perturbations sur les RER. Ils sont sur rail, ils devraient pas être tant affectés que ca (a moins que le personnel soit bloqué sur les routes :cheesy: )
Les gens devraient passer leur permis en hiver (ce que j'avais fait) ils en apprendront bien plus que de le passer en été.
0 x
Quand on travail, il faut toujours se donner à 100%: 12% le lundi; 25% le mardi; 32% le mercredi; 23% le jeudi; et 8% le vendredi
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79287
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024




par Christophe » 09/12/10, 09:10

dedeleco a écrit :Par km 10 fois plus de morts au moins et dans les années 1950 50 fois plus !!!
j'ai vu beaucoup plus de morts sur route enfant en 10 ans qu'en 50ans après.
Juste pour que la réalité objective soit claire.


+1 au km.passager parcouru, on est "infimiement" plus en sécurité dans une voiture maintenant qu'avant...et ceci malgré l'augmentation continuelle de la puissance, donc des accelérations et à priori, des vitesses...

C'est un fait pour lequel on peut remercier les constructeurs autos et les divers responsables de la sécurité routière! Mais probablement plus les 1er que les seconds...malgré ce qui est dit dans les médias :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 501
Inscription : 24/11/09, 10:12




par zorglub » 09/12/10, 09:19

peut etre , mais si tu compare une journée avec neige d'une journée sans neige tu t'apercevra qu'il y a plus d'accidents & incident sur le premier point ( pas forcement avec mort d'homme car la vitesse est réduite )
d'autre par j 'ai été sapeur pompier pendant 35 ans , et les accidents le plus graves , je les ai constatés l'été . l'hiver ils sont moins graves car la vitesse est reduite ( il y a plus de toles froissées )
0 x
chaque matin regardez vous , nu , dans une grande glace , au bout de 3 minutes vous verrez que votre intérieur et pire que votre image ......

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Changement climatique: CO2, réchauffement, effet de serre... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : AD 44, Remundo et 116 invités