Causes des changements climatiques

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 05/05/09, 12:44

Christophe a écrit :
b) par contre, toutes les énergies fossiles rejettent, en plus du vilain méchant CO2 (qu'on a tendance à diaboliser ou plutôt à marketiser un peu trop à mon goût actuellement...) des quantités importantes d'eau! Exemple: 1 L de carburant va dégager environ 1 L d'eau. Bruler du pétrole ou du gaz c'est tranformer l'oxygène de l'atmosphère en CO2 ET en H2O ! Dans notre aveuglement médiatique habituel, on a tendance à ignorer cette eau. Je pense que c'est une erreur!

En effet: la vapeur ou l'eau en suspension est un gaz a effet de serre et un "gaz climatique" bien plus important et influent que le CO2. La seul différence est que l'eau condense bien plus facilement...mais son impact, au moins local, ne devrait pas être négligé!


Christophe, je pense que, des fois, tu raisonnes un peu comme un tambour ! Il ne suffit pas de faire du bruit autour d'une idée...

Désolé, ça m'a échappé ! (je me suis prononcé ailleurs contre les engueulades, insultes, etc sur les forums - là, cela se veut de l'humour)

L'eau (sous forme visible - liquide) ou gazeuse (invisible) et solide (glace), est depuis toujours (enfin depuis très très longtemps) partout (sauf les déserts - même là, il y en a). Donc, grosso modo, il y a un équilibre, qui d'ailleurs conduit à la pluie, brouillard et autres joyeusetés que vous connaissez bien en Belgique (saturation à une certaine température)...

Bref, je pense que l'eau "déchet" de la combustion d'énergies fossiles ne pèse pas bien lourd en terme de bilan à l'échelle du globe ! Je mets bien sûr les forêts, l'évapotranspiration des végétaux, etc... dans le "stock naturel" du globe... Et bien sûr les océans, calottes glaciaires...

Autour d'une tour de réfrigération (pas seulement des centrales nucléaires), il tombera sans doute quelques flocons de plus. Et il y a sans doute un peu plus de brouillard...

Je suis convaincu que c'est peanuts, et même pas ! Plante une centrale nucléaire en plein désert, cela restera un désert...

Et si tu cherches une "source de réchauffement autre que le CO²", je vais t'en donner une : toutes les condensations au-dessus des tours, tu as déjà calculé ce que cela donne en terme de chaleur latente de condensation ? C'est HENORME (à l'échelle de la centrale - grosso modo la chaleur utilisée pour évaporer l'eau donc 2 fois la puissance utile de la centrale) et peanuts à l'échelle de la région (sinon, on n'aurait plus d'hiver).

Alors bien sûr, l'effet de serre à toujours existé, sinon on serait dans un sacré congélateur sur terre ! Notamment grâce à la vapeur d'eau (et les nuages, donc les micro-goutelletes d'eau liquide).

Ce qui préoccupe, ce n'est pas l'effet de serre (sinon, au secours !) mais l'augmentation de l'effet de serre !

Et là, le CO² joue. Le stock au départ était peanuts et il augmente, sans se condenser nulle part, sans équilibre possible (même si les océans en absorbent des quantités énormes, la biomasse là où elle est en croissance aussi - malheureusement, elle a tendance à s'amenuiser : déforestation appauvrissement des sols en humus).

En revanche, le réchauffement de la terre (initié par le CO² entre autre), peut, dans certaines zones, se traduire par une augmentation des évaporations par élévation des températures, et donc augmenter la quantité de vapeur d'eau dans l'air. Il y a donc un "effet bouel de neige" (sauf que c'est chaud). Mais cela se traduit aussi par des condensations plus importantes ailleurs (donc des inondations). C'est le système "El Nino"...

Donc, bref, ta croisade pour "réhabiliter le CO²" en "mouillant" la vapeur d'eau me paraît difficilement etayable... Il ne faut pas prendre les scientififques qui étudient QUE pour des cons... Bien sûr, il sont sujet aux effets de mode (pour obtenir des fonds), etc...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 05/05/09, 13:35

Did67 a écrit :Autour d'une tour de réfrigération (pas seulement des centrales nucléaires), il tombera sans doute quelques flocons de plus. Et il y a sans doute un peu plus de brouillard...


Ben je n'ai pas dis que c'était plus que cela...mais strictement personne ne parle des rejets d'eau qui ont une influence, tu viens de le dire, sur les climats locaux...Cf l'exemple des brasseries schilickoises!

Did67 a écrit :Je suis convaincu que c'est peanuts, et même pas ! Plante une centrale nucléaire en plein désert, cela restera un désert...


Ca me revient maintenant: j'avais posé la question à Jancovici il yt a des années, je crois qu'il avait répondu que c'était de l'ordre du 0.05% de la capacité d'évaporation des océans. On pourrait très bien refaire le calcul...

Did67 a écrit :Et là, le CO² joue. Le stock au départ était peanuts et il augmente, sans se condenser nulle part, sans équilibre possible (même si les océans en absorbent des quantités énormes, la biomasse là où elle est en croissance aussi - malheureusement, elle a tendance à s'amenuiser : déforestation appauvrissement des sols en humus).


Si le CO2 fini par se "condenser" : sa durée de vie moyenne est de 120 ans (2 semaines pour l'eau). Ce qui m'inquiete c'est l'emballement du réchauffement...

Did67 a écrit :En revanche, le réchauffement de la terre (initié par le CO² entre autre), peut, dans certaines zones, se traduire par une augmentation des évaporations par élévation des températures, et donc augmenter la quantité de vapeur d'eau dans l'air. Il y a donc un "effet bouel de neige" (sauf que c'est chaud). Mais cela se traduit aussi par des condensations plus importantes ailleurs (donc des inondations). C'est le système "El Nino"...


Ben voila on est d'accord.

Did67 a écrit :Donc, bref, ta croisade pour "réhabiliter le CO²" en "mouillant" la vapeur d'eau me paraît difficilement etayable... Il ne faut pas prendre les scientififques qui étudient QUE pour des cons... Bien sûr, il sont sujet aux effets de mode (pour obtenir des fonds), etc...


Hé tu confonds là, j'ai jamais dis qu'il était innocent le CO2 !!

J'ai dis simplement qu'il est un peu trop présent et trop "merchandisé" et qu'il peut cacher d'autres problemes...Exemple par excellence: le nucléaire en France ne rejette pas (ou très peu) de CO2, il est devient donc "propre" pour beaucoup de gens. Est-il vraiment propre?

Idem avec les caisses: une voiture qui rejette moins de 105 gr de CO2, hoplà elle est "propre"...n'importe quoi!

On vera bien ce que donne cette petite expérience: https://www.econologie.com/forums/simulation ... t7552.html

Sinon venturs, je t'invite à suivre ce raisonnement pour montrer l'abération de ta méthode qui consiste à négliger les apports solaires!

a) Prend une maison individuelle en Alsace qui a 2000 m² de jardin.

b) Les 5 habitants de cette maison consomment 4000L de pétrole (mazout + carburant) par année soit 40 000 kWh

c) Cette maison recevera du soleil 2000 * 1200 kWh solaire (c'est le rayonnement alsacien par m² au niveau du sol) soit l'équivalent de 2 400 000 kWh et l'équivalent de 240 000 L de pétrole (10 kWh par L)

d) Compares 4000 et 240 000 !

e) Penses que les jardins particuliers ne sont qu'un très très très faible % de la surface terrestre et tu obtiendra une idée du rapport entre l'énergie d'origine solaire et d'origine fossile...

J'espère que cela te suffira pour te convaincre que thermiquement les rejets des énergies fossiles sont P E A N U T S par rapport aux apports sur Terre du SOLEIL !!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 05/05/09, 14:40

Christophe a écrit :
Hé tu confonds là, j'ai jamais dis qu'il était innocent le CO2 !!

J'ai dis simplement qu'il est un peu trop présent et trop "merchandisé" et qu'il peut cacher d'autres problemes...Exemple par excellence: le nucléaire en France ne rejette pas (ou très peu) de CO2, il est devient donc "propre" pour beaucoup de gens. Est-il vraiment propre?

Idem avec les caisses: une voiture qui rejette moins de 105 gr de CO2, hoplà elle est "propre"...n'importe quoi!


OK.

- sur le nucléaire, je te suis (du verbe "suivre") 100 %

- sur le CO², à 50 % seulement (car si tant est que la vapeur d'eau joue un rôle, la réductioon du CO² va de pair avec celle du CO²) ; OK, la voiture propre reste une utopie ; ceci dit, on progresse...

- le nucléaire, ses dangers, ses déchets : oui ; qu'il ne suffise pas d'émettre un peu moins de CO² pour être "écolo": oui aussi. Mais j'en reviens au début : tu étais parti sur la vapeur d'eau pour "contrer" le fait que le CO², on en fait "too much" aujourd'hui ; avec H²O, je pense que tu étais sur une fausse route.

Et puis quand même, je dirais "tant mieux" (à cause de tout ce que cela implique : moins d'énergie fossile, moins de déforestation, plus d'isolation, moins d'agitations au sens de transports sans sens...
Dernière édition par Did67 le 05/05/09, 15:09, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 05/05/09, 14:45

Il n'était pas question de contrer mais de ne pas négliger l'eau et de ne pas en faire TROP sur le CO2...désolé je me suis surement mal exprimé.

As tu lu la petite expérience que j'aimerais faire (vous pouvez aussi la faire d'ailleurs) : https://www.econologie.com/forums/simulation ... t7552.html

Au fait ce sujet devrait hautement t'intéresser également (stockage énergie solaire dans des graisses hydrogénées) : https://www.econologie.com/forums/stocker-de ... t7421.html
0 x
venturs
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 05/05/09, 06:24




par venturs » 05/05/09, 18:13

Pour en revenir à notre consommation d'énergie:

Faisons l'hypothèse que la température moyenne de l'atmosphère n'aurait quasiment pas varié ces 100 dernières années si l'homme n'avait pas existé.

C'est à dire que sur une durée très courte à l'échelle de la Terre, un siècle, les phénomènes naturelles n'ont pas modifié la température moyenne de l'atmosphère et que le réchauffement climatique de ces 100 dernières années est dû à l'homme.

Cela veut dire que le bilan thermique de l'atmosphère aurait été quasiment nul sur cette durée de 100 ans. (toujours sans influence de l'homme)

Si maintenant, on rajoute la dissipation thermique due à notre consommation d'énergie. Le bilan thermique devient positif.

Il s'en suit un réchauffement. Ce réchauffement est peut-être négligeable devant l'augmentation de l'effet de serre.


Pour vérifier cela, le calcul est très simple, il s'agit de calculer l'augmentation de la température de l'atmosphère à partir de la dissipation thermique de l'énergie que nous consommons:

ΔT=Q/(M.C)

Q=énergie consommée
M=masse de l'atmosphère=5,13.10^18 kg
C=capacité calorifique de l'air=1000 J.kg^(-1).K^(-1)

En l'an 2000, on a consommé 4,22.10^20 J d'énergie primaire.
Si seulement 20% de cette énergie va directement dans l'atmosphère, on trouve que ΔT=0,0165°c

Or, entre 1995 et 2005, la température moyenne de l'atmosphère a augmenté d'environ 0,2°c.
Soit environ 0,02°c par an pendant cette période.

L'écart est inférieur à 18%.

des résultats détaillés sont ici, année par année :

changements climat

Qu'en pensez-vous ?
Dernière édition par venturs le 11/05/09, 21:28, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 05/05/09, 18:22

Image

J'en penses toujours pareil...tu refuses de prendre en compte les PERTES NOCTURNES et APPORTS SOLAIRES de la Terre dans tes calculs...et que ton calcul arrive "par un heureux hasard" (grace au 20% que tu sors du chapeau par exemple) aux relevés météo...

Relis mon exemple sur le jardin alsacien un peu plus haut...
Je repete la conclusion:

J'espère que cela te suffira pour te convaincre que thermiquement les rejets des énergies fossiles sont P E A N U T S par rapport aux apports sur Terre du SOLEIL !!!


Et stp ne me dis pas: ah mais les apports solaires s'évacuent dans l'espace la nuit donc le bilan sur 24h est nul...sinon je te trucide!! :mrgreen:

Hé Maloche et Remundo et les autres...aidez moi svp, je commence à avoir du mal là... :D

Ah les ingés tous les mêmes!!

:cheesy:
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 10/04/12, 02:47

highflyaddict a écrit :Tenez ! http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/climatologie-1/d/le-co2-aurait-bien-mis-fin-au-dernier-acentge-de-glace_37995/.

Un gros bâton dans les roues des négationnistes du réchauffement climatique d'origine anthropique !


L'article de Nature est très important, car énorme travail US, Chinois et français, sur tout le globe en 80 endroits, de mesures dans les glaces et sédiments sur les 22000 dernières années des températures et valeurs de CO2 passées, ce qui n'est pas une simulation, mais montre la réalité passée, que la température moyenne du globe a suivi le CO2 et surtout que la T de l'hémisphère nord a été très en retard sur le CO2 et la T globale, réchauffée bien avant de faire fondre la calotte glacière au nord.
Donc il est prouvé par cette expérience passée que le CO2 dégagé par un premier réchauffement local, a déclenché un réchauffement global de toute la terre, qui a dégagé encore plus de CO2, qui a alors fait fondre avec des milliers d'années de retard, la calotte glacière au nord. Avec ces calottes glacières, le climat de la terre est très instable.

Cet article scientifique est tellement important que je mets sur econologie avec des figures.
Il est à lire avec grand soin, car il a mesuré la réalité climatique de la déglaciation sur les 22000 ans passés sur toute la terre, et conditionne tout notre futur, avec le CO2 actuel qui va faire fondre encore beaucoup de calottes glacières, environ 20 m de montées des mers, avec le CO2 actuel et bien plus si nous continuons à le faire monter ce CO2 !!

https://www.econologie.info/share/partag ... XYam3n.pdf

Image
Image
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Changement climatique: CO2, réchauffement, effet de serre... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 226 invités