L'humain est il compatible avec la Terre?

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
Basphet
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 11/04/07, 00:09

L'humain est il compatible avec la Terre?




par Basphet » 11/04/07, 00:11

Bonjour toutes et tous.

Je suis nouveau sur ce site et je pense que comme tous ici je cherche des réponses... Et il y en a une en particulier qui me turlupine depuis quelques mois...

Etant donné que

1/ Le "saccage" de la planète par l'humain n'est plus à démontrer
2/ Les discours "écologiques" des dirigeants actuels (du monde entier, pas seulement de France) sont plus axés vers la démagogie politico financière que vers un vrai respect de la nature
3/ La situation actuelle est irreversible (réchauffement de la planète, disparitions non naturelles d'espèces animales et végétales, etc)
4/ L'être humain n'est pas du tout prêt à changer ses mauvaises habitudes vis à vis de l'environnement
5/ La terre continuera à coup sur à héberger la vie après que les humains aient causés leur propre perte
6/ La race humaine est le représentant de la vie sur cette planète le plus néfaste

... Ne pensez vous pas qu'en fait nous devrions continuer à poluer afin que la terre puisse enfin vivre, un jour, sans cette présence destructrice qu'est l'humain ?
Notre présence sur terre n'est qu'une fraction de seconde dans la vie de Gaïa... Elle s'en remettra, comme elle s'en est remise bien des fois... Mais sans nous...

J'ai été tellement naïf qu'à une époque, il n'y a pas si longtemps, j'ai cru pouvoir faire quelque chose (j'ai meme participé à des fauchages d'OGM)... Mais aujourd'hui, en fait je pense que le meilleur cadeau qu'on puisse faire à la Terre c'est simplement de disparaitre, la race humaine est bien trop nocive...

Aujourd'hui, je suis limite à penser que le plus grand cadeau qu'on puisse faire à la nature est de nous auto détruire (C'est bien parti...), ce serait la plus belle marque d'intelligence que l'humain ai jamais eu...

(Et NON, je n'ai aucune tendance suicidaire, bien au contraire)
0 x
bpval
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 561
Inscription : 06/10/06, 17:27




par bpval » 11/04/07, 09:47

Bonjour Basphet

Pas si sûr ... que se serait un cadeau !

Depuis la dernière grosse catastrophe qui nous a privé de la compagnie des dinosaures, il n'a fallu à Gaïa que 60 millions d'années pour récréer notre Luna Park actuel.

A supposer qu'elle tienne encore 4 milliards d'années (durée de vie estimée de notre centrale nucléaire stellaire) elle pourrait recommencer plus de 60 fois le turbin.

Bien-sûr concernant notre responsabilité, il clair que notre génération est à tournant, sinon c'est droit dans le mur.

Et pas seulement en raison de problèmes climatiques, mais probablement des dégâts "collatéraux" et des répercussions sur l'alimentation, l'accès à l'eau, à l'espace vital qui pourraient bien dégénérer en un conflit mondial.

Et avec l'arsenal mondial qui traine, la planètes des singes pourrait être la prochaine étape ... dans 60 millions d'années.

La conscience du problème environnemental est, malgré tout, en train d'émerger, et même s'il y a récupération commerciale, le message concernant la planète devient de plus en plus insistant.

Le plus dur, c'est qu'on ne peut pas donner un grand coup de frein
pour stopper NET le train en marche.

Il faut dés-accélérer doucement, inverser progressivement la vapeur (sans jeu de mot), que les habitudes puissent se modifier et évoluer et pour cela le message que draine en l'occurence ce site doit s'amplifier.

Allez fait risette ... reste toujours l'espoir, même si je l'avoue c'est un peu naïf.


Ciao
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79364
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11060




par Christophe » 11/04/07, 11:51

De tels "discours" d'ecologistes-extremistes (en gros tuons tous les hommes et la situation sera réglée...quel raccourci...) ne sont pas la bonne voix pour faire accepter la notion de respect de l'écosystème à la majorité des humains. Bien au contraire cela détruit les efforts des écologistes moins radicaux... :evil: :evil:

Je pense que l'homme, contrairement à ce type de discours, a aussi la capacité d'inventer et d'innover afin d'améliorer la situation environnementale (voir la dernière nouvelle: biocarburants aux algues )...Seulement voila avec le système financier actuel ne prenant pas en compte le coût sur l'écosystème (ou très très peu) on peut s'attendre au pire choix de la part des "décideurs"...(le pétrole encore "à fond" pendant des décénies...)

A chacun de nous de montrer l'exemple...au lieu de critiquer les "autres"...

ps: une extinction de masse peut se produire sans l'homme...la preuve ici
0 x
goodeco
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 121
Inscription : 14/02/06, 06:54
Localisation : marseille




par goodeco » 11/04/07, 13:49

L'humain est il compatible avec la Terre?

Pour moi c'est oui, au vue du nombre de personnes qui sont sur ce
site et qui essayent ou donnent des solutions, c’est plus qu un début.
:mrgreen:
il ne faut pas être aussi pessimiste sinon à la fin c'est le suicide. :shock:
0 x
En éternel apprentissage
Avatar de l’utilisateur
abyssin3
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 623
Inscription : 18/07/05, 15:12




par abyssin3 » 12/04/07, 16:36

Ce que tu dis me rappelle le mouvement Vehement (VHMT : http://www.vhemt.org/findex.htm )
Quelque part ils n'ont pas toujours totalement tord. A mon avis, l'être humain devrait s'effacer du globe au fil du temps (plusieurs siècles), mais sans le faire totalement pour autant. Et encore moins disparaitre, mais simplement devenir "transparent" pour l'environnement et l'écosystème comme le verre pour la lumière.

:arrow: Christophe,
Il me semble que VHEMT est sensiblement différent et plus modéré de la logique extrémiste "en gros tuons tous les hommes et la situation sera réglée". Si c'est à eux que tu faisais allusion.

Ils n'ont pas tout a fait tord quand ils disent que l'être humain devient "incompatible avec les formes de vie non-domestiquées" ( http://www.vhemt.org/fecology.htm#parent ).
Mais enfin je n'ai lu qu'en diagonale...
0 x
Christian Prunier
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 13/04/07, 02:23
Localisation : Moissy-Cramayel




par Christian Prunier » 13/04/07, 02:58

Je suis hélas d'accord au mot près avec la thèse parfaitement exprimée dans le premier message de ce thème par Basphet, à une seule exception près : pour le cas où j'aurais une vision qui se révélerait à terme trop pessimiste de la race humaine, je fais quand même le plus d'efforts possible en tant que militant écologiste, et je plaide, sans peur du ridicule sous le signe duquel c'est la plupart du temps entendu, pour tous les actes quotidiens qui peuvent donner l'exmple et qui porteraient leur fruits s'ils étaient repris par tous. Mais je ne parviens pas à croire à cette dernière hypothèse, sauf quand ce sera devenu évident, donc beaucoup trop tard.
J'ai eu cette révélation brutale non pas pendant les cinq minutes où la Tour Eiffel notamment avait été éteinte, mais à la seconde même où on l'a rallumée : c'est cette seconde-là qui fut pour moi un symbole en forme de coup de massue. Un rien de pragmatisme nous fait bien réaliser que tous les efforts à faire, s'ils étaient faits, le seraient à l'encontre d'une croissance sans laquelle il n'y a pas de salut pour nos modèles économiques fondés sur le profit.
La démarche dite de "sauvegarde de la planète" m'apparaît donc désormais une préoccupation profondément égoïste de l'humain par rapport à lui-même et à sa survie qu'il sent menacée, mais nullement altruiste vis-à-vis de la planète elle-même pour laquelle le plus grand bien sera effectivement la disparition de notre espèce inexorablement destructrice car domninatrice et avide sans mesure de toutes les richesses qu'elle aurait pu nous offir des millions d'années durant si nous n'en avions pas toujours voulu plus.
J'aime profondément notre planète et toutes ses merveilles, je suis infiniment triste du sort que j'entrevois pour nos petits-enfants, mais je crains hélas que le proverbe "Qui trop embrasse mal étreint" ne nous raye un jour, pour un bout de temps, de la surface de cette terre, le temps qu'elle se refasse une santé et qu'un autre cycle reprenne, sur ce point je suis d'accord.
C'est à la limite cette seule certitude de notre disparition à terme et de la survie de la planète qui mle donne le courage d'essayer de la respecter le mieux possible avec une effluve d'espoir de me tromper sur l'échéance de notre disparition.
Par contre, je ne vois pas trace de notion de suicide dans cette vision de l'avenir : au contraire, 99,99% des humains ou bien ne se posent pas la question parce qu'ils ont bien d'autres préoccupations pour leur survie individuelle au jour le jour dans tant de régions du monde, ou bien rigolent doucement et se paient notre tête allègrement : j'ai encore amusé la galerie ce soir-même lors d'un dîner d'anniversaire en dénonçant le café en capsules qui augmente tout à fait inutilement le nombre de contenants, pas même recyclés par les intéressés pour qui "la poubelle" reste un objet unique. Peut-être des cas suicidaires se multiplieront-ils au fur et à mesure que nos conditions de vie de détérioreront, mais ceux auxquels nous devrons notre dispartion auront baigné jusque vraimetn trop tard dans une douce et inconsciente quiétude, pas du tout agités par une démarche suicidaire à laquelle ils ne croient justement absolument pas.
0 x
Christian Prunier
bpval
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 561
Inscription : 06/10/06, 17:27




par bpval » 13/04/07, 06:39

OOOUUUUUFFFFFF

C'était le café de trop!!!!!

Je vais relire tranquillement ton dense post par petits bouts

Ciao
0 x
Avatar de l’utilisateur
miss nature
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 03/04/07, 14:37
Localisation : Nivelles (Belgique)




par miss nature » 13/04/07, 09:11

Salut,

je suis désolée, mais je ne suis pas vraiment d'accord avec toi.
C'est vrai que certaines personnes ne respect rien ni personnes, mais je pense qu'il ne faut pas tous nous mettre tous dans le même panier.
Je suppose aussi que tu n'as pas d'enfants, sinon tu ne parlerais pas comme tu le fais!!
Tout est une question d'éducation, il faut essayé de changer les mentalités, et je suis certaines que nous pouvons tous y arriver, il ne faut surtout pas voir les choses sous cet angle là, sinon on est perdu.
C'est un peu égoïste de parler comme tu le fais, il faut penser aux génération futur...
Mon fils à 5 ans, je peux te dire qu'il respect beaucoup la faune et la flore qui nous entoure, mais pour ça, c'est comme pour tout le reste, il faut l'éduquer, lui expliquer....
Le problème avec les gens c'est qu'ils sont bien dans leur "lux" et qu'ils ont de mauvaises habitudes, mais on peut changer tout ça avec deux qualités:
LA VOLONTE ET LA PERSEVERANCE!!!!!
A très bientôt j'espère...
0 x
Mes deux mots favoris en ce qui concerne le réchauffement de la planète sont : ACTION & REACTION! Bougez-vous!
goodeco
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 121
Inscription : 14/02/06, 06:54
Localisation : marseille




par goodeco » 13/04/07, 10:03

miss nature a écrit: Je suppose aussi que tu n'as pas d'enfants, sinon tu ne parlerais pas comme tu le fais!!

Pour ma part, je n’en ai pas, ce n’est pas pour autant que je fais rien, ou que je tiens ce genre de discours.

miss nature a écrit: C'est un peu égoïste de parler comme tu le fais, il faut penser aux génération futur...
Mon fils à 5 ans, je peux te dire qu'il respect beaucoup la faune et la flore qui nous entoure, mais pour ça, c'est comme pour tout le reste, il faut l'éduquer, lui expliquer....
Le problème avec les gens c'est qu'ils sont bien dans leur "lux" et qu'ils ont de mauvaises habitudes, mais on peut changer tout ça avec deux qualités:
LA VOLONTE ET LA PERSEVERANCE!!!!!

J en rajouterai une troisième qui pour moi est primordial et que tu as écris, L’EDUCATION.
0 x
En éternel apprentissage
Avatar de l’utilisateur
miss nature
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 03/04/07, 14:37
Localisation : Nivelles (Belgique)




par miss nature » 13/04/07, 11:21

oui t'as raison, tout est une question d'éduction.
J'ai été élevée avec de vraies valeurs de respect que se soit de la faune et la flore, mais aussi le respect d'autrui et des différences...
Et j'essaie de faire la même chose pour mon fils, mais en mieux.
C'est pas toujours évident, mais je suis satisfaite du résultat pour le moment....
Beaucoup de parents ne savent plus ce qu'éduquer veut dire...
C'est triste...
Sur ce.....
Il est important de protéger son environnement et de le respecter!
:cheesy:
0 x
Mes deux mots favoris en ce qui concerne le réchauffement de la planète sont : ACTION & REACTION! Bougez-vous!

Revenir vers « Changement climatique: CO2, réchauffement, effet de serre... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 300 invités