Calcul T° dans le circuit de chauffage (chaudière ökofen)

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 24/01/09, 12:23

dirk pitt a écrit : tu peux aussi relever la temperature de depart radiateur pour verifier mais j'ai bien peur que sur ton installation, elle soit pas tres stable. essaie de la relever a un moment ou la V3V n'est pas fermée.
prends plusieurs mesures a plusieurs moments pour etre sûr et on moyennera tout ça.
vu tes differents messages ou tu dis que plus il fait froid, mieux ça marche, c'est sur que tu as un soucis avec cette loi de chauffe.
.


Chez moi, la "temp départ radiateurs" stable est assez facile à identifier : après la phase d'ouverture de la V3V, il arrive un moment où cela s'inverse, puis cela "régule", un coup vers le bas, tantot vers le haut, etc... Là, tu sais que la temp de départ stable (que la chauidère devrait maintenir) est atteinte. Si cela se referme, c'est que le minimum est atteint. Sinon, cela va "osciller" autour de la temp de départ souhaitable...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 24/01/09, 12:26

dirk pitt a écrit :il faut egalement pour que les mesures soient correctes que l'on soit en régime établi donc pas juste en sortie du mode réduit.
je suggère même d'etre en mode forcé "confort" depuis plusieurs heures pour être sûr.


Et, on l'a écrit ailleurs, mais je le rappelle : robinet thermostatique (s'il existe) ouvert à fond au moins dans la pièce dans laquelle s'effectuent les mesures de la tempérarure intérieure.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 24/01/09, 12:37

chaboum a écrit :

Ensuite:
sinon, effectivement, si avec le fioul, tu avais les mêmes plages réduits/confort, tu devrais approcher le même confort avec l'Okofen.l'inertie de ton installation n'est pas en cause.

???


Pour une fois, je ne vais pas être 100 % d'accord avec Dirk !

Moi aussi, j'ai une situation bien différente entre le fuel et les pellets. J'ai beaucoup modifié le paramètrage de la programmation, sans avoir obtenu une température intérieure aussi "bien callée". Voir mon post de ce matin où je décris les 3 phases...

Je pense que plus on a d'inertie, et plus cette différence de comportement s'accentue.

Et comme dit, mon arbitrage :

- programmer le passage en mode jour beaucoup plus tôt donc "perdre quelques calories de plus" c'est certain, sans, à mon avis, que cela ne pèse très lourd dans le bilan final...

ET

- être "tolérant" par rapport à la température (ce matin, 19 ° au petit déj, c'est pas mortel) : la simple idée de ne pas dépendre du fuel me suffit pour ne pas être déçu, même si ce n'est pas "exactement pareil". Passer de la voiture au transport en commun (quand possible) ou de la voiture au scooter comme je l'envisage (habitat isolé) n'ira pas non plus sans concession...

Pour ma part, j'arrêt de dire que c'est exactement pareil !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 24/01/09, 12:43

Je ne lis pas toutes ces discussion sur les chaudière à Pellets mais à voir le nombre de post, j'ai bien l'impression que c'est galère à régler finement...voir impossible?

Donc pkoi ne pas imaginer employer un ballon tampon bois avec un volume important (1 ou 2000L) comme avec les chaudières à bois classiques?

Ne me dites pas qu'aucun constructeur ou installateur de Pellets n'y a pensé?

Pour le volume, on a un sujet: https://www.econologie.com/forums/bois-energ ... t4267.html
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 24/01/09, 13:38

did67,
ton cas avec des planchers chauffant est assez particulier et je pense que l'installation de chaboum n'a pas tant d'inertie que ça.

did, as-tu fait la modif qui engendre le redémarrage de la chaudiere à 5° sous la coupure au lieu d'attendre qu'elle redescende à 65°. chez moi, ça a bien amélioré car lorsqu'elle redémarre vers 70°, le temps que le feu reprenne, on tangente 66° et ça remonte sans fermeture de la V3V

sinon pour ton inertie des planchers chauffants, je pensais a un truc: il faudrait pouvoir moduler l'ouverture de la V3V en fonction de la température de retour: c'est a dire, au début ouvrir moins que voulu (pour eviter trop de retour froid), ensuite ouvrir comme souhaité par la régul et vers la fin ouvrir un peu plus pour envoyer un peu plus de chaleur dans la dalle avant la coupure. cette sur-chaleur finale n'etant a mon avis pas ressentie car elle arrivera avec du retard dans la piece, c'est a dire une fois passé en réduit.
c'est une idée mais pour l'instant, je n'ai pas trouvé comment la réaliser techniquement. il faudrait installer une sonde sur le retour et trouver un moyen qu'elle influence la V3V.????
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 24/01/09, 15:16

dirk pitt a écrit :did67,
ton cas avec des planchers chauffant est assez particulier et je pense que l'installation de chaboum n'a pas tant d'inertie que ça.

did, as-tu fait la modif qui engendre le redémarrage de la chaudiere à 5° sous la coupure au lieu d'attendre qu'elle redescende à 65°. chez moi, ça a bien amélioré car lorsqu'elle redémarre vers 70°, le temps que le feu reprenne, on tangente 66° et ça remonte sans fermeture de la V3V

sinon pour ton inertie des planchers chauffants, je pensais a un truc: il faudrait pouvoir moduler l'ouverture de la V3V en fonction de la température de retour: c'est a dire, au début ouvrir moins que voulu (pour eviter trop de retour froid), ensuite ouvrir comme souhaité par la régul et vers la fin ouvrir un peu plus pour envoyer un peu plus de chaleur dans la dalle avant la coupure. cette sur-chaleur finale n'etant a mon avis pas ressentie car elle arrivera avec du retard dans la piece, c'est a dire une fois passé en réduit.
c'est une idée mais pour l'instant, je n'ai pas trouvé comment la réaliser techniquement. il faudrait installer une sonde sur le retour et trouver un moyen qu'elle influence la V3V.????


Tout à fait :

1) Cas TRES particulier : que des planchers chauffants (souvent c'est planchers chauffants au rez-de-chaussée + radiateurs au 1re) ; donc UN SEUL circuit + chauidère à condensation.

Si j'avais deux circuits, je pourrais "décaller" la progarmmation de l'un par rapport à l'autre. J'ai pensé, même avec deux planchers chauffants, installer deux circuits. Mais 1) je ne suis pas assez bon plombier pour le faire (dalles à traverser !) ; 2) fait par un artisant, c'est une histoire de 2 000 € !!!

Si je n'avais pas la condensation, comme écrit, je pourrais passer par une hydro-accumulation...

2) Oui, j'ai appliqué l'astuce que j'avais rapportée ici ( "monter" la température maxi)... Donc je n'ai pas d'arrêt de la chaudière durant les phases 1 et 2. Mais, même surdimensionnée, elle ne fait pas face !

3) Oui, "geler" un peu la V3V. Une solution. Mais comment faire ? C'est pour cette raison que je me suis beaucoup intéressé à la nouvelle régul et sa "temporisation dynamique"... Mais bon, je ne connais pas son prix, c'est aussi une histoire de 1 000 € !!!

Une autre solution : être capable de programmer une remontée par paliers. Je ne le suis pas...

Ultime solution : abaisser beaucoup moins (0,5 ou 1 ° C)... Ne me satisfait pas. Pour l'instant, je reste sur mon compromis : anticiper plus et tolérer des écarts avec la température souhaitée (à noter qu'avec le plancher chauffant, on touche une surface tiède avec les pieds, ce qui tempère beaucoup le fait que la température de l'air souhaitée à 1,70 m de hauteur n'est pas atteinte)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 24/01/09, 20:03

Did67 a écrit :Si j'avais deux circuits, je pourrais "décaller" la progarmmation de l'un par rapport à l'autre. J'ai pensé, même avec deux planchers chauffants, installer deux circuits.


J'ai réparé mon circuit pêté par le gel et ça m'a laissé le temps de réfléchir.

Et si je m'étais deux circulateurs sur mon circuit unique, en by pass l'un de l'autre ???

Cela me permettrait de remonter ma température en deux étapes. Par exemple, abaissement à 18 ° sur le circuit principal durant la nuit. Le matin, deux heures avant la bascule du circuit "vert", le deuxième circulateur serait lancé sur 19 ° C avec le circuit "rouge" de la régulation. Et à 6 h du mat, ce serait le circuit vert qui serait en mode jour pour la journée.

Cela me couterait quelques raccords, deux "antiretours", un second circulateur et une seconde V3V. C'est pas rien. Mais bon, jouable.

Et je ne suis pas sûr de réussir moi-même la modif du circuit. Je fais la plomberie / petites tuyauteries / soudure (avec plus ou moins de bonheur - il m'est arrivé d'ne foiré, je me demande encore comment). Donc je ne me sens pas sûr sûr..


Mais d'abord, votre analyse ???

Est-ce que quelqu'un sait si la sonde d'ambiance joue sur un seul programme ("vert") ou sur les deux ? Car ma sonde d'ambiance "accentue" mon problème d'oscillation. Mais si je la désactive, cela me gène par rapport aux apports solaires possibles. Donc l'idéal, dans l'hypothèse des deux circuits, serait que la sonde d'ambiance n'agisse que sur le circuit "vert" !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 25/01/09, 11:24

Did67 a écrit :
Et si je m'étais deux circulateurs sur mon circuit unique, en by pass l'un de l'autre ???


Et encore une idée plus simple : mettre un second circulateur en by-pass avec une V3V manuelle ? Je pourrais réglé cette vanne à la main, indépendammant de la température extrieure, puisque de toute façon, je ne serai pas callé sur la courbe de chauffe. En quelque sorte un préchauffage indépendant de la demande réelle.

Ensuite, ce serait réglé par la bascule sur le circulateur actuel. Ou bien le préchauffage aura été insuffisant, et la régul corrigera ; ou bien le préchauffage aura été excessif et cela se callera aussi...

Cela reste du "sub-optimal", mais bon...

J'attends vos commentaires... De toute façon, je ne suis pas encore prêt à passer à l'acte !!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 25/01/09, 11:36

dirk pitt a écrit :did67,
ton cas avec des planchers chauffant est assez particulier et je pense que l'installation de chaboum n'a pas tant d'inertie que ça.
??


Certes. N'empêche qu'elle en a (voir le "non-refroidissement" après que la maison ait été bien chauffée). Et que donc en hachant en deux petites périodes "jour" en semaine, il demande l'impossible ?

Cela reste une hypothèse pour moi. Je peux avoir tord. Mais on peut aussi chercher une solution là où il n'y en pas. Une 2CV avec une remorque de briques n'accélèrera jamais comme une Ferrari, tu peux régler comme tu veux ! Pas plus qu'elle ne s'arrêtera net !

Je n'ai cité mon exemple extrême que pour sensibiliser au phénomène...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 417 invités