Câblage panneau avec batterie de secours

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
OlivierYunnan
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 20/07/14, 13:01

Câblage panneau avec batterie de secours




par OlivierYunnan » 20/07/14, 13:30

Bonjour,

Je suis en train de monter une petite installation photovoltaique. J'ai fais quelques recherche là dessus, et sur comment cabler les différents éléments mais je n'ai que des notions d'électricité très limitées, et je sais pas si le schéma que j'ai pensé tiens la route ou non... Je vous remercie grandement pour vos avis.

Voici la situation

Je vis dans une région où il y'a régulièrement des coupures de courant, qui peuvent parfois durer.

Comme je n'ai pas dans l'immédiat les moyens d'acheter assez de panneaux et de batterie pour couvrir l'intégralité de ma consommation, l'idée dans un premier temps est au moins d'avoir un minimum de courant lors des coupures, même si elles surviennent la nuit ou des jours sans soleil, et donc d'avoir en permanence des batteries chargées au cas où.

Cependant histoire de ne pas utiliser mon installation solaire QUE lors des coupures, j'aimerais bien pouvoir l'utiliser le reste du temps, tout en gardant les batteries de sécurité pleine.
(Dans le future l'idée est d'augmenter le nombre de panneaux / batteries pour être totalement autonome)

J'ai donc pensé à ce schéma:

Image

L'idée est de charger 2 jeu de batteries, l'une pour l'usage courant, l'autre en sécurité.

Les batteries courantes sont branchées via un convertisseur 220V sur un commutateur automatique: Lorsqu'il y'a de la batterie, elle est utilisée, lorsqu'il y'en a plus le commutateur switch sur le réseau 220V.

En cas de coupure de courant, et si les batteries principales sont vides, on switch manuellement l'interrupteur (en rouge, au dessus du "24V - 220V") pour utiliser les batteries de sécurité.

Est ce que mon schéma est juste et peut fonctionner ainsi?

Merci pour votre aide!

Olivier
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 20/07/14, 19:58

Y'a beaucoup de diodes pour par grand chose...

Déjà celles du coté des panneaux ne servent à rien, autant câbler les panneaux en série sur une régulateur type MPPT (qui accepte la tension VOc du string ainsi formé et qui est prévu pour des batteries en 24V naturellement)

Ensuite celles entre le régulateur et les batteries feront que le régulateur ne fonctionnera tout simplement pas car il sera incapable de mesurer la tension des batteries.

En sortie il y en a au moins 1 en trop, sur les batteries de secours moi je n'en mettrais pas, c'est inutile.

1 diode = perte d’énergie qui peut devenir vite non négligeable dans ce genre de petite installation solaire.

Mais bon, plutôt que toutes cette usine à gaz, je mettrais simplement des inverseurs manuels.
Et sinon, il existe des coupleurs/séparateurs de batterie pour les batteries de cellule de camping-car.

Après pour ce qui est du postulat de départ, c'est à dire d'avoir deux jeux de batteries que l'on décharge tour à tour plutôt qu'un seul gros qui serait en mesure de couvrir la conso sur une durée type d'une coupure, je ne suis pas certain que ce soit le bon choix.
Au finale, s'il faut absolument avoir une source d’énergie après une coupure très longue, un groupe électrogène me parait plus adapté (un installation photovoltaïque pour les coupure courte, et le groupe prend le relais en cas de coupure bien plus longue, quitte à le prendre plus gros pour pouvoir recharger les batteries et éviter d'avoir le groupe qui tourne 24h/24)
0 x
OlivierYunnan
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 20/07/14, 13:01




par OlivierYunnan » 21/07/14, 04:04

Merci beaucoup pour cette réponse détaillée!

Pour les diodes des panneaux, le les avais mis pour éviter que du courant passe d'un panneau à l'autre dans le cas où par exemple un panneau serait ombragé...

Peut on vraiment s'en passer?

(Je préfère garder les panneau en parallèle, car trouver ici des régulateur qui supportent plus de 24V est difficile est très cher, et je compte dans le future rajouter d'autres panneaux, en restant en 24V total)

J'ai sinon revus le schéma avec tes conseils:

Image

J'ai mis un coupleur / séparateur à la place des 2 diodes d'origine.
Et remplacé les diodes de sortie par un inverseur manuel.

est ce que ca semble OK comme cela?

Pour le postulat de base, en fait l'idée est d'utiliser au maximum le solaire (pour le moment avec 2 batteries, que je compte petit à petit augmenter), et de switcher automatiquement sur le réseau lorsque j'ai plus de batterie (le commutateur auto lui sera en priorité sur les batteries).

Seulement si une coupure de courant survient alors que justement j'ai peu de batterie, je me retrouve sans rien. Dans ce cas je peux switcher sur les batteries de secours, limiter ma conso électrique, et avoir au moins de la lumière et un minimum de courant en attendant soit que les batteries se rechargent, soit que le courant reviennent...
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 23/07/14, 11:20

plus une batterie travaille a faible puissance , plus son rendement augmente et moins elle s'use , autant a la charge qu'a la decharge

il est donc meilleur d'utiliser toutes les batterie a la fois , que successivement l'une puis l'autre

il vaut donc mieux mettre toute les batterie en serie et mettre un onduleur 48V 220V

pour la fiabilité on peut se demander ce qu'il se passe si une des batterie est en panne : l'ideal serait un onduleur capable de marcher a tension reduite : si une batterie 12v est morte , on la supprime et on marche en 36V : beaucoup d'onduleur sont theoriquement capable de le faire vu leur circuit de puissance , mais n'on pas la possibilité de reglage pour le faire

maintenant il ne faut pas se faire d'illusion : si il y a desja du 220 disponible les batterie au plomb au prix normal ne sont jamais rentable

quand on divise le prix des batterie par l'energie stocké sur la duré de vie previsible des batterie , on tombe sur un prix comparable au prix de l'electricité edf : donc aucun interet ... et même risque de perte si la batterie dure moins longtemps

actuellement un systeme avec batterie n'est rentable que face au prix de l'electricité d'un groupe electrogene : donc pour site isolé ou il est impossible d'avoir edf

avec l'edf oublier les batterie , utiliser l'energie solaire uniquement quand on peut la consomer directement et laisser perdre bêtement si il y en a trop

organiser sa consomation pour faire tourner un maximum d'appareil en priorité quand il y a du soleil : congelateur , machine a laver , pompe de piscine ...

cette non rentabilité des batterie n'est pas definitive : il sera possible de fabriquer des batterie moins cher ... et le prix de l'electricité va continuer a augmenter
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 23/07/14, 14:51

chatelot16 a écrit :avec l'edf oublier les batterie , utiliser l'energie solaire uniquement quand on peut la consomer directement et laisser perdre bêtement si il y en a trop

organiser sa consomation pour faire tourner un maximum d'appareil en priorité quand il y a du soleil : congelateur , machine a laver , pompe de piscine ...
Tout ceci est exact, sauf que OlivierYunnan cherche surtout à être autonome durant les coupures EDF...
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 23/07/14, 15:59

quand le but est principalement une alimentation de secours , on laisse les batterie tranquile pour ne pas les user a stocker de l'electricité , donc avec ce shema les panneau solaire ne servirait que quand il y a eu une coupure de courant pour vider la batterie ? dommage

quand le but est une alimentation de secour il vaut mieux rentabiliser les photovoltaique en injectant dans le reseau 220V pour compenser une partie de sa consomation

inversement quand il y a eu coupure de courant et que les batterie sont dechargé , il faut avoir aussi un chargeur sur le 220V pour recharger dès que le 220V revient et etre pret a supporter une autre coupure sans attendre la recharge par le soleil

enfin je parle comme pour une alimentation de secours habituelle la ou les pannes de 220V sont rares ... ça pourait etre autrement dans un lieu ou les coupures sont très frequente , ou a un endroit ou le reseau electrique est très cher

pour répondre exactement toutes les donnés comptent pour choisir le schéma
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 184 invités