Cablage moteur de machine à laver à 2 vitesses

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Cablage moteur de machine à laver à 2 vitesses




par Christophe » 04/01/09, 19:13

Dans le cadre de mon projet "roue à aube" cf: https://www.econologie.com/forums/tambour-de ... t6303.html j'ai récupéré 2 moteurs de machine à laver que j'aimerais tester en mode "moteur" avant d'étudier la possibilité de les transformer en génératrice.

Ce sont des moteurs "asychrones" monophasés 2 vitesses (petite, lavage, et grande, essorage) et inversion de vitesse:

a) Moteur CESET MCA 38/64 148 WHE 3
Image
b) Moteur INDESCO 0800S type A 50/60Hz
Image
La plaque indique: 85 W (lavage) 3,5 A et 225 W (rincage) 2A.

Image

J'ai eu de la chance de retrouver dans la 2ieme machine à laver que j'ai récupéré un schéma de cablage général de la machine mais il n'est pas d'une très grande utilité dans mon cas (le faiseau ayant été coupé à plusieurs endroits et il manque de détails). Le moteur et le bloc de controle moteur sont en bas à gauche sur le schéma:

Image

Voila donc comment repérer les différents cables et être certain de rien cramer...Bref je rame!!

Prochaine étape: tenter de transformer ces 2 moteurs en génératrice...et ca c'est pas gagné!
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 04/01/09, 19:29

0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
lv13r
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 147
Inscription : 30/12/04, 10:09




par lv13r » 04/01/09, 20:08

BONJOURS ET MEILLEURS VOEUX A TOUS POUR 2009

cristophe ton moteur de machine a laver et un moteur universel
et non pas un asynchrone il n a qu une vitesse c est la tension que tu lui envois qui fais varier sa vitesse via le potar et un variateur
ce moteur marche aussi en continue doit pouvoir tourner en generatrice continue
lv13R
0 x
bobono
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 355
Inscription : 08/09/07, 16:58
Localisation : bretagne
x 1

Moteur de machine à laver




par bobono » 04/01/09, 20:09

Le deuxiemme est certainement le plus intéressant ,resemble au dynamo que l ont trouvaient sur les voitures avant les alternateurs .i

Normalement il ne sort que deux fils du moteur plus la terre .

Tu peut faire une expérience sans risque pour le tester.

Tu branche une ampoule 12 voltes aux deux fils qui sorte du moteur ou plus exactement de la génératrice .

Tu enroule une ficelle sur la poulie du moteur environs un mettre et tu tire comme pour demmarer une tronçonneuse .Fire attention aux sens de rotation et la surprise la lampe s allume .

Tu peut faire autrement en mettant un foret en rotation en boue de poulie .
0 x
lv13r
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 147
Inscription : 30/12/04, 10:09




par lv13r » 04/01/09, 20:39

re salut
les deux moteurs sont des universels (comme ceux des perseuses)
sur la broche il y a 6 PLOT donc 6 fils en fait 4 car il y en a deux qui viennent du capteur inductif qui se trouve collé au cul du moteur
(c est lui qui donne l info de la vitesse du moteur au boitier electronique
les 4 autres fils servent a l alimentation du moteur deux pour la marche dans un sens deux pour la marche dans l'autre sens (marche avant marche arriere :
pour le lavage)
voila
par contre gaffe si tu le branche en 22OV car tu dois le mettre en charge sinon il va s'emballer a vide
je dois encore avoir quelque schema quelques par faux que je cherche
amicalement
lv13R
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 04/01/09, 20:56

lv13r quand tu parles de moteur universel es tu certain qu'il peut aussi marcher en continu? Si oui dans quelles conditions (quelle tension mini sur le stator, quelle tension sur l'excitation du rotor? et surtout quelle vitesse minimale de rotation) ?

Idéalement en fonctionnement génératrice j'aimerais générer en 12V ou 24V continu pour ensuite passer en 230V/50Hz avec un convertisseur pur sinus (les autres c'est pas top pour l'électronique à ce que j'ai entendu) sinon la gestion de la fréquence sera infernale (charge et débit du ruisseau variable) même avec un onduleur qui accepte un seuil de tolérance.

Merci pour les doc par avance, on a eu une autre réponse ici:
https://www.econologie.com/forums/post110568.html#110568

Image

bobono pour moi il n'y a strictement aucune différence de conception entre ces 2 moteurs. J'ai testé (avec visseuse) le 1er et rien ne sortait en tension (ni en CC ni en CA). Je vais retenter un test avec le 2ieme!

Sinon j'ai retrouvé un sujet ultra intéressant (sans réponses): https://www.econologie.com/forums/cours-d-el ... t6503.html
avec, par exemple: un lien sur la variation des moteurs:
Moteur asynchrone: réglage de la vitesse de rotation des moteurs asynchrones triphasés
http://stielec.ac-aix-marseille.fr/cour ... eglvit.htm


Mais c'est du triphasé donc pas intéressant dans notre cas présent!
0 x
lv13r
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 147
Inscription : 30/12/04, 10:09




par lv13r » 04/01/09, 21:11

re
vas voir a cette adresse
http://forums.futura-sciences.com/elect ... ateur.html
chatelot16 explique mieux que je pourrai le faire comme transformer tes moteurs en generatrice
LV13R
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 04/01/09, 21:16

Ah ben on dirait que j'ai eu de la chance!

Chatelot16 est aussi sur ce forum, je copie / colle donc ses messages et demain je teste la méthode!

il n'y a pas a transformer le moteur universel c'est aussi une dynamo

le bobinage du stator est l'exitation , le courant continu sort par les charbon


mais attention le courant d'exitation est a peu pres le meme que le courant produit : ce n'est pas une catastrophe car la tension d'exitation est beaucoup plus faible que la tension de sortie : un convertisseur a decoupage est indispensable pour faire l'exitation sans perte

example pifometrique (il faudra faire une mesure precise )
courant produit 200V 2A
exitation 5V 2A
mais cela en entrainant le moteur a sa vitesse nominale : quand on diminue la vitesse la puissance produite baisse et la puissance d'exitation reste constante

methode originale : faire un generateur d'exitation electronique sinusoidal 50 Hz et on recupere par les charbon de la puissance 50 Hz meme si la vitesse de rotation est variable

je n'ai jamais vu utiliser ce principe mais cela pourais servir a faire un alternateur 50Hz avec une turbine qui tourne tres vite


Ah non je vais tester des suite sinon ca va me travailler toute la nuit!!
0 x
lv13r
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 147
Inscription : 30/12/04, 10:09




par lv13r » 04/01/09, 21:20

pour les chema que tas eu c est valable pour les ancienne generation de lave linge oui il n y avait que deux vitesses une lavage la plus lente et une essorage la plus rapide
c'est moteur la son des moteur asynchrone mono phase (pas de balaie ni de variateur et potar) et on besoin de condo pour le demarrage
AVEC CEUX LA IMPOSSIBLE DE FAIRE UNE GENERATRICE
lv13R
0 x
lv13r
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 147
Inscription : 30/12/04, 10:09




par lv13r » 04/01/09, 21:22

ok, super pour toi
tiens nous au courant :cheesy:
lv13R
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 139 invités