Le diesel est-il moins polluant que l'essence ??

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
peace_angelh
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 22/08/07, 10:52




par peace_angelh » 27/02/08, 23:18

Oui les voiture diesel sont encore vendue sans filtres a particules et vanne EGR /.

Cela permet a PSA, Renault principallement de vendre leur petit Diesel moins chere mais très polluant surtout pour les petites particules et les fameuses benzopyrenes !

Le plus etonnant c'est que la prime d'etat sur les voitures "non polluantes" ne se base que sur l'emisson de CO² et non sur les particules ou les NOx pourtant très mauvaises pour la santé ...
:shock:
http://www.lefigaro.fr/automobile/2008/ ... giques.php
Image



En France, en region parisienne les voitures diesel representes entre 2/3 et 3/4 de la circulation, mais il n'y a aucune interdiction ni même incitation (c'est même l'inverse vu les prix du SP98... )
Pour les problèmes de santé publique hélas, cela à déjà commencé, et, même si c'est beaucoup plus discret, ce n'est pas prés (à mon avis) de s'arrêter : :(
Désolé pour les bas debit par avance : (je peux mettre les scan en spoiler si cela pose pbl).

Image

Image
[spoiler]Image[/spoiler]
Image
[spoiler]Image[/spoiler]
Image... :(

http://jean.louchet.free.fr/perso/diesel.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 28/02/08, 00:02

Merci peace_angelh pour toutes ces infos.

Comme je l'ai déjà dit à plusieurs reprises dans ce forum et que je me suis fait copieusement "dégommer", je constate que mes prévisions se confirment......et vont se confirmer de plus en plus malheureusement. :shock:

Eh oui, puisqu'on ne veut s'occuper que du CO2 et compter pour négligeable les composants polluants au sol comme les particules, on court à la catastrophe : les cancers et maladies cardio-vasculaires, pulmonaires...etc n'ont pas fini de croitre.

Le GPL quoi qu'on en dise méritait bien la pastille verte qui est toujours sur le pare-brise de ma R25 GPL depuis 2000.

Du diesel en ville et encore du diesel, un scandale du type amiante en taille XXXXL pour dans quelques années et pour nos enfants. Ils n'auront pas de problème de retraite; c'est peut-être ce que veulent nos dirigeants ?

Extrait du site http://jean.louchet.free.fr :

Contrairement à une idée répandue, consommation et pollution ne vont pas de pair mais sont contradictoires:

A puissance égale, un moteur qui consomme peu (et donc produit peu de CO2) sera plus polluant(en termes de produits toxiques) qu'un moteur qui consomme plus!

Justement, il s'avère que les moteurs diesel des véhicules de tourisme, dont on nous a vanté (et vante encore) les vertus, et qui sont effectivement plutot modérés en termes de production de CO2, sont parmi les voitures de tourisme, les principaux coupables

de la contribution à l'effet de serre (par la production de microparticules organiques)
des effets sanitaires directs (par ces mêmes microparticules à noyau benzénique, que l'on ne sait pas filtrer, ni par pots catalytiques ni par filtres à particules)
Le rapport très officiel de l'AFSSE prévoit pour la France, 30000 (trente mille) nouveaux cas annuels de cancer par an qui seraient évités si tous les moteurs des véhicules de tourisme diesel étaient convertis en moteurs à essence! Le rapport AFSSE, un peu aride, est ici: http://jean.louchet.free.fr/perso/AFSSE ... esel_1.pdf), mais sur les effets sanitaires, je vous propose de regarder toujours sur mon site, la page déjà citée http://jean.louchet.free.fr/diesel qui donne une première idée de la catastrophe en cours: cancers des poumons, du cerveau, des ovaires, du foie, etc., sans compter des dizaines ou centaines de milliers d'affections moins graves mais souvent invalidantes et au coût économique important (asthme, allergies, etc.)
C'est pourquoi, avec un collectif d'amis médecins, nous proposons que la future "vignette pollution" soit basée non sur la production de CO2 (ce qui favoriserait les véhicules les plus polluants!) mais sur la production réelle de molécules toxiques.

Dans ce cadre, les moteurs "essence" et "diesel" seraient traités à égalité, c'est à dire mesurés avec les mêmes critères, et non des critères biaisés en faveur des motorisations les plus polluantes!

Le Japon a déjà pratiquement banni le diesel de son territoire, non par principe mais pour des raisons sanitaires. Les Etats-Unis ont enfin pris au sérieux les problèmes de pollution et s'apprêtent à faire de même. Nous n'en demandons pas autant: il n'est pas question de punir les personnes qui ont fait le choix du diesel en toute bonne foi (qui en sont les premières victimes et qui, souvent, n'avaient pas le choix en raison du système actuel de taxation des carburants), mais de cesser de favoriser les motorisations les plus polluantes sur les véhicules neufs.


ça fait frémir !! Allez Mr Boorlo dites-nous tout ce que vous savez, plus tard ça sera, plus ça sera difficile de reconnaitre la vérité et de faire marche arrière.

On nous fait le même coup qu'avec Tchernobyl, l'amiante, la vache folle, l'hormone de croissance.....etc......les alerteurs sont des gêneurs et des empécheurs de croissance économique.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 536
Inscription : 03/12/07, 13:40

Re: Le diesel est-il moins polluant que l'essence ??




par chatam » 28/02/08, 09:33

momotopo a écrit :
- de l'autre un collègue qui vient d'acheter une Opel Astra 1,7 L ctdi de 100 cv donnée à l'adème pour 138 g de CO2/km et celle là classée vert pâle C (bref une voiture écolo) ou presque. Cette voiture est donnée à 5,1 l/100 par le constructeur en conduite mixte. Cà c'est la théorie mais en pratique, la réalité est très différente. Mon collègue a tendance à avoir le pied lourd et sur un parcours extra-urbain, il a réalisé 630 kms avec 44 litres de gasole, ce qui nous fait 6,98 l/100.



Il doit avoir le pied très très lourd car avec ma C2 essence 1.4L 90cv à boîte robotisée (~150kg de moins qu'une astra) je fais du 5.8L/100 en moyenne et 4.8L à 90km/h...(donnée à 133g/km de Co²)
Pour dépasser 6.5L/100 faut que je roule en tirant tous les rapports à 6000tr... comme quoi le diesel c'est surtout intéressant sur un véhicule lourd...bien moins sur un léger et aérodynamique... :cheesy:
0 x
peace_angelh
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 22/08/07, 10:52




par peace_angelh » 29/02/08, 23:51

Et dire que le bonus malus favorise les petite voiture diesel qui ne sont même pas équipé du moindre filtre à particule ça c'est vraiment n'importe quoi que de ne se baser que sur le CO² pour dire qu'une voiture est polluante ...
Pas de prise en compte des particules et des NOx pourtant très nocives ... :( (et je ne parle même pas des voiture équipées pour le E85 que l'état considère comme trés "polluant" car l'etat part du principe que ces voiture roulent 100% du temps avec du SP98 et donc rejette plus de CO² ! :shock: )

C'est soit de l'incompétence soit c'est fait exprès car la France est bien placé dans le secteur des petit véhicules Diesel sans filtre a particules ...
Par rapport au voitures allemande par exemple...

Donc c'est n'est qu'un histoire de lobby automobile, un arrangement entre PSA, Renault,Total, et le gouvernement ...

Mais qui va financer la lutte contre tous ces nouveaux cancers qui apparaitront d'ici quelques années ? Vous vous rendez compte du prix a payer pour la secu ?
Là on passe carrément a une autre échelle que l'amiante ...

On interdit la cigarette dans les lieu public mais pas la moindre mesure coercitive contre les diesel ! Au contraire ! l'État favorise leur vente. En 2008 les ventes de diesel vont représenter plus de 85% des ventes de voitures neuves, il serait temps de faire comme au japon ou en hollande et faire qlq chose pour sortir du tout Diesel en France !
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 01/03/08, 00:05

100% d'accord avec toi, mais apparemment on est que 2 ici dans ce forum à être convaincus de la dangerosité de ces véhicules diesel.

Je suis allé voir dans ebay pour voir la proportion de véhicules d'occasion, par exemple 406 break :
J'ai trouvé 2 au GPL, une dizaine essence et une cinquantaine diesel (principalement Hdi).

Le Hdi est forcément très attractif : faible conso (6 l / 100 km), grosse autonomie ( 1100 kms ), nervosité, peu bruyant....etc sur le papier.... que des avantages.

Le même véhicule essence ( conso essence : 8,5l / 100 ); réservoir GPL de 55 litres ( conso : 10 l / 100 ; autonomie en mode GPL : 500 kms ).....alors bien sur, pourquoi s'embêter avec du GPL pourtant très propre à l'échappement ( il n'y qu'à regarder l'huile et les bougies après des milliers de kms pour s'en rendre compte ). :mrgreen:
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 01/03/08, 05:23

Bonjour

Je pense qu'il sont tous les deux polluants peut etre le diesel plus que celui a essence , mais la on touche une enjeux politique
l'Europe et plus particulierment, l'industrie automobile Francais ,on investie beaucoup dans la recherche et l'amélioration du moteur diesel (pas directement pour le rendre moins polluant , mais surtout pour le rendre aussi attactive que le moteur essence , nerveux et puissant , plus silencieux, plus économique, plus leger ect..
Avec la complaisance du gouvernement qui vend sont carburant gasoil moins chere que le carburant essence.
l'industrie diesel automobile Francais restera un marché captif en France et au pays avoisinant , il ne percera pas le marché Americain, Mercedes vend trés peu de diesel en Amerique même avec la Smart en diesel peu de succé ..

La solution ce n'est pas diesel versus essence , mais tout éléctrique , même si tous les pays n'ont pas encore la technologie pour produir le courant de facon renouvelable, il faut etre pret avec l'auto éléctrique, quelle soit pérfectioné et bien mise au point ...
je trouve les recherches un peu timide pour le tout éléctrique

La solution hybride n'est qu'une transition , un peu comme la marine en 1870 les bateaux gardaient les voiles et avait des moteurs a vapeur pas par économie , mais par manque de fiabilité et de confiance..
André
0 x
peace_angelh
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 22/08/07, 10:52




par peace_angelh » 01/03/08, 07:33

Certes mais la voiture électrique ou a air comprimé va arriver, mais il y aura de nombreux obstacle pour leur apparition réelle ...

Il suffit de voir le peu de stations équipées du GPL et qui diminue encore chaque année ...

Les lobby automobile et pétrolier et économiques sont tellement puissant qu'il bloque tous ce qui ne rapporte pas assez d'argent, la voiture électrique rapportera un peu a EDF et au concessionnaire mais ce sera vraiment rien par rapport a une voiture diesel par exemple...

Mais pour en revenir a 2008 je pense qu'il est urgent que l'état prenne une décision pour favoriser les petit moteurs a essence dans les villes.
Dès qu'il n'y a pas assez de vent à Paris, les pollutions aux particules et au NOx atteigne des niveaux critiques pour la santé, bien au-delà des recommandations de l'OMS !

Le Japon a simplement interdit la circulation des voitures VL Diesel dans plusieurs grandes villes pour des raisons sanitaires.
Dans certain pays d'Europe il y un même malus important a payer chaque année pour les propriétaires de Diesel ... (l’inverse de la France !)

Qu'est ce La France et Paris attendent pour prendre des mesures ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 01/03/08, 14:09

Le Japon a simplement interdit la circulation des voitures VL Diesel dans plusieurs grandes villes pour des raisons sanitaires.
Dans certain pays d'Europe il y un même malus important a payer chaque année pour les propriétaires de Diesel ... (l’inverse de la France !)

Qu'est ce La France et Paris attendent pour prendre des mesures ?

As-tu déjà vu ou lu des infos relatives à ces dangers du diesel dans les médias Français ?

Je crois en avois entendu parler dans le "journal de la santé" sur FR5 mais je ne sais plus quand...faudrait que je recherche.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
peace_angelh
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 22/08/07, 10:52




par peace_angelh » 02/03/08, 11:59

Les médias sont soit ignorant, soit ont consigne de ne pas effrayer la population, (un peu comme Tcharnobyl qui n'a jamais traversé la France...Image
)
Pratiquement la seul emission qui a denoncé le probleme des diesel est sur la radio RMC dans "votre auto" le dimanche matin entre 8het 10h ...par exemple :


http://stat3.cybermonitor.com/m/media/r ... 9h_rmc.mp3
http://www.rmc.fr/podcast/podcast.php?id=50&start=60

Une autre etude sur les micro particules (benzopyrenes) des moteurs Diesel :
http://www.info-systel.com/jbreton/toxi ... sel.fr.htm

https://www.econologie.com/file/environn ... icules.pdf
0 x
bouda
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 07/11/07, 12:24
Localisation : Le Mans




par bouda » 02/03/08, 18:54

Salut tous le monde,

Je tenais juste a vous montrer que vous n'êtes pas que 2 a penser cela du Diesel, je suis avec vous.....et surement d'autre, mais bcp n'ose pas s'exprimer!

Je n'ai qu'un seul argument, contrairement a toutes votre documentations et argumentaires extrèment intéressant.

Mon argumenation se porte sur une expérience vécu lorsque je travaillais chez Renault. Je faisait des mesures de T°eau moteur sur un Master Diesel dans l'atelier lorsque qu'un collègue c'est amuser a mettre l'évacuation des gaz d'echappement par la fenêtre du véhicule, et j'étais biensûr en Accel (env3000tr).
Je ne suis resté que quelque seconde car c'était irespirable, et cela ne m'a pas empéché de toussé comme un malade, mais ça ce n'est pas grand chose par rapport a la suite...2/3 jour après j'ai commencé a avoir le nez qui coulait énormément avec des éternument important, je me souviens encore de la pire nuit de ma vie, ....il m'a fallu presque 3 a 4 mois pour ne plus avoir de gêne respiratoire, mais depuis, dés que l'odeur des gaz d'échappement d'un diesel arrive a mon petit nez je ressent les mêmes symptome qui arrive...de plus je suis devenu extrêment sensible a la pollenisation ou sertin produits chimique qui me font encore une fois coulé mon petit nez...

Alors certain trouveront cette argument farfelu, pour ma part je vous propose de faire la même expérience, càd prendre une bonne bouffé de mazout et de me donner vos impressions, faite de même avec une essence et après jugé....

Je plaint tous les diesélistes convaincu du fait que le diesel est propre et sans risque par nature....cela ne veut pas dire que j'approuve l'essence sans considération, mais juste que je le favorise...

Bonne lutte a tous ceux qui veulent juste le meilleurs pour eux et leurs enfants..
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Changement climatique: CO2, réchauffement, effet de serre... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 317 invités