Evaluer ses rejets de CO2 en fonction de sa consommation

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42

Evaluer ses rejets de CO2 en fonction de sa consommation




par Capt_Maloche » 07/12/07, 15:02

Je souhaite évaluer les rejets de CO2 de ma voiture en fonction de ma consommation

1 kg de carburant liquide = 0.8kg de carbone.
En CO2 il faut multiplier par 3.67.

https://www.econologie.com/equation-de-combustion-articles-638.html a écrit : Sachant que la masse volumique de l'essence est de 0.74 kg/l et que 1 gramme d'essence brulée rejete 3.09 grammes de CO2, il vient : 0.74 * 3.09 = 2.28 kg de CO2 par litre d'essence brulée.

Ces 2.28 kg occupent un volume de 2280/44*25= 1295 L de CO2 rejetés par litre d'essence consommée.

De même pour l'H2O : Le rapport consommation d'essence sur rejets de CO2 est de 162/114 = 1.42
d'où : 0.74 * 1.42 = 1.05 kg d'H2O par litre d'essence brulée.

Conclusion

Un véhicule consommant 1 L d'essence va donc rejeter un peu plus d'un kilo d'eau et 2.3 kg de CO2.


Donc pour mon espace qui comsomme environs ses 8,8 l/100 d'essence, combien de g de CO2 par Km?

je fais donc 8.8L/100km x 2 280g = 200 g/km de CO2
ça colle pour vous?

Cela signifie donc que pour faire moins des 160g fatidiques, il faut consommer moins de 7L/100 d'essence

Et pour le Gasoil?
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 07/12/07, 15:12

ACH, CHENIAL !

http://fiches-auto.lacentrale.fr/fiche- ... -2004.html

L'espache en verchion 1.9DCI est en dechous des 160crammes
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 07/12/07, 21:20

Capt_Maloche a écrit :ACH, CHENIAL !

http://fiches-auto.lacentrale.fr/fiche- ... -2004.html

L'espache en verchion 1.9DCI est en dechous des 160crammes


Donc, les diesels vont se vendre de + en + ......

Pour le GPL connais-tu le coeff multiplicateur ?

Dans cette règle de "malus" au CO2 émis, il n'est pas tenu compte du fait que le véhicule va parcourir 10 000 ou 100 000 kms dans une année, ce qui est bien sur impossible....mais il serait plus logique de taxer les possesseurs de véhicule en fonction du nbre de grammes de CO2 émis au km X nbre kms parcourus dans l'année...une sorte d'impôt sur le CO2 émis, à payer en fin d'année.

Si tu as un 4X4 qui envoie 300 g de CO2/km et qu'il roule très peu sur des chemins à la campagne (c'est le cas de paysans du Cantal qui râlent : je vu ça ce soir aux infos) ils ne vont pas envoyer plus de CO2 qu'un taxi ou un commercial qui fait ses 100 000 kms par an avec un véhicule juste en-dessous des 160 g.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 08/12/07, 12:43

Ben voilà, tu viens de trouver la bonne réponse tout seul !

au lieu de taxer tous les véhicules sans dicernement de kilométrage effectué, il vaudrait mieux taxer directement le produit incriminé : LE CARBURANT

mais evidemment, ça dissuadera moins pour acheter des voitures polluantes, quoi que... quand on achète un véhicule de plus de 30 000€, 1000€ de plus ou de moins...

Le plus "juste" serait une taxe sur le carburant

Mais là où ce n'est pas juste, c'est que des types comme NLC ne bénéficient pas de bonus pour aller bosser en vélo
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 08/12/07, 13:06

Capt_Maloche a écrit :au lieu de taxer tous les véhicules sans dicernement de kilométrage effectué, il vaudrait mieux taxer directement le produit incriminé : LE CARBURANT


Oui en revient toujours au même point: taxer la pollution !

Janco et Hulot veulent même, à juste titre et par extension afin de relancer l'industrie francaise et lutter contre la déloc, transférer les charges salariales sur l'énergie! C'est une très bonne méthode...econologiquement parlant et à moyen terme !

Seulement voila: qui va accepter de voter pour kk1 qui taxera plus et donc baissera son fameux "pouvoir d'achat" ? Même si à terme ce pouvoir d'achat avec une telle méthode réaugmentera du fait de la "réindustrialisation" de la France! Les électeurs ne voyent rarement plus loin que le bout de leur nez...

C'est bien malheureux mais c'est comme cela...

Alors quand les verts proposaient de diminuer la tipp/tic c'est un manoeuvre qui montrent bien que l'environnement n'est pas leur 1er objectif :evil: :evil:
0 x
fc89
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 20/10/07, 20:01




par fc89 » 08/12/07, 13:16

Bonjour,

Le terme me gêne:
Mais là où ce n'est pas juste, c'est que des types comme NLC ne bénéficient pas de bonus pour aller bosser en vélo


Je t'estime beaucoup, mais associer NLC aux autres types, je pense que ce n'est pas appoprié, je dirais "Monsieur" ou " Sieur".

Il faut rendre à César...
Cela n'engage que moi!
A+
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 08/12/07, 13:23

A propos de bonus vélo, je radotte mais en 2001, j'avais proposé à la MAIRIE de Strasbourg d'étudier un système de BONUS Monétaire ou fiscal pour inciter les déplacements à vélo.

On m'avait clairement envoyé sur les roses...prétexant qu'un institu public ne pouvait pas rémunérer des particuliers...

Bref se sont pas foulé dans leur réponse...et n'ont pas cherché à développer l'idée plus que cela.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 18/12/07, 13:01

Une voiture juste polluante 8) qui effectuera 15 000km annuel enverra : 15000x160/1000=2 400 Kg de Co2

Et un humain, ça rejette combien de Co2 par jour/mois/année? déjections organiques méthanières comprises? :cheesy:
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 18/12/07, 13:43

Capt_Maloche a écrit :Et un humain, ça rejette combien de Co2 par jour/mois/année? déjections organiques méthanières comprises? :cheesy:


Déjections méthanifère comprises je ne sais pas mais pour le CO2 au niveau respiratoire pur j'avais fais le calcul il y a quelques années, c'est loin d'être négligeable pour 6 Milliards d'homme.

L'ordre de grandeur est de 20% les rejets du pétrole.

La différence avec le pétrole est que c'est du carbone "alimentaire" qui a été absorbé par les plantes que nous mangeons....comme la base de la chaine alimentaire sont les végétaux...malheureusement il y a d'autres rejets. Plus un aliment est simple (céréales "pures" par exemple), moins son impact CO2 est important.

Tiens voici quelques chiffres suivant la viande: https://www.econologie.com/viande-co2-et ... -3230.html

Quand le "grand" disait "Mangez des pommes..." il avait pas 100% tord, avec "locales" ca aurait été encore plus mieux... :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 18/12/07, 13:47

Capt_Maloche a écrit :Une voiture juste polluante 8) qui effectuera 15 000km annuel enverra : 15000x160/1000=2 400 Kg de Co2


Les gens ne réalisent que rarement que le chauffage de leur habitation consomme et rejete souvent beaucoup plus de CO2 que leur(s) voiture(s).

Comme "on" raisonne en €, on a tjrs l'impression que la voiture consomme donc pollue plus que la chaudière...or c'est souvent l'inverse!

En effet; une consommation annuelle de 2000L pour une maison de 4 personnes (ce qui est une valeur assez faible en moyenne), représente 40000 km (ce qui est beaucoup) pour une voiture qui consomme 5L/100!...Vous voyez où je veux en venir?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Changement climatique: CO2, réchauffement, effet de serre... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 117 invités