Idée loufoque contre le CO2 ?

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 26/02/07, 01:26

Bonjour
Philippe Schutt a écrit :Pour Jean63

Oui certains vieux feux continus étaient plutôt dangeureux, car le réglage se faisait avec la clé de tirage, en sortie des fumées. Du coup le poêle n'était pas en dépression. Ces poêles ont été interdits, mais on en trouve encore.
De nos jours, la VMC empêche souvent le tirage de se faire correctement.
Tes parents savaient se servir de leur poêle, ils ne le mettaient au ralenti que lorsque le poêle et la cheminée étaient bien chauds, sinon tu ne serais pas là pour en parler. c'est encore un savoir-faire qui s'est un peu perdu...

Tu oublie d edir eque dan sle milieu du pappillon il y avait un trou de 60mm ou plus au cas ou un tarla ferme la clef au complet !

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
jaf
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 38
Inscription : 24/02/07, 13:32
Localisation : Auvergne




par jaf » 26/02/07, 01:30

Oui, bon! Si je suis avec vous sur ce forum, c'est pour discuter de cette chose (sinon je suis sur le forum du pacte écologique pour parler d'autres sujets).

La sécurité, c'est primordial. Quand la redescente des fumées se fait sur une courte distance, ça n'a pas l'air d'être trop grave. Évidemment, je n'en suis qu'au stade de la recherche, et ce genre d'appareillage, à ma connaissance, n'est installé dans aucune maison.
Par contre, ce que j'ai pu voir, c'est que pas mal de personnes essaient d'incliner leurs conduits de chauffage métalliques pour augmenter la surface d'échange en en mettant plusieurs bout à bout à l'intérieur du local à chauffer. Parfois les fumées sont finalement évacuées par une fenêtre.

L'imagination des habitants qui ont froid est débordante ou alors c'est le contraire: une cheminée qui consomme beaucoup de bois pour chauffer l'extérieur en finalité!
Je n'ai jamais vu de foyers capable de brûler des bûches verticalement; j'en ai entendu parler.
Par contre, j'ai rencontré pas mal de chauffe-eau utilisant l'énergie du bois.
La combustion maîtrisée, que ce soit celle du bois ou d'un autre combustible est importante. Pour ce qui me concerne, le conduit de fumée (son évacuation) fait partie de l'appareil de chauffage, et on a trop tendance à se focaliser sur le foyer uniquement.
D'après des sources orales (c'est pas bien fiable!) 50 % de l'énergie est récupérable dans le conduit de fumées.
0 x
buga
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 115
Inscription : 24/02/05, 11:53




par buga » 26/02/07, 06:03

eh bien..il suffit de regarder des vieux films...
tres vieux films....
le poele était disposé au milieu des classes d'éléves...
puis le tuyau partait a l'horizontale,un peu plus haut que la hauteur d'homme,vers le mur...
ensuite,il passait dans une cheminée située "dans" la maison(et pas cachée dans les murs),pour dispenser un peu de chaleur a l'étage supérieur quand il y en avait un...
ces gens étaient moins instruits,mais avaient un sens pratique plus développé que la plupart d'entre "nous les hommes actuels"...qui comptons pour la plupart sur les constructeurs de voitures,les architectes,les marchands en tout genre,pour nous procurer ce qui nous est "utile"...
grosse bêtise....
les "marchands du temple" vendent ce qui leur intéresse de nous vendre....
pas vraiment ce qui nous intéresse réellement...
0 x
fou d'indépendance énergétique,de deuches,de bugatti....
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 26/02/07, 11:22

Andre a écrit :Tu oublie d edir eque dan sle milieu du pappillon il y avait un trou de 60mm ou plus au cas ou un tarla ferme la clef au complet !

André


Salut André,

Peut-être qu'au Quebec les clefs de réduction de tirage sont vendues avec un trou au milieu, mais je peux t'assurer qu'en France, quand elles étaient vendues, il n'y avait pas de trou et on pouvait complètement boucher le tuyau. :shock:

Sinon, pour récupérer un peu des calories des fumées, il y avait des systèmes en sortie des poêles où le tuyau, plutôt que de monter directement vers le mur, se séparait en plusieurs conduits qui se rejoignaient à ras du mur. Ca formait un espèce de radiateur comme ceux d'un chauffage central à eau chaude, sauf que là, c'étaient les fumées qui servaient de caloporteur.
Je peux vous assurer, pour avoir testé, que ça marche bien (les tuyaux sont brulants quand le poêle est bien chaud).
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
ThierrySan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 406
Inscription : 08/01/07, 11:43
Localisation : Sud-Ouest




par ThierrySan » 26/02/07, 11:23

les "marchands du temple" vendent ce qui leur intéresse de nous vendre....
pas vraiment ce qui nous intéresse réellement...


La je suis bien d'accord avec toi, Buga! :wink:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 26/02/07, 11:39

jaf a écrit :Une autre loufoquerie qui n'est pas de moi:
http://www.metacafe.com/watch/345290/building_the_amazing_steam_candle/


Euh ce n'est pas une loufoquerie c'est une machine à eau-vapeur (je ne suis pas sur qu'il y ait de la vapeur)...certains l'appellent même "moteur à eau" :mrgreen:

En tout cas la vidéo est intéressante j'avais déja vu fonctionner un petit bateau jouet sur le même principe.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 26/02/07, 11:50

ThierrySan a écrit :
les "marchands du temple" vendent ce qui leur intéresse de nous vendre....
pas vraiment ce qui nous intéresse réellement...


La je suis bien d'accord avec toi, Buga! :wink:


+1 aussi et j'ajouterais que l'abondance énergétique du XXieme siècle n'a pas encouragé l'optimisation des consommations énergétiques (à tous les niveaux: transports, logement et industrie).

Autrement dit: "nous" (enfin plutôt "ils") avons choisi la "facilité".
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 823
Inscription : 22/07/05, 23:50
x 2




par Lapin » 26/02/07, 15:35

Apres qq temps de reflexion ,je me dis que le systeme de
la chemine inverse n est pas si mauvaise .Certe cela ne modifie
en rien la production de CO ou CO2 lors de la combustion .Mais
en fesant en sorte de recuperer les goudrons /creosote ,de
recupperer un maximum de calories .Ainsi que la reinjection des goudrons
et creosote ds la chambre de combustion du poel cela permetterai
de reduire globalement les emissions de carbone puisque la
combustion serai plus efficace .
Il est sur que la conception du poel est aussi importante sinon plus
que la maturation et l utilisation de ce systeme .
0 x
Avatar de l’utilisateur
jaf
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 38
Inscription : 24/02/07, 13:32
Localisation : Auvergne




par jaf » 26/02/07, 23:41

Merci Lapin pour cet ncouragement. Mon surnom est Jeannot, c'est dire qu'on s'y connait en carottes.
Non, sans rire, je pense qu'il doit être possible de faire un tour complet aux fumées contenues dans le tubage (ici en aluminium) pour qu'une deuxième combustion aie lieu.

Qui dit un tour, dit plusieurs...
À mon avis, c'est la combustion en elle-même qui fournit la puissance nécessaire pour pousser les fumées.
Où les pousse t'on? Vers l'extérieur in fine ou vers la séquestration physique du carbone, dans le cas où on choisit de ne pas en faire profiter les végétaux.

Vous avez aimé le joujou qui tourne dans son verre, vous aimerez sans doute aussi les bougies qui donnent de l'électricité.
Certains connaissent peut-être cette vidéo!
http://www.metacafe.com/watch/400937/candle_power_who_needs_batteries/

On peut lire les commentaires (surtout en anglais) sur le même site. Bonsoir les aminches!
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 27/02/07, 00:25

le poele était disposé au milieu des classes d'éléves...
puis le tuyau partait a l'horizontale,un peu plus haut que la hauteur d'homme,vers le mur...
ensuite,il passait dans une cheminée située "dans" la maison(et pas cachée dans les murs),pour dispenser un peu de chaleur a l'étage supérieur quand il y en avait un...

J'ai connu ça, mon père lors d'un hiver très froid (peut-être 1956?) avait installé un Godin au milieu de la pièce à vivre avec un départ tuyau vertical puis un coude à 90°C puis une grande longueur horizontale légérement montante puis un 2ième coude à 90°C et un tuyau rentrant dans le conduit final vertical de cheminée.

Mon souvenir : ça chauffait énormément toute la pièce (mieux que radiateur de chauffage central) car le tuyau était très chaud sur toute sa longueur....et ça représentait une sacrée surface de chauffage.........mais la fumée se dirigeait toujours vers le haut (malgré un faux-plat montant sur plusieurs mètres dans toute la traversée de la pièce).

C'était pareil à l'école avec le poële au fond de la classe..et les cancres juste à côté :lol:

Je pense qu'à l'époque on ne roulait pas sur l'or, donc la moindre source de chaleur était bonne à prendre, ce qui fait que je ne crois pas à ce système très dangereux pour la vie humaine proposé par jaf ( et animale aussi d'ailleurs) car monoxyde de carbone CO = MORT.

Ainsi que la reinjection des goudrons
et creosote ds la chambre de combustion du poel cela permetterai
de reduire globalement les emissions de carbone puisque la
combustion serai plus efficace
.

Tiens c'est drôle, ça me rappelle la très fameuse vanne EGR qui recycle les imbrulés du gas-oil et provoque les problèmes bien connus maintenant (voir sujets sur cette vanne EGR dans ce forum).....je ne développerai pas. :evil:
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).

Revenir vers « Changement climatique: CO2, réchauffement, effet de serre... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 180 invités