AVIS AUX DECROISSANTS - Help !

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
Popomme
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 15/01/14, 15:00

AVIS AUX DECROISSANTS - Help !




par Popomme » 15/01/14, 15:08

Bonjour,
Je suis une élève de première ES et je prépare actuellement mon TPE (travaux pratiques encadrés). Nous avons choisi avec mon groupe le sujet : Que reste-t-il du mouvement hippie ? Ainsi, nous aimerions poser une question aux décroissants pour ajouter un témoignage à notre compte-rendu.
Nous aimerions savoir si, en tant que décroissant, vous considérez que ce nouveau mouvement écologique pourrait tenir son origine du mouvement hippie des années 1960 ?
Merci d'avance :)
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 15/01/14, 15:25

Bienvenue, Popomme ( j'adore ce pseudo :D )

As tu seulement commencé par le commencement: http://fr.wikipedia.org/wiki/Hippie

à considérer comme un ensemble de poteaux indicateurs.

En Belgique, certains considèrent que les "verts", c'est à dire les Ecolos, qui font partie de la "bande des 4" sont plus proches des néostaliniens dogmatiques que des anarchistes hippies et de plus, vivre écolo demande des moyens confortables: au minimum 2 salaires d'enseignants par ménage ou de quoi acheter une propriété.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Popomme
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 15/01/14, 15:00




par Popomme » 15/01/14, 15:56

Nous avons fini de rédiger, donc nous avons bien évidemment fait pas mal de recherches sur les hippies à proprement dit, néanmoins, nous aimerions des témoignages de vrais des décroissants pour finaliser notre dossier. Merci pour l'info sur la Belgique !
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: AVIS AUX DECROISSANTS - Help !




par sen-no-sen » 15/01/14, 16:16

Popomme a écrit :Bonjour,

Nous aimerions savoir si, en tant que décroissant, vous considérez que ce nouveau mouvement écologique pourrait tenir son origine du mouvement hippie des années 1960 ?
Merci d'avance :)


Bonjour Popomme!

Je ne suis pas persuadé que tout les membres de éconologie se considère comme des décroissants au sens ou cela est entendu,mais disons que globalement l'idée de "l'éconologie" est basé sur une vision décroissante.

Le mieux est de posé la question à l'administrateur de ce forum:Christophe.

Maintenant en ce qui concerne le mouvement hippie,je ne peut que répondre par la négative à ta question.
Le mouvement hippie est un courant faussement contre culturelle qui est apparue dans les année 1960 au USA.
C’était en premier lieu une réponse "culturo-immunitaire" à la montée de la société de consommation et aux conflits militaire lié à "l'exponentialisme" économique du bloc atlantique.

J'ai noté faussement contre culturelle car à l'instar d'un très grand nombre de mouvement de contestation celui ci à subi la logique de "l'infiltration,déviation,destruction".


Si effectivement les premiers groupes se voulaient plein de bonnes intentions,leurs manque d'organisation et leurs absences de valeurs profondes ont vite été infiltré,dévié puis mené à la perte par des officines gouvernementales,la drogue,le sexe et les idées farfelues ont rapidement terminé le travail...

Et le résultat fut extrêmement malsain,car pendant près de 40 ans les mouvements écologiques(tous de gauche...) ont systématiquement été considéré comme synonyme de hippies et donc de fumeur de joints!
La considération de la population pour les mouvement écologique à donc été entièrement décrédibilisé...et c'était le but!
Ce n'est récemment que sous la pression scientifique que l'écologie est revenu sur le devant de la scène...pour être à nouveau dévier de ses intentions première par le biais du "développement durable",nouvelle fumisterie issue de la pensé économique.

Rappelons également que le mouvement hippie à été un puissant outil de propagande afin d'instaurer le mouvement "new age"tout droit issue de la pensé mondialiste...mondialisme mis en place par les mêmes que le mouvement hippie était censé combattre!
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 15/01/14, 18:08

Je ne suis pas très décroissant, mais essaye de l'être. Je n'ai jamais été hippie. Ni même tenté. Bien qu'ado en 68.

Comme sen-no-sen, je pense que ce n'est pas la même veine...

Toute forme de remise en cause de la "société de consommation", si cela peut être un "dénominateur commun", ne veut pas dire qu'il y ait une filiation - que l'un découle de l'autre...

Beaucoup de hippies sont devenus des cadres... des Steve Jobs un peu moins connu, ou qui ont moins bien réussi.

Même si là non plus, on ne peut généraliser.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: AVIS AUX DECROISSANTS - Help !




par Christophe » 15/01/14, 18:24

Welcome popomme

sen-no-sen a écrit :Je ne suis pas persuadé que tout les membres de éconologie se considère comme des décroissants au sens ou cela est entendu,mais disons que globalement l'idée de "l'éconologie" est basé sur une vision décroissante.

Le mieux est de posé la question à l'administrateur de ce forum:Christophe.


Je dirais même que les décroissants sont plutôt rares sur ce forum...l'éconologie c'est plutôt la croissance verte (à opposer à la croissance actuelle basée sur le pillage des ressources non renouvelables voir cet article qui lie très bien le PIB et la consommation d'énergies fossiles, le débat est ici: https://www.econologie.com/forums/energie-pi ... t7865.html )

Voici la définition de l'éconologie que j'ai rédigée en 2004 soit bientôt 10 ans!

Après bon nombre d'éconologues peuvent, dans une certaine mesure, être considérés comme des décroissants vis à vis du PIB car ils, entre autres, cherchent à baisser leur factures énergétiques ou d'eau, ils gâchent moins de nourriture, ils essayent de moins rouler en voiture...bref plein de postes qui "boostent" le PIB...

PIB qui d'ailleurs et selon moi n'est plus du tout adapté au système actuel...lire: les paradoxes du PIB

Si avec cela t'as pas 18/20...

Tu pourrais partager ton rapport?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Hic
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 995
Inscription : 04/04/08, 19:50
x 5

Re: AVIS AUX DECROISSANTS - Help !




par Hic » 15/01/14, 21:28

Popomme a écrit :Bonjour,
Je suis une élève de première ES et je prépare actuellement mon TPE (travaux pratiques encadrés). Nous avons choisi avec mon groupe le sujet : Que reste-t-il du mouvement hippie ? Ainsi, nous aimerions poser une question aux décroissants pour ajouter un témoignage à notre compte-rendu.
Nous aimerions savoir si, en tant que décroissant, vous considérez que ce nouveau mouvement écologique pourrait tenir son origine du mouvement hippie des années 1960 ?
Merci d'avance :)


Tous les chemins conduisent à l'écologie
qui est la fin du début de l'ère de la singularité :mrgreen:

L'histoire se répète mais ne se ressemble pas !
0 x
«Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit ta nourriture» Hippocrate
« Tout ce qui a un prix n'a pas de valeur » Nietzche
La torture pour le nuls
Interdisez d'exprimer l'idée que les champs soient des accélérations (magnétique et gravitationnel)
Et vous obtenez votre brevet de bourreau option torture mentale avec succés
Aumicron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 387
Inscription : 16/09/09, 16:43
Localisation : Bordeaux




par Aumicron » 16/01/14, 08:41

Pour ma part, comme le suggère Pierre Rabhi, je préfère parler de modération plutôt que de décroissance. Je ne pense pas qu'un lien existe entre le mouvement hippie et les personnes qui appliquent la modération au quotidien.

D'ailleurs, je ne crois pas qu'il existe un mouvement de la décroissance. Dans les faits, les personnes sensibles à cette pensée sont plutôt des individus isolés qui ont pris conscience de l'impact négatif de la société de consommation sur leur existence et qui ont décidé de faire plus avec moins.

Ils n'ont pas choisi de changer le monde, seulement leur vie.
0 x
Argumentons pour faire.
perplex
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 413
Inscription : 11/06/07, 13:04
x 61




par perplex » 16/01/14, 09:39

Je ne parlerais pas de décroissance, mais plutôt d’observation…
Dans les années 70 ont rêvaient tous de quelque chose à atteindre..

Aujourd’hui, on regarde le bateau, pour certain qui coule et insubmersible pour d’autres…
Mais personne ne sait vraiment ou il va, alors c’est sur, on traîne un peu des pieds… :|

Pour les hippies je te recommande « le petit livre Rose » de Timothy Leary
A++
0 x
Le Monde est Parfait !!!
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 16/01/14, 12:11

Aumicron a écrit :Pour ma part, comme le suggère Pierre Rabhi, je préfère parler de modération plutôt que de décroissance. Je ne pense pas qu'un lien existe entre le mouvement hippie et les personnes qui appliquent la modération au quotidien.



Il faut être clair,si l'on veut permettre aux générations futurs d'avoir un environnements vivable il sera nécessaire de faire beaucoup plus que de la modération!

Même avec une croissance de 0,2% par an, un simple effort de "modération" ne permettrait pas de revenir à un niveau acceptable.
La décroissance devra s'imposer de gré ou de force car nous n'aurons plus le choix.
Dans les pays industrialisés il faudra envisager une décroissance de 50% à 70% étalé sur 15 ou 20 ans maximum...dans le cas contraire(qui correspond au choix actuel!) nous subiront, non pas sur une ou deux décennies, mais sur quelques mois ou quelques semaines une crise dont l'issue sera certainement fatale à un grand nombre de la population.
Ce scénarios peut paraitre totalement catastrophique, pourtant il correspond à des données scientifiques basé sur l'étude historique.

En effet la vitesse d'effondrement d'une société est proportionnelle à sa capacité à dissipé l’énergie...
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Changement climatique: CO2, réchauffement, effet de serre... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 122 invités