Climat: 4°C à la mi mai? Avis des météorologues?

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 14/05/10, 00:18

Euh les moustiques c'est pas en été? Bref pourquoi parler au passé Obamot?

En tout cas ici y a pas encore trop de mouches! (les invasion de mouches c'est une des grosses joies estivales de la campagne!).

sen-no-sen, je me plains pas je dis simplement qu'à continuer d'affirmer avec certitude et matraquer que "cela a toujours été ainsi", qu'on finira par ne plus distinguer le "normal" de "l'anormal"...mais c'est sur qu'il ne faudrait pas faire paniquer les gens...et leur faire continuer leur bonnes mauvaises habitudes tellement bonnes pour le PIB (de merde)!

Je pense que le Gulf Stream prend du plomb dans l'aile et plus vite qu'on ne le pense...et qu'on le percoit déjà. Il y a 2 mois c'était du vent polaire qui soufflait sur toute l'Europe...Y a 1 semaine il a neigé dans le sud de la France...

Puis y a toujours eu une vague de 4 m à une semaine de l'ouverture du festival de Cannes...n'est ce pas? :| :| :| Dommage d'ailleurs qu'elle ait été en avance ! Un festival de stars en Tshirt mouillé ca aurait alimenté Gala et Voici pour 10 ans!!! :mrgreen:

Je panique pas, je paranote pas, je constate des faits...Je pense par contre que l'été risque d'être très chaud, car quand il y a du soleil, il cogne dur cette année (constaté depuis mars)!
0 x
Avatar de l’utilisateur
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 501
Inscription : 24/11/09, 10:12




par zorglub » 14/05/10, 09:29

Je pense par contre que l'été risque d'être très chaud, car quand il y a du soleil, il cogne dur cette année


tant mieux ! je vais pouvoir estimer la capacité de ma clim "maison"
et ça rentabilisera mon "solaire"
à vrai dire la clim , je l'ai peu testée car en periode de secheresse , je n'ai plus d'eau froide à ma source ........
0 x
chaque matin regardez vous , nu , dans une grande glace , au bout de 3 minutes vous verrez que votre intérieur et pire que votre image ......
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 14/05/10, 13:48

Mon pif et les raisons données avant dans mes remarques, me disent qu'on n'aura pas de grande chaleur type canicule 2003 avec sécheresse maous, car on est proche d'un mini solaire, avec volcan proche.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 14/05/10, 17:36

dedeleco a écrit :on est proche d'un mini solaire, avec volcan proche.


Hu? :shock: :?:
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 15/05/10, 21:29

dedeleco a écrit :Mon pif et les raisons données avant dans mes remarques, me disent qu'on n'aura pas de grande chaleur type canicule 2003 avec sécheresse maous, car on est proche d'un mini solaire, avec volcan proche.


Fais tu référence au Katla ?
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6

Re: Climat: 4°C à la mi mai? Avis des météorologues?




par Cuicui » 16/05/10, 00:27

Christophe a écrit :Depuis 48h (4°C hier dehors au mieux) on doit rallumer le poele à bois du salon.

Dans les Vosges, on peut espérer arrêter le chauffage quand les jours commencent à raccourcir (fin juin). Mais durant l'été, certains jours une bonne flambée ne fait pas de mal.
Pour moi, 2009 et 2010 ont été des années bénies : pas de gel à l'époque des saints de glace, toutes mes greffes de cerisier sont réussies.
0 x
kistinie
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 357
Inscription : 16/11/09, 09:18




par kistinie » 16/05/10, 10:42

Tout ceci aura au moins le mérite de mettre en lumière le fait que la matière et l'univers dans son ensemble est électromagnétique, et donc de rappeller à notre bon souvenir le caractère prédominant des fluctuations des champs EM qui nous impactent comme Dedeleco le souligne avec justesse.

La seconde évolution sur le chemin de la sagesse scientifique sera maintenant, de mettre fin à l'histoire à nous endormir debout, qui consiste à nous expliquer que la matière a un comportement quantique à l'échelle de l'atome, et de l'univers, mais pas à la notre.

Notre monde macroscopique, le monde à notre échelle se comporte lui aussi selon les règles de la physique quantique. Les deux difficultés qui nous empechent de le voir sont les suivantes :
- Nous avons le nez collé sur la toile et ce manque de recul, nous en rends le tableau imperceptible.
- Accepter cette évidence revient à ouvrir la boite de Pandore du lien matière-esprit, puisque en physique quantique il est démontré que l'observateur influence l'évenement lorsque il l'observe.

Pour revenir au climat, nous ferons de réel progrès dans sa connaissance le jour ou nous accepterons de l'étudier en tant que mécanisme électromagnétique, quantique.

La route qui nous reste à parcourir, est donc longue...
0 x
----------------------------------------------

Penser global ... Agir local
et
Fais le bien, qu'on soit pas emmerdée !

-----------------------------------------------
Ptilu
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 196
Inscription : 15/01/10, 14:23




par Ptilu » 16/05/10, 13:54

Bjr
Je n'ai pas lu tout le fil mais je peux vous donner mon impression :

-D'abord ce n'est pas parce qu'une courbe fluctue qu'elle reflète la réalité d'un phénomène. Il peut y avoir 2 raison :

* fluctuation véritable, ici dans un système aussi complexe que la terre entière s'est parfaitement envisageable

* bruit de mesure, quand on retrace les température sur plusieurs centaines de milliers d'années, il est normal que celui-çi augmente.

En fait il y a vraisemblablement une combinaison des 2 fluctuation. C'est pour ça qu'il serais bien d'avoir une courbe qui nous donnerais également l'erreur afin de pouvoir d'apprécier un peu mieux.

-Ensuite j'avais lu un article il y longtemps dans la recherhe (plus le numéro chez moi) qui parlais de "l'anomalie de l'atlantique nord" (AAN). Il y a 2 types, explication :

* AAN+ forte tempête mais hivers doux pour l'Europe, le contraire pour l'Afrique du Nord

* AAN- le contraire

Ce phénomène s'inversait régulièrement il y quelques décénies, jusqu'à présent on était en AAN+ depuis au moins 30 ans (selon l'article une possible conséquence du changement climatique) mais le fait qu'il n'y ait plus d'inversion limitait beaucoup l'étude du phénomène...

Il est possible que nous soyons repassé en AAN- , ce qui expiquerai notre hiver pourris... Mais Xynthia fiche en l'air cette théorie (à moins qu'on ne puisse considérer cette tempête comme classique, ce qui est être le cas vus qu'il sagissait d'une tempête centenale)

PS : comme je n'ai pas l'article, je ne pourrais pas étayer cette théorie, donc libre à vous de la trouver risible. A vrai dire il y à sans doute plus évident...
0 x
Ptilu
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 196
Inscription : 15/01/10, 14:23




par Ptilu » 16/05/10, 14:02

A Kristinie :

La seconde évolution sur le chemin de la sagesse scientifique sera maintenant, de mettre fin à l'histoire à nous endormir debout, qui consiste à nous expliquer que la matière a un comportement quantique à l'échelle de l'atome, et de l'univers, mais pas à la notre.

Notre monde macroscopique, le monde à notre échelle se comporte lui aussi selon les règles de la physique quantique.


Tu devrais te renseigner sur le raisonnement de Bolzmann, ça ouvrirais un peu tes perspéctive et ta compréhenssion de la réalité de l'univers. Quand au comportement quantique de l'infiniment grand, je sais pas où vas chercher ça, parce que le fait que la relativité générale soit profondement déterministe est une des grandes contradiction de la physique...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 16/05/10, 14:16

Absolument, on peut y voir un ensemble de phénomènes qui éventuellement se cumulent/conjuguent. Mais pas ramener tout ça à une vision unique des choses: la sienne, bien sûr... (lol) :cheesy: :cheesy: :cheesy:

Christophe a écrit :Euh les moustiques c'est pas en été? Bref pourquoi parler au passé Obamot?

...si tu avais bien suivi, on parlait d'une relative stabilité climatique en Asie du sud-est. Là-bas la saison chaude s'achève et ils vont rentrer dans la saison des pluies.

Pour ce qui est d'ici. Certains ont la mémoire courte. Qui ne se souvient pas de mois de juin terriblement frisquets. On a vu fréquemment de la neige tomber sur le Jura (à ~1000m) à cette période de l'année et qui a tenu l'été... Donc tout est normal :mrgreen:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Changement climatique: CO2, réchauffement, effet de serre... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 122 invités