Hiver rigoureux 2011, hiver volcanique?

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
Philippe BRUNO
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 21/03/11, 14:07




par Philippe BRUNO » 27/03/11, 11:46

Pour élargir le débat mais rester dans le thème :
J'ai entendu (radio ou télé je ne sais plus) il y a quelques temps que la masse des glaciers (montagne et surtout pôles) était telle que le sol en dessous était écrasé, et que la fonte de ceux-la faisait que ce sol était progressivement dégagé de cette pression et pouvait se mettre en mouvement pour se stabiliser à nouveau.

Est-vrai ? je n'en sais strictement rien !

Mais cette théorie me parait vraisemblable et cela expliquerait la violence des tremblements de terre actuelle, la violence des éruptions (au secours, la terre se révolte !!!)

Je sais, certain vont me donner des exemples de catastrophes dans les siècles passés, mais était-ce à ce rythme ?

Base de réflexion....
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 27/03/11, 20:24

Mmmm ca se discute, autant je veux bien y croire cet effet pour des glaciers polaires (3000m de glace, ca pèse...) autant pour les glaciers de montagne j'ai de sérieux doutes car les différences des masses respectives sont tout de même énorme...un glacier de montagne ne dépasse que rarement les 100m d'épaisseur non?

Puis il me semble que les gros séismes se font au niveau des failles, pas des montagnes (exception: la cordillère des Andes très proche d'une faille).

Après suis pas géologue...donc si tu pouvais retrouver la source ca serait bien (google est ton ami) :idea:

Qu'en pensent les autres?
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 27/03/11, 20:34

Un peu vrai, mais vu que ces éruptions de volcans et tremblements de terre se reproduisent statistiquement régulièrement, (force 8 à 9 avec tsunami énorme laissant des traces en géologie, au large de Sendai tous les 1100 ans et prévu à 99% pour dans les 30 ans qui suivaient 2002 ou 2007, le dernier était en 869 !!) la fonte des glaciers change peu les choses, juste une petite fluctuation dans la fréquence, surtout dans les régions avec 2 à 3Km en épaisseur de glaciers il y a 20000ans, comme l'Amérique du nord et la Norvège !!


J'ai appris avec cette émission Arte que l'éruption énorme de 1783 en Islande avait tué dans toute l'Europe par les cendres pleines de fluor très nocif en plus du soufre et de l'acide sulfurique, et actuellement si cela se reproduisait (inévitable à terme) , nous serions aussi fragiles.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Changement climatique: CO2, réchauffement, effet de serre... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 144 invités