Objets curieux et insolites

Les développements du forums et du site. Humour et convivialité entre les membres du forum - Tout est n'importe quoi - Présentation des nouveaux membres inscrits Détente, temps libre, loisirs, sports, vacances, passions...Que faites vous de votre temps libre? Forum d'échanges sur nos passions, activités, loisirs...créatifs ou récréatifs! Publiez vos annonces. Petites annonces, cyber-actions et pétitions, sites intéressants, calendrier, évènements, foires, salons, initiatives locales, activités d'associations....Pas de publicité purement commerciale svp.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Objets curieux et insolites




par Ahmed » 17/11/16, 12:49

Effectivement, cet emplacement étrange ne résulte pas de la croissance des arbres, mais d'une autre explication...
C'est bien l'extrémité des arbres qui croît et non l'ensemble du végétal.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88

Re: Objets curieux et insolites




par Gaston » 17/11/16, 13:46

Ahmed a écrit :Effectivement, cet emplacement étrange ne résulte pas de la croissance des arbres, mais d'une autre explication...

Il est envisageable que le barbelé ait été posé au sol avant que les arbres ne poussent.

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: Objets curieux et insolites




par grelinette » 17/11/16, 14:37

Effectivement, je n'y avait pas pensé mais vos remarques suscitent une interrogation sur la présence de ces barbelés en haut de l'arbre !... :shock:

Dans le cas présent il s'agit de pin d'alep, mais c'est vrai que je vois beaucoup de très vieilles clôtures incrustées dans les troncs d'arbres, le plus souvent des chênes d'ailleurs, avec quelques fois un fil de clôture qui traverse le tronc de part en part, par le milieu mais à hauteur d'homme, ce qui confirme qu'à priori le tronc ne monte pas, et qu'un objet fixé au tronc restera à la même hauteur même après des décennies.
L'explication de Gaston semble donc possible : le barbelé est posé sur des piquets plantés dans le sol, et aujourd'hui disparus, et ce sont les arbres qui ont poussé sous le barbelé et hissé ce dernier à plusieurs mètre au dessus du sol.

Dans le même sujet d'ailleurs (les objets incrustés dans les troncs d'arbres) voici 2 photos d'une chose très curieuse sur un tronc de pin dans le jardin d'un de mes voisins :
Branche de chêne dans pin (1).jpg

Branche de chêne dans pin (2).jpg

Il s'agit d'un chêne qui a été phagocyté par un pin mais qui continu a pousser à travers le tronc du pin. On ne le voit pas très bien sur les photos, mais à la base du tronc du pin il y des branches de chênes qui sortent du tronc et qui continuent à pousser. Quand on voit ça pour la première fois, on pense qu'il s'agit d'un arbre hybride !
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Objets curieux et insolites




par Ahmed » 17/11/16, 14:58

L'explication de Gaston est ingénieuse mais néglige l'essentiel qui est que d'aucune manière il n'est possible à l'arbre de rehausser ce fil, que ce soit étant inclus (ce qui est admis) ou bien par l'extérieur. Je précise: puisque le fil étant supposé posé sur une branche et que cette branche (qu'elle soit horizontale ou verticale=tronc) ne croît que par son extrémité (à un moment postérieur au dépôt du fil), dès lors le fil ne peut porter sur une partie en mouvement...
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88

Re: Objets curieux et insolites




par Gaston » 17/11/16, 15:04

Ahmed a écrit :L'explication de Gaston est ingénieuse mais néglige l'essentiel qui est que d'aucune manière il n'est possible à l'arbre de rehausser ce fil, que ce soit étant inclus (ce qui est admis) ou bien par l'extérieur.
Je pense que c'est possible si le fil est là avant que l'arbre ne pousse.
Le fil est alors porté un peu plus haut chaque année par les feuilles (en l’occurrence les aiguilles) de l'année.
0 x
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1687
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 112

Re: Objets curieux et insolites




par oli 80 » 17/11/16, 17:49

Bonsoir, pour les fils barbelés en haut des arbres il y a un risque quand il y a de l' orage si la foudre frappe dans le fil il y aura plusieurs pins qui seront
endommagé ou détruits, mais bon si celui ci ne descend pas vers la terre il devrait pas y avoir de risque enfin bon je ne sais pas

ça me rappelle une anécdote chez moi quelqu' un avait mis du fil de terre avec une pointe en haut d' un pommier soi disant pour le protéger
de la foudre mais l' effet inverse s' est produit, la foudre a complètement détruit l' arbre
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Objets curieux et insolites




par izentrop » 17/11/16, 18:10

Gaston a écrit :
Ahmed a écrit :L'explication de Gaston est ingénieuse mais néglige l'essentiel qui est que d'aucune manière il n'est possible à l'arbre de rehausser ce fil, que ce soit étant inclus (ce qui est admis) ou bien par l'extérieur.
Je pense que c'est possible si le fil est là avant que l'arbre ne pousse.
Le fil est alors porté un peu plus haut chaque année par les feuilles (en l’occurrence les aiguilles) de l'année.
Ça pourrait marcher avec une bâche posée sur la cime, mais un fil, s'il est posé sur une fourche entre 2 branches. La fourche restera toujours à la même altitude tandis que les branches pousseront.
Voir la deuxième image http://bernard.langellier.pagesperso-or ... -arbre.htm
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Objets curieux et insolites




par Ahmed » 17/11/16, 18:49

Exactement, Izentrop, mais à condition que la bâche soit légère, sinon la pousse serait déviée latéralement et l'élévation de l'objet ne pourrait se faire.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189

Re: Objets curieux et insolites




par dede2002 » 18/11/16, 18:32

Ce fil de fer que des hommes ont été mettre en haut des pins, c'était peut-être une antenne radio improvisée?
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: Objets curieux et insolites




par grelinette » 18/11/16, 19:42

Ce fil barbelé accroché à la cime des arbres reste un mystère ! ...

Ce qui est sûr c'est qu'il n'est pas tout jeune, l'autre indice étant qu'il a eu des événements dramatiques qui remontent à la dernière guerre car il y a de nombreuses stèles commémoratives.
Une antenne improvisée, peut-être installée par la résistance, est donc peut-être l'explication la plus plausible.

(J'ai aussi trouvé de nombreux fragments de poteries datant du moyen-âge et de l'époque romaine, notamment des fragments de dolium, mais les barbelés n'existaient pas à cette époque ! :cheesy: )
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Le bistrot: vie du site, loisirs et détente, humour et convivialité et Petites Annonces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 285 invités