Compensation carbone

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970




par Ahmed » 14/04/14, 18:29

Chatelot, tu écris:
...les sécher est compliqué car il ont envie de pourrir plus vite que de sécher : mais mélangé a des plaquettes de bois déjà sec, l'humidité de l'ensemble se trouve instantanément assez faible pour ne pas pourrir... et la porosité de l'ensemble et suffisante pour que ça soit sec bon à brûler en quelques mois.

C'est une observation très juste: sur du broyat de bois, il faut beaucoup d'eau pour obtenir une culture bactérienne optimale (compost Jean Pain); avec la teneur moyenne que l'on constate spontanément, se développent plutôt des moisissures et, si l'on peut faire sensiblement chuter cette humidité, comme tu le fais, ces moisissures ne sont plus opératoires, ainsi l'ensemble sèche assez vite.
Ceci est valable pour de petits volumes, pour des gros tas le dégagement de chaleur dû aux bactéries sèche rapidement les copeaux et arrête la fermentation: on observe seulement une petite perte de la biomasse qui a servi à cette production de chaleur et il suffit ensuite d'éviter la reprise d'humidité en protégeant de la pluie.

Maintenant, l'utilisation des déchets de taille trouve certainement un meilleur emploi en BRF, puisque le jardin est une excellente activité à tous points de vue et il reste plus efficace de remplir son estomac que sa chaudière! :P
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 14/04/14, 18:58

bien sur le BRF peut servir ... mais je ne fait que de la mecanique , pas de culture ... je laisse faire a ceux qui savent et fait de la mecanique pour eux

donc quand je debroussaile un coin de mon terrain pour faire de la place ce que je coupe ne peut servir simplement que de combustible

je fait aussi de l'ortieculture ... ça marche tout seul mais ne sert a rien ... enfin ça pourrait servir : les ortie font des fibres très fine qui il y a quelques siecle etaient utilisé pour imiter la soie ...
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970




par Ahmed » 14/04/14, 19:23

Rassure toi! Tu n'était pas visé!
Les considérations ci-dessus sont de portée générale...

Avec les orties, il est possible et facile de faire de la soupe ou de l'incorporer à une soupe de légumes, ce qui lui donne un goût très fin.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189




par dede2002 » 15/04/14, 08:35

Bonjour à tous,

Je trouve que cette histoire de "compensation CO2" tend à réduire les arbres à des usines de stockage de carbone.

Les arbres font bien plus que ça.
Ils servent de nichoirs et de zones de reproduction pour les oiseaux et beaucoup d'autres animaux.
Ils protègent le sol de l'érosion et du soleil, vont chercher l'eau en profondeur, en grand nombre ils rafraichissent l'atmosphère ce qui facilite les précipitations.
Certains arbres fixent aussi l'azote de l'air et aident à fertiliser les sols.

A+ :D
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970




par Ahmed » 15/04/14, 14:20

Dédé, tu as écris :
Je trouve que cette histoire de "compensation CO2" tend à réduire les arbres à des usines de stockage de carbone.

L'utilitarisme ambiant en est la cause ! Dans une société de gaspillage, le paradoxe (qui n'est qu'apparent) veut qu'il soit insupportable que quoi que ce soit ne serve pas à quelque chose (en réalité à créer de la valeur, ce à quoi sert également le gaspillage, ce qui résout la contradiction!).
C'est ce qui explique, par ex., que le reverdissement du désert soit souvent associé au projet Désertec...
Les arbres n'ont pas à justifier de leur existence, que la chose soit bien entendue, cependant qu'il me soit permis de souligner que leurs mérites sont immenses, puisqu'ils sont à l'origine de la création des sols agricoles et donc, de ce qui permet directement notre survie.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 15/04/14, 14:26

dans un jardin les arbres font des fruit si on plante les bon

c'est la premiere chose que j'ai fait quand j'ai acheté ma maison : planter des pommier cerisier prunier ...

helas je n'ai pas pris le temps de les entretenir corectement et certain on degenéré et ne donneront plus rien ... il n'y a que les année ou je pulverise de la bonne chimie en hiver qu'il y a beaucoup de fruit ... sinon il n'y a presque rien

par contre pour le bois de chauffage ça pousse tout seul : accacia chene et autre arbres sauvage qui poussent partout ou l'on ne passe pas la tondeuse ... la tondeuse ne sert que chez les autre , ceux qui payent pour avoir un jardin vide
0 x
Avatar de l’utilisateur
DreTo
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 18/09/14, 00:38




par DreTo » 05/10/14, 00:08

Il est certain que celui ci ne sera pas utilisé pour la construction, ce qui serait idéal, car ce sont de petits arbres, du genre cerisier, citronnier ou autre ornementaux... tous de taille raisonnable pour un jardin (de taille tellement raisonnable que je me demande si ils sont susceptibles de compenser mes émission de co2.)
0 x
Trouvez Armoires De Cuisine Pas Cher dans acheter et vendre | Achetez et vendez articles localement à Québec. Trouvez livres, tonnelle plastique pas cher, robes de bal, un PC, ...

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Changement climatique: CO2, réchauffement, effet de serre... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 233 invités