AVIS AUX DECROISSANTS - Help !

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
perplex
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 416
Inscription : 11/06/07, 13:04
x 63




par perplex » 16/01/14, 12:56

sen-no-sen a écrit :En effet la vitesse d'effondrement d'une société est proportionnelle à sa capacité à dissipé l’énergie...


Tu parles au futur là ?

Historiquement je ne vois pas ! même si les sudistes avaient été plus nombreux ! :mrgreen:
0 x
Le Monde est Parfait !!!
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 16/01/14, 13:58

perplex a écrit :
sen-no-sen a écrit :En effet la vitesse d'effondrement d'une société est proportionnelle à sa capacité à dissipé l’énergie...



"Temps de chute" de l'empire Romain?
"Temps de chute" de l'URSS?

Historiquement je ne vois pas !


Tu es toujours sur de ne de rien voir?
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 16/01/14, 14:11

les meilleurs sont les décroissants au beur! :cheesy:
0 x
Aumicron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 387
Inscription : 16/09/09, 16:43
Localisation : Bordeaux




par Aumicron » 17/01/14, 09:57

sen-no-sen a écrit :Même avec une croissance de 0,2% par an, un simple effort de "modération" ne permettrait pas de revenir à un niveau acceptable.

Un vrai effort de modération permettrait d'inverser la tendance et ce serait déjà un grand pas. Personnellement, j'aime bien cette phrase : pour déplacer une montagne il faut commencer par la première pierre.

sen-no-sen a écrit :Dans les pays industrialisés il faudra envisager une décroissance de 50% à 70% étalé sur 15 ou 20 ans maximum

Combien tu mises sur cette éventualité?

Cela me rappelle les gens qui doivent maigrir et qui perdent 5 kg en 2 semaines et qui en reprennent 8 ensuite. Idem pour le tabac et l'alcool.
Non. La piste de la modération a du bon pour un vrai changement "durable".

Pour en revenir au sujet de Popomme, moi qui a opté pour la modération, j'aurais peut-être pu être tenté par le mouvement hippie!
0 x
Argumentons pour faire.
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 17/01/14, 11:18

Aumicron a écrit :Un vrai effort de modération permettrait d'inverser la tendance et ce serait déjà un grand pas. [/b]


Je suis entièrement d'accord avec ta citation, néanmoins si tu veut déplacer une montagne en peu de temps,il te faudra autre chose que de la modération,car nous ne disposons plus du temps nécessaire.

Le consommateur "modéré" de 2014 consomme autant qu'un consommateur "effréné" de 1980...

Combien tu mises sur cette éventualité?


Quelques chose comme 99% à 100%!
Comme je l'ai mentionné plus haut cela arrivera dans tout les cas de figure(et cela à déjà commencé),reste maintenant à faire le choix politique entre l'entêtement suicidaire --qui nous mènera vers un crash rapide--,ou d'un choix de société permettant à l'ensemble des populations de vivre dignement.


Cela me rappelle les gens qui doivent maigrir et qui perdent 5 kg en 2 semaines et qui en reprennent 8 ensuite. Idem pour le tabac et l'alcool.


Je ne pense pas que l'on parle ici de la même chose,si je prends l'exemple des dopants (car notre société est dopée) un médecin constatant l’état de son patient ne dirait pas qu'il faut faire preuve de modération,mais arrêter le plus vite possible sous peine de mourir,et pour cela il faut un traitement de choc et agir vite.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 17/01/14, 16:55

sen no sen bonjour
Je ne pense pas que l'on parle ici de la même chose,si je prends l'exemple des dopants (car notre société est dopée) un médecin constatant l’état de son patient ne dirait pas qu'il faut faire preuve de modération,mais arrêter le plus vite possible sous peine de mourir,et pour cela il faut un traitement de choc et agir vite.
En théorie: oui! Mais le malade, en général, est tiraillé entre la peur d'une catastrophe et la perte de plaisir ou de confort (malgré ses inconvénients) actuels et, malheureusement, nous choisssons généralement la seconde solution.. même finale!
S'il en était autrement nous serions depuis longtemps retournés au char à boeuf, à la bougie et au puit au fond du jardin!
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 17/01/14, 17:17

janic a écrit : En théorie: oui! Mais le malade, en général, est tiraillé entre la peur d'une catastrophe et la perte de plaisir ou de confort (malgré ses inconvénients) actuels (...)


Malgré la réputation qui c'est construite autour de la décroissance,celle ci n'est pas du tout synonyme de retour à l'âge des cavernes!
On peut tout a fait vivre mieux avec beaucoup moins et disposé de l'avantage lié à l’abandon de la course en avant thermodynamique,comme par exemple la réduction drastique de la pollution.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 17/01/14, 17:50

On peut tout a fait vivre mieux avec beaucoup moins et disposé de l'avantage lié à l’abandon de la course en avant thermodynamique,comme par exemple la réduction drastique de la pollution.
tout à fait illusoire! en effet vivre avec moins chez nous c'est comme vivre avec beaucoup pour d'autres parties de l'humanité.
Or, avec une vue globale, mondiale, il faudrait effectivement retourner vers un mode de vie qui ne soit pas tout énergétique car les populations des pays en voie de développement veulent, eux aussi, gouter au gros gateau de biens de consommation que nous avons déja bien entamé.
De même notre mise à la diète n'empêchera pas les autres de manger ce que nous ne consommerons plus nous mêmes.
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 17/01/14, 19:37

janic a écrit : tout à fait illusoire! en effet vivre avec moins chez nous c'est comme vivre avec beaucoup pour d'autres parties de l'humanité.


J'ai mentionné tout cela plus en amont:il faut introduire une baisse de la croissance de l'ordre de 50 à 70% dans les pays industrialisé.

Moyennant une réorganisation profonde de notre société par le biais d'une rationalisation des secteurs clés de l'économie, il serait tout a fait possible de vivre avec un standard de confort très agréable.
Nous disposons de technologies relativement mures qui nous permettraient la mise en œuvre d'un tel projet dès aujourd'hui.
Cela n'a rien d'utopique et est tout à fait extrapolable au reste du monde moyennant une adaptation du concept au mode de vie des pays en voie de développement.
Mais pour cela il est nécessaire de mettre fin au messianisme de la croissance et au culte des marchés dérégulés.

De même notre mise à la diète n'empêchera pas les autres de manger ce que nous ne consommerons plus nous mêmes.


Les pays en voie de développement ont été phagocytés par le modèle de "l'exponentialisme" économique,celui ci ne fonctionnant que par l'accaparement de sections supplémentaires,les pays du "tiers monde" n'ont eu d'autre choix que de subir la conversion.
Rien ne contredit le fait que si un autre modèle avait été mis en place, les choses auraient été radicalement différente et auraient permis des initiatives propre a chaque pays en fonction de ses traditions et du niveau de développement atteint.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 18/01/14, 09:02

sen no sen bonjour
Cela n'a rien d'utopique et est tout à fait extrapolable au reste du monde moyennant une adaptation du concept au mode de vie des pays en voie de développement.
Ca c’est du messianisme marxiste du genre!
Esaie 11-6 « le loup habitera avec l’agneau, la panthère se couchera avec le chevreau, il ne se fera ni tort ni dommage sur ma montagne sainte car la terre sera remplie de la connaissance de l’Eternel… »
Mais pour cela il est nécessaire de mettre fin au messianisme de la croissance et au culte des marchés dérégulés.
Matthieu 6-24 : « vous ne pouvez servir dieu et Mammon en même temps »
Comme le dit le texte, ce n’est pas le marché qui est à réguler, mais l’esprit, le cœur, la mentalité humaine et là c’est pire que les 12 travaux d’hercule en même temps
Rien ne contredit le fait que si un autre modèle avait été mis en place, les choses auraient été radicalement différente et auraient permis des initiatives propre a chaque pays en fonction de ses traditions et du niveau de développement atteint.

Toutes les civilisations qui s’y sont attelées ont toutes échouées y compris le modèle israélite pourtant très élaboré
mais le rêve et l’espérance sont des moteurs de la vie.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Changement climatique: CO2, réchauffement, effet de serre... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 167 invités