Bricolage: fabriquer une voiture électrique

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15989
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5187




par Remundo » 21/07/12, 10:59

il faut se renseigner sur le Crr
(coefficient de résistance au roulement)
Coefficient of Rolling Resistance
[url=Rollwiderstandskoeffizient]http://de.wikipedia.org/wiki/Rollwiderstand[/url]

(désolé, pas de pages Wiki en Français intéressantes)

La force qui s'oppose à l'avancement vaut Crr x N où N est la charge verticale en Newton

La puissance freinante est Crr x P x V où V est la vitesse en m/s

L'énergie à vaincre pour avance est Crr x P x D où D est la distance parcourue en m.

Crr=0.01 environ pour les pneus "écologiques" (voir la page allemande plus fournie)

Le rendement d'un pneu est effectivement une notion assez floue. Mais l'on considère usuellement qu'un pneu fonctionne à 80% de rendement, c'est à dire qu'il dissipe 20% de la puissance mécanique transmise à la roue et transmet 80% de cette puissance à la voiture...

Une expérience et des données complémentaires.

@+
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 21/07/12, 16:44

Très intéressant les échanges et commentaires sur le Coefficient de Résistance au Roulement (ou coefficiet de frottement), et un grand merci pour les liens vers les pdf qui en expliquent le principe.

C'est un problème qui nous préoccupe actuellement (dans le domaine de la traction animale, bien sûr ! :cheesy: ).

Les véhicules hippomobiles peuvent être équipés de roues de types suivants :

- roues à bandages caoutchouc
- roues à bandages métallique
- roues à bandages en résine
- roues à pneus gonflables (type roues de moto, ou de voiture)
- etc

et les largeurs des roues (la bande de roulement) peuvent être de largeurs différentes : en gros de 2 cm à 20 cm.

Pour le sol sur lequel roule le véhicule, il peut y avoir :
- du bitume
- du béton
- de la terre
- du sable tassé ou pas (ex. plage de bord de mer)
- un revêtement spécial du type de certaine piste cyclable
- etc

En situations particulières nous avons comme véhicule et comme sol : des patins type ski sur de la neige (coefficient de frottement très faible : environ 5% de la masse), ou un outil agricole (herse, charrue, ...) sur de la terre ou du sable, donc un très grand coefficient de résistance !

Bref, la question est de savoir si on peut trouver une formule de calcul simple qui tient compte du type de roue et du sol, et qui donne l'énergie minimum nécessaire pour compenser le coefficient de résistance.
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 21/07/12, 19:04

Et le coef de frottement des sabots sur le sol, t'en fais quoi, hein ? T'en fais quoi? :mrgreen: :cheesy:

Hello Grelinette! ^^

( bon ok je —>[] vais hennir ailleurs ...) :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 22/07/12, 08:58

Obamot a écrit :Et le coef de frottement des sabots sur le sol, t'en fais quoi, hein ? T'en fais quoi? :mrgreen: :cheesy:

Hello Grelinette! ^^

( bon ok je —>[] vais hennir ailleurs ...) :mrgreen:

Pour le cheval c'est réglé : sous les sabots je lui mets des fers sur coussins d'air ! :mrgreen:
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15989
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5187




par Remundo » 23/07/12, 09:36

roues en fer de grand diamètre sur goudron lisse et très dur : peu de résistance.

Par contre sur des sols mous, il vaudrait mieux un pneumatique large et moyennement gonflé (pour limiter les écrasements énergivores du sable).

A vue de nez, peut-être que des pneus automobiles gonflés à blocs seraient un bon compromis entre tous les sols...

Mais il vaudrait mieux éviter tous les sols mous, Grelinette...

P.S. : le bon lien pour le Wiki Allemand
Rollwiderstandskoeffizient
Autoreifen : pneu automobile
Eisenbahnreifen : roue de chemin de fer
Traduction rapide en Français
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
YoBahri
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 23
Inscription : 20/12/08, 22:08
Localisation : Montfermeil




par YoBahri » 10/10/12, 00:35

Je me pose une question simple.
On peux dire que la reconversion de ma voiture thermique en une voiture électrique est terminé. Certes il y aura toujours des améliorations a apporter.

Ma question est la suivante: Dois-je homologuer ma voiture avec son nouveau moteur électrique pour rouler ?

Sachant que cette voiture est déjà immatriculer. Que je n'ai apporter aucune modification dans les éléments de sécurité ni même de carrosserie.
La seule chose qui a changer, c'est le moyen de propulsion de la voiture. En gros si j'avais mis un moteur diesel a la place d'un moteur a essence M'aurait'on parler d'homologation.

Avez vous une réponse

Pour ce qui veulent voir a quoi ressemble ma voiture électrique: www.Code-prototype.com
0 x
Chercher a Comprendre, c'est vaincre son ignorance.
Suivre aussi mon projet sur mon site: http://www.Code-Prototype.com
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 10/10/12, 05:00

Félicitations !!! :D

Image

Image

Image

Et encore une petite «holà»:

Image

Pour la réponse à la question, je pense que oui (mais je ne le ferais pas :mrgreen: ) enfin si, quand même (ne serait-ce que pour des questions d'asurance...). Il faut peut-être préciser qu'à l'origine, ton véhicule est une voiture à vitesse limitée à 45 km/h, c'est ça?

En tout cas, je pense que demander quelques renseignements de façon anonyme aux services compétents, s'impose (demande à Remundo par MP si il n'est pas là, il doit savoir... puisqu'il a déjà dû être confronté à ce problème, ou tout au moins s'est sûrement déjà posé la question...)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6458
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 10/10/12, 09:13

YoBahri a écrit :
Ma question est la suivante: Dois-je homologuer ma voiture avec son nouveau moteur électrique pour rouler ?

Sachant que cette voiture est déjà immatriculer. Que je n'ai apporter aucune modification dans les éléments de sécurité ni même de carrosserie.
La seule chose qui a changer, c'est le moyen de propulsion de la voiture. En gros si j'avais mis un moteur diesel a la place d'un moteur a essence M'aurait'on parler d'homologation.

Avez vous une réponse

Pour ce qui veulent voir a quoi ressemble ma voiture électrique: www.Code-prototype.com


Tu as modifié un caractere du certificat d'immatriculation celui de l'energie. Ta voiture n'est donc plus autorisée a rouler sur la voie publique en legalité...Elle doit faire l'objet d'une reception a titre isolée auprés du "service des mines". tu lui autais mis un diesel dedans c'aurait été pareil...

Si tu ne l'homologue pas ou si tu ne fais pas le necessaire concernant les modifs il ya peut de chance que la marechaussé te prennent et te verbalise pour ca...Par contre si tu as un accident (responsable ou non) ton assurance peut se retourner contre toi ..Si tu as cabbosé le parechoc d'une twingo ou applati un toutou a sa memere ca ne va pas aller bien loin, si tu as teleporte un cycliste bruleurs de feu ou un pieton qui s'injectait du david ghetta dans les esgourdes, dans un petit fauteuil(electrique ils en font des biens) là c'est une autre histoire...Mieux vaut pour toi de ne pas etre propriétaire de ta maison ..
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
BobFuck
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 04/10/12, 16:12
x 2




par BobFuck » 10/10/12, 11:37

C'est ennuyeux cette histoire d'homologation, c'est la même chose pour les vélos électrique : si tu veux installer un kit ou bidouiller une invention révolutionnaire, on t'interdit de rouler avec.

Je pense que, tant qu'un assureur veut bien t'assurer (à lui d'examiner ton engin) tu devrais avoir le droit de rouler !

Sinon, pour les pneus, la résistance est proportionnelle au Crr mais surtout ... au poids. Et donc :

nlc a écrit :Oui j'ai pas précisé, dans mon exemple il était sous entendu que la seule charge utile était le conducteur !!!


Alors, si le conducteur est écolo, il prend son vélo (éventuellement motorisé si c'est trop fatigant !)

Soit dit en passant, faire les courses avec un vélo est moins fatigan qu'en voiture : tu prends la remorque, tu t'en sers comme chariot (il faut une 3è roulette), tu la ramènes chez toi, tu la montes dans l'ascenseur et direct devant le frigo... pas besoin de trimbaler des sacs lourds, garer la bagnole en double file, etc... le grand luxe ! (d'ailleurs on peut mettre le moteur électrique dans la remorque aussi !)

grelinette a écrit : ou un outil agricole (herse, charrue, ...) sur de la terre ou du sable, donc un très grand coefficient de résistance !


Du temps de la machine à vapeur, on utilisait une machine à vapeur (fixe) avec la charrue au bout d'un câble.

Le fait de ne pas devoir transporter le tracteur est un gros plus pour le rendement !

On pourrait remettre la méthode au goût du jour avec un treuil électrique fixe : pas de batteries, en somme le truc le plus écolo qui soit...
0 x
Avatar de l’utilisateur
YoBahri
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 23
Inscription : 20/12/08, 22:08
Localisation : Montfermeil




par YoBahri » 11/10/12, 00:58

Merci pour les réponses très claire.
Moi je dis ça devrais etre plus simple, ces truc administratif.
C'est redoutablement efficace pour décourager les novices comme moi. Je vais continuer a faire des vas et viens dans mon jardin. :mrgreen:
0 x
Chercher a Comprendre, c'est vaincre son ignorance.

Suivre aussi mon projet sur mon site: http://www.Code-Prototype.com

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 167 invités