Les mythes du réchauffement climatique

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 30/06/07, 21:26

Capt_Maloche a écrit :
thejoker a écrit :le co² ne participe pas au rechauffement

Pourtant la relation Taux de Co2/T° est bien établie sur les relevés des carottes glacière
Image
[...]
Attention à une chose toute simple, mais importante au demeurant.

Les carottages de Vostok, qui ont été en 2005 complètés par ceux du Dôme C (jusqu'à 650 000 ans) montrent une chose : la très forte corrélation entre la température, et deux gaz que l'on sait être à effet de serre, le CO2 et le CH4.

Mais ça ne veut pas dire que c'est l'augmentation des GES qui a provoqué l'augmenation de T° dans ces temps reculés (on considère d'ailleurs que ce sont plutôt des variations solaires).

Simplement, il n'y a pas d'augmentation de T° sans augmentation des GES car les rétroactions sont très importantes...
Ceci amène à penser très fortement qu'une agmentation des GES va amener une augmentation de T° : c'est que qu'essayent de confirmer ou d'infirmer les différents modèles qui prennent en compte toutes les interactions (positives et négatives) existantes entre tous les GES retenus et la T° moyenne du globe.

Or, actuellement, les mesures tendant à démontrer que les GES :
- sont en augmentation constante dans l'atmosphère,
- de façon très rapide,
- à des niveaux jamais atteints dans le passé de l'espèce Homo, d'après les carottages pôlaires...

Sans l'action de l'homme, les GES devraient, si la Terre suit les même cycles solaires, décroître lentement dans l'atmosphère. Ce n'est pas vraiment ce qui se passe et nous devons bien nous interroger sur les conséquences de ça.
Je crois que c'est à peu près ce que l'on est en train de faire.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Changement climatique: CO2, réchauffement, effet de serre... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 200 invités