Oxfam: Ca passe par moi (le Geste du mois)

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Oxfam: Ca passe par moi (le Geste du mois)




par Christophe » 02/12/06, 21:13

Ce message n'a rien de publicitaire mais je pense qu'il est intéressant de vous en faire part.

Aujourd'hui en allant faire nos "courses" (sucre et cadeaux de Noel pour les curieux) dans la boutique locale Oxfam (où certains produits sont d'ailleurs moins chers qu'au Carrefour du coin...), je suis tombé sur un autocollant "Ca passe par moi"...

Intrigé, j'ai voulu en savoir plus et j'ai pris quelques flyers (en plus de l'autocollant qui sera collé sur notre Twingo demain)...En gros voici l'idée:

Un conseil/geste par mois pour un monde meilleur (socialement et ecologiquement)

http://www.capasseparmoi.be

Exemple pour décembre: "En décembre, mes fêtes sont durables et équitables !"

Pour les cadeaux des enfants, privilégions les jeux éducatifs, d’extérieur ou en bois. Évitons les jouets qui fonctionnent avec des piles ou les gadgets qui lassent vite. Si ce n’est pas possible, optons alors pour des piles rechargeables, plus écologiques et beaucoup moins chères à l’utilisation. Pensons aussi aux jeux qui font fonctionner l’imagination, c’est souvent ceux qui amuseront le plus !


La suite: http://www.ecoconso.be/article401.html

Les partenaires (entre autre):

Image
http://www.madeindignity.be
http://www.ecoconso.be
0 x
saveplanet
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 128
Inscription : 10/11/06, 19:05
Localisation : Paris




par saveplanet » 03/12/06, 14:17

C'est sympa comme initiative et puis, on n'a jamais trop de rappels sur l'écologie et les gestes, les attitudes qu'il vaut mieux adopter pour agir de manière civique.
0 x
Ensemble, nous parviendrons à les changer
Avatar de l’utilisateur
abyssin3
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 623
Inscription : 18/07/05, 15:12




par abyssin3 » 03/12/06, 20:20

Ca pose une question intéressante que je m'étais déjà posé il y a quelques temps. C'est celle du commerce équitable. Jusqu'ici je n'achetais pas ce genre de produits car je pensais qu'il ne représente pas "exactement" un label et que n'importe qui peut prétendre faire du commerce équitable pour augmenter ses ventes, un peu comme certains l'ont fait avant le label bio.

Sur leur site : http://www.commercequitable.org/accueil/
ça reste un peu floue, et je ne vois toujours rien qui n'aille clairement contre ce que je disais plus haut.
Il y aurait quelqu'un de mieux documenté sur le sujet pour éclairer ma lanterne?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 04/12/06, 10:59

je crois que zac a une dent contre Max, mais je sais pas pourquoi...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 04/12/06, 11:09

abyssin3 a écrit :Ca pose une question intéressante que je m'étais déjà posé il y a quelques temps. C'est celle du commerce équitable. Jusqu'ici je n'achetais pas ce genre de produits car je pensais qu'il ne représente pas "exactement" un label et que n'importe qui peut prétendre faire du commerce équitable pour augmenter ses ventes, un peu comme certains l'ont fait avant le label bio.

Sur leur site : http://www.commercequitable.org/accueil/
ça reste un peu floue, et je ne vois toujours rien qui n'aille clairement contre ce que je disais plus haut.
Il y aurait quelqu'un de mieux documenté sur le sujet pour éclairer ma lanterne?


Tes interrogations sont justifiées abysin3.

le commerce équitable, c'est bien parce que :
  • les marges réalisées sur les produits sont réparties de façon plus équitables entre les producteurs et les distributeurs.
  • Dans certains cas, cet apport supplémentaire sert à financer des infrastructures scolaires, médicales, ...

le commerce équitable, c'est pas bien parce que :
  • Cela laisse les producteurs dans une logique de dépendance nord/sud qui parfois implique la destruction de cultures vivrières afin de les remplacer par des cultures destinées à l'exportation.
  • Ca sert de faire valoir et de bonne conscience à des entreprises qui n'y voient qu'un argument commercial. Par exemple, on trouve du café "commerce équitable" Max havelaar dans les Mc (Cra)Do suisses.
  • La plupart des labels "commerce équitable" comme Max Havelaar ne prennent en compte que la filière de production. Ainsi, si les producteurs sont garantis d'obtenir une part "raisonnable" du prix de vente, ce n'est pas du tout le cas des dockers sous-payés qui chargent sur les bateaux, des marins qui risquent leurs vies sur un tas de rouille flottant, et enfin, des employés du super-marché en temps partiel forcé qui se partagent les miettes qu'ont bien voulu leur laisser des actionnaires voraces.


Bref, si le concept de base est bon, son application à un seul des maillons de la chaîne ne suffit pas.
A l'heure actuelle, le seul commerce 100% équitable est l'achat direct au producteur (par le biais d'une AMAP, par exemple)...

Et oui, le commerce équitable, c'est pas forcement Nord/Sud !!!
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 04/12/06, 11:20

Bucheron a écrit :je crois que zac a une dent contre Max, mais je sais pas pourquoi...


Gniii? :shock:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 04/12/06, 11:26

Targol a écrit :Bref, si le concept de base est bon, son application à un seul des maillons de la chaîne ne suffit pas.
A l'heure actuelle, le seul commerce 100% équitable est l'achat direct au producteur (par le biais d'une AMAP, par exemple)...

Et oui, le commerce équitable, c'est pas forcement Nord/Sud !!!


+1...D'ailleurs même si je défend le principe du commerce équitable (qui si on vivait dans un monde "juste" n'aurait meme pas de raison d'être) je pense que équitable ne rime pas avec durable...

Je suis persuadé qu'un kilo de café equitable africain aura émis de "l'arbre à la tasse" plus de CO2 qu'un café industiel bresilien. Notamment du fait de l'effet de production de masse...idem pour le coton (entendons nous bien, je parle QUE au niveau CO2)

C'est pas pour cela qu'on en achete pas (mais pas systématiquement) mais tout de même...la question mérite d'être posée. Bon évidement sur les autres polluants (engrais notamment que les "petits" ne peuvent même pas se payer) c'est surement l'inverse...et puis le geste social du commerce équitable n'a pas "de prix"!
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 04/12/06, 11:54

Bucheron a écrit :je crois que zac a une dent contre Max, mais je sais pas pourquoi...


salut

Alors je vais te l'expliquer; et ce n'est pas que contre max; pineau et consort sont aussi visé.

Tu as d'un coté des entreprises, de l'artisant à la PME de150 employés qui produise avec des charges énormes (de l'emballage du lambri, des tablette arriere de voiture etc...;);et en face tu as des magouilleux qui exploitent des handicapés dans les CAT.

les frais des CAT tu les as déja payé avec tes impots indirects et surtout tu crées une distortion de concurence tel que tu mets des milliers de mec au chomages pour les actionnaires de max ou pineau.

aujourd'hui en france il y a des dizaines de dérouleuses à bois en train de rouiller,car les CAT on pris le marché (- chère que les chinois).

Alors ce que je reproche à max ce n'est pas d'etre des bisnessman près à faire le max de fric (c'est la règle), c'est de se planquer derière l'humanitaire pour faire de l'esclavagisme en france:evil:

Le contribuable paye,les requins ramassent et les entrepreneurs (au sens noble du terme) crèvent

@+ :frown:
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 04/12/06, 20:34

Targol a écrit :[...]A l'heure actuelle, le seul commerce 100% équitable est l'achat direct au producteur (par le biais d'une AMAP, par exemple)...[...]
Pas évident pour acheter du café, du chocolat, des bananes ou de la quinoa, tu en conviendras...

En parlant d'AMAP, quelqu'un connait-il ce réseau : http://www.paysans.fr/

C'est en pub sur écono et ça a l'air séduisant...



zac a écrit :[...]Tu as d'un coté des entreprises, de l'artisant à la PME de150 employés qui produise avec des charges énormes (de l'emballage du lambri, des tablette arriere de voiture etc...;);et en face tu as des magouilleux qui exploitent des handicapés dans les CAT.[...]Alors ce que je reproche à max ce n'est pas d'etre des bisnessman près à faire le max de fric (c'est la règle), c'est de se planquer derière l'humanitaire pour faire de l'esclavagisme en france:evil:[...]
Moi je parlais des produits d'importations typiques de l'hémisphère sud, jamais vu le label Max Havelaar sur autre chose, et je savais pas non plus que c'était côté en bourse...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 04/12/06, 20:43

salut

Max fait emballer son café dans des CAT breton :evil: (redon je crois)

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)

C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.

Revenir vers « Changement climatique: CO2, réchauffement, effet de serre... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 176 invités