La Grande Muraille Verte contre l'avancée du Sahara

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12300
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: La Grande Muraille Verte contre l'avancée du Sahara




par Ahmed » 22/04/16, 12:03

Tout passer a la moulinette pour faire du chauffage me paraît triste ...

Je suis de ton avis et ce que je voulais souligner, c'est que les politiques enthousiastes actuelles de centrales à biomasse nous conduisent tout droit vers cette absurdité.

Quant à l'irrigation des forêts en été, cela me semble devoir rester une vision de l'esprit, compte tenu du coût par rapport au gain potentiel de production...
L'édification d'immeubles en forêt aurait pour conséquence, soit de répandre du béton inutilement* pour des bâtiments à l'utilité médiocre et rapidement abandonnés, soit au contraire d'initier une vaste conquête foncière d'un sol bon marché qui aurait rapidement raison des peuplements primitifs.

*Outre les bâtiments, il faut songer aux voies d'accès et aux aménagements connexes...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: La Grande Muraille Verte contre l'avancée du Sahara




par chatelot16 » 22/04/16, 13:13

j'ai besoin de batiment justement pour valoriser du bois en tout genre et je ne trouve rien a prix raisonable

je vois des agriculteur qui coupent les haie et font un tas au millieux du champs pour y mettre le feu ... je passe avec un tracteur et un broyeur pour en faire du combustible qui sera plus utile que de bruler bêtement ... mais je manque de place pour stocker trier et vendre

quand je vois faire des coupe de bois uniquement pour bois de chauffage sans valoriser les bonnes bille c'est a cause du manque de scierie locale , et du prix du transport vers les grosse scierie ... je voudrais construire quelque chose

je ne veut pas bétonner la foret , je veux construire de façon intelligente ... irriguer la foret serait trop couteux mais occuper la moitié de la surface avec des batiment utile n'est pas un coût si les batiment sont utile et ça double l'eau disponible pour les arbre que l'on veut privilegier . non seulement ça double l'eau disponible mais ça permet d'en stocker une partie pour qu'elle soit disponible quand il faut , et non la gaspiller quand il pleut ... chez moi c'est du calcaire avec la nappe d'eau 100m en dessous , quand il pleut beaucoup toute l'eau est perdue ... sur mon petit terrain de 2000m2 le stockage d'eau de pluie me sert a tout , plus d'eau d'adduction depuis 20ans ... les arbres poussent visiblement mieux autour de mes drains d'epandage d'eau usée

je parle vraiment d'un projet pour l'avenir ... il est stupide de continuer a faire des ville sans arbres et des forêt sans batiment ! en melangant les 2 on peut faire mieux

on a fait des usine en beton quand il fallait concentrer dans les ville sur des petites surface ... mon idée de construction dans les bois c'est plutot de faire des grande surface avec des moyen leger , facilement demontable pour adapter a l'usage et a la hauteur des arbres
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: La Grande Muraille Verte contre l'avancée du Sahara




par Did67 » 22/04/16, 13:58

Oh la vache : c'est dingue où nous mènes le Sénégal !
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12300
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: La Grande Muraille Verte contre l'avancée du Sahara




par Ahmed » 23/04/16, 09:57

Je comprends mal, Chatelot, qu'à partir de considérations très particulières, aussi respectables soient-elles, tu puisses faire découler des préceptes sylvicoles généraux aussi peu fondés... :roll:
Je pense que ta passion combinatoire qui donne lieu souvent à des idées fructueuses trouve ici ses limites...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: La Grande Muraille Verte contre l'avancée du Sahara




par chatelot16 » 23/04/16, 22:40

je ne donne pas de précepte généraux ... je ne fait que raconter ce que je fait !

il y a autour de chez moi des agriculteur qui ratiboisent les haie pour faire des tas et y mettre le feux ... il y en a d'autre qui font des coupe rase de foret

si je ne fait rien ça va partir en fumé ... je n'ai pas assez de place chez moi pour stocker le bois recuperable ... je suis donc en train de trouver des solution pour utiliser une partie des zones en coupe rase pour stocker le bois que je broie pour eviter qu'il le brule en tas ... ce que je fait n'est que du bricolage de petite quantité , mais ça me permet de me rendre compte de façon réaliste de ce qu'il faudrait faire en plus grand

je ne sait pas comment sortir du piège de ce hors sujet ... ce qui est dans le sujet c'est que charité bien ordonné commence par soi même ... inutile de chercher a donner des leçon au africain si on ne reussi pas a bien faire chez nous ... donc j'essaie de bien faire autour de chez moi
0 x

Revenir vers « Changement climatique: CO2, réchauffement, effet de serre... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 124 invités