Géoingénierie: refroidir la Terre contre le réchauffement

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 25/07/13, 19:44

Dans l'imaginaire occidental, ce qui ne peut être instrumentalisé constitue un véritable scandale...

Quelle horreur! Une surface qui ne sert à rien! Qui n'intervient pas dans la création de valeur!
Vite, appliquons la loi de l'agitation maximale: reverdissons les déserts tout en continuant à détruire les sols fertiles... :cry:

[edit] Excuse-moi Chatelot, ce coup d'humeur ne te concerne pas, mais quand j'entends le mot "utile", je sors mon clavier (et de mes gonds, Cf Desertec!).
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 25/07/13, 20:30

ce n'est pas la premiere fois que tu sort de tes gond chaque fois que je parle d'arroser le desert ...

je n'ai pas de desert dans mon jardin ... et je ne suis pas responsable non plus des erreur ecologique qui detruisent certaine terre fertile

il n'y a qu'une chose qui est sure , la terre n'est pas assez grande pour faire n'importe quoi n'importe comment
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 25/07/13, 20:42

Oui mais chatelot,avant de penser à une greffe des poumons,il est peut être plus sage par commencer d’arrêter de fumer? :frown:
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 25/07/13, 20:59

... et je ne suis pas responsable non plus des erreurs écologiques qui détruisent certaine terre fertile

C'est pourquoi tu n'étais pas visé par ma diatribe! 8)
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 25/07/13, 21:37

sen-no-sen a écrit :Oui mais chatelot,avant de penser à une greffe des poumons,il est peut être plus sage par commencer d’arrêter de fumer? :frown:


arreter de gaspiller pour eviter de chercher a produire plus ? pourquoi faudrait il choisir ?

il faut les 2 a la fois ! que ceux qui ont des compétence pour produire plus ou mieux le fassent ... que ceux qui ont les moyens de commander pour gaspiller moins le fassent aussi

il serait bien triste arrêter tout progès technique tant que ceux qui commandent n'arrêtent pas de gaspiller !

surtout quand arrêter de gaspiller dans les pays riche peut vouloir dire bloquer la situation et repousser ceux qui sont dans des pays ou l'on manque de tout

il faut continuer le progrès ... enfin les vrai progrès utile , pas les faux progrès a la con

la comparaison avec fumer est mauvaise parce que fumer est completement inutile , il est donc evident qu'il faut eviter ( et j'ai la chance de n'avoir jamais fumé ) mais ici on parle plutot de consomation d'energie en tout genre ... arreter de consommer n'importe quelle energie , c'est facile on arrête de fabriquer , et on achète ce que fabriquent les chinois , en polluant encore plus !

on a modernisé nos usine en france , puis on les a fermé par erreur economique et politique quand elle etaient capable de polluer beaucoup moins , pour faire faire la même chose en chine ou c'est fait n'importe comment
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 25/07/13, 21:47

Il me semble difficile d'opposer progrès technique et gaspillage: c'est le premier qui permet le second...

Quand à l'argument que les pays appauvris seraient pénalisés par l'arrêt du "progrès", il serait temps de s'interroger sur le contenu de ce concept...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 25/07/13, 21:51

chatelot16 a écrit :la comparaison avec fumer est mauvaise parce que fumer est completement inutile , il est donc evident qu'il faut eviter ( et j'ai la chance de n'avoir jamais fumé ) mais ici on parle plutot de consomation d'energie en tout genre ... arreter de consommer n'importe quelle energie , c'est facile on arrête de fabriquer , et on achète ce que fabriquent les chinois , en polluant encore plus !


Sans vouloir lancer une reflexion philosophique je voudrais bien que tu me définisse la notion "d’utilité"...?

Les gens fument pour le plaisirs,mais en fait il sont "accros"...et cela se termine par des maladies,parfois mortelles.

Lorsque l'on pratique la déforestation c'est majoritairement pour permettre l’élevage,afin de nourrir des populations que l'on a rendu accros à la nourriture carné,conséquence directe du modèle de développement actuel.
Les études démontre que de telles pratiques sont très néfaste sur la santé directement ou indirectement(érosion des sols entrainant des inondations et des pertes des terres fertiles,modification climatique,obésité et cancer etc...).
Ma comparaison avec la cigarette n'avait donc rien d'innocent.
Le gros problème de notre société c'est qu'a vouloir se faire plaisir(faite vous plaisirs qu'il disent à la TV!) on finit par se détruire à petit feu!
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 25/07/13, 22:24

L'élevage des "bêtes à viande", certes, mais aussi des agro-carburants pour entretenir notre addiction à l'automobile, des cultures agro-industrielles base de la mal-bouffe en occident...

Pour énoncer les choses grossièrement, il existe un équilibre (?) entre les pays appauvris contraints de tout détruire pour survivre en produisant des marchandises sous-rémunérées et les pays riches qui s'injectent les différentes drogues qui leur permettent de supporter leur misère psychologique.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Matx
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 34
Inscription : 23/10/08, 17:44

la solution




par Matx » 22/09/13, 11:39

Bonjour.


J'ai une 5eme solution pour que tout s'arrange sur la planète, mais celle ci n'a pas été proposée visiblement.


Solution ultime mais pas facile à réaliser:

Touchez plus à rien, cela ira beaucoup mieux.

Parce qu’à vouloir tout "améliorer" vous détruisez tout et vous avec.

Bonne journée.
0 x
L’énergie gratuite est chère. ^^
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 22/09/13, 12:47

utilité de manger de la viande ? pour vivre de façon rustique dans des pays froid la viande ou le poisson est indispensable pour avoir assez d'energie ! ... pour une vie sedentaire en france , la viande est beaucoup moins utile

mais la viande ne fait pas d'addiction comme le tabac ... beaucoup de gens ayant des fin de mois difficile reduisent deja la consomation de viande au strict minimum

non seulement le tabac n'est pas utile , mais il est nuisible comme une drogue , en piegant par l'addiction : celui qui est tombé dans le piege n'en fini pas de payer , une fois avec de l'argent , et une 2eme fois avec les problemes de santé
0 x

Revenir vers « Changement climatique: CO2, réchauffement, effet de serre... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 162 invités