Objets curieux et insolites

Les développements du forums et du site. Humour et convivialité entre les membres du forum - Tout est n'importe quoi - Présentation des nouveaux membres inscrits Détente, temps libre, loisirs, sports, vacances, passions...Que faites vous de votre temps libre? Forum d'échanges sur nos passions, activités, loisirs...créatifs ou récréatifs! Publiez vos annonces. Petites annonces, cyber-actions et pétitions, sites intéressants, calendrier, évènements, foires, salons, initiatives locales, activités d'associations....Pas de publicité purement commerciale svp.
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: Objets curieux et insolites




par grelinette » 12/11/16, 23:22

J'ai trouvé cet objet ancien en creusant dans mon jardin :
Objet.jpg

A priori, vu le mécanisme on comprend à peu près à quoi il sert.
Compte-tenu de l'environnement autour de chez moi, je pense savoir à quoi il servait exactement.

Et vous ?

(Quand vous aurez trouvé, je vous raconterai une anecdote amusante qui a un rapport avec cet objet...)
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Objets curieux et insolites




par izentrop » 13/11/16, 01:17

Bonjour,
Si en tirant sur l'anneau, la rotation des pièces excentriques fait que ça s'écarte ... Un mécanisme de frein de charrette ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: Objets curieux et insolites




par grelinette » 13/11/16, 10:04

izentrop a écrit :Bonjour,
Si en tirant sur l'anneau, la rotation des pièces excentriques fait que ça s'écarte ... Un mécanisme de frein de charrette ?

C'est un peu petit comme objet pour faire un frein de charrette !
Et regarde bien, si tu tires sur l'anneau vers le haut, les 2 formes rondes traversées par les axes se resserrent, et plus tu tires plus ces mâchoires se serrent.
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1687
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 112

Re: Objets curieux et insolites




par oli 80 » 13/11/16, 10:59

Bonjour, ça peut être un système de tendeur pour une lanière
ou une corde, j' aurais dit au début une sorte de tenaille pour couper ou une pince
pour tirer un clou à l' aide d' une corde qu' on passe dans l' anneau

peut être un mécanisme d' extraction
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Objets curieux et insolites




par Ahmed » 13/11/16, 12:28

Mécanisme servant à la tension des fils de fer barbelés lors de la pose de clôtures.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839

Re: Objets curieux et insolites




par Flytox » 13/11/16, 18:44

Pour soulever des tôles c'est un outil approchant:

tol.jpg
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1687
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 112

Re: Objets curieux et insolites




par oli 80 » 16/11/16, 21:39

Bonsoir, ça peut servir à cintrer quelque chose, comme pour fabriquer des crochets avec une barre métallique fine

voila un autre sujet similaire à celui ci bistrot/photos-quizz-photos-suprises-qu-est-ce-que-c-est-ca-t12407.html

cordialement
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: Objets curieux et insolites




par grelinette » 16/11/16, 22:16

Ahmed a écrit :Mécanisme servant à la tension des fils de fer barbelés lors de la pose de clôtures.

C'est effectivement l'utilité de cet objet : le fil à tendre est placé entre les 2 mâchoires (il y a d'ailleurs une fine gorge sur chacune des mâchoires pour que le fil soit bien centré), et plus on tire sur l'anneau, plus les mâchoires se serrent, et plus cela permet de tendre le fil.
Tendeur de fil.jpg

Cette objet servait probablement pour tendre les fils métalliques dans les rangées de vignes (mon quartier s'appelle "Les grandes vignes"), mais aussi pour tendre les fils barbelés. La preuve en est (c'est l'anecdote citée plus haut) que j'ai trouvé cet objet dans la terre au pied de très grands pins que j'ai du couper à cause de la neige qui avait cassé de grosses branches :
Arbres dégât neige (5).jpg

...et quand j'ai débité les arbres au sol, j'ai trouvé un très gros fil barbelé qui reliaient les cimes des arbres à plus de 10 m de haut !
Fils barbelés en haut des arbres.jpg

Ces barbelés ont du être posé sur ces arbres il y a plusieurs dizaines d'années quand les arbres mesuraient 2 ou 3 mètres de haut, puis les arbres ont grandi avec leur barbelés. Je pense que les barbelés datent de la dernière guerre de 39-45 car j'ai aussi trouvé beaucoup de munitions de cette époque dans le sol au pied des arbres, et des stèles rappellent que le coin a connu quelques batailles entre l'armée allemande et la résistance locale ; ces barbelés ont donc été posés il y a surement plus de 70 ans !
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189

Re: Objets curieux et insolites




par dede2002 » 17/11/16, 06:22

Hello :wink:

Je me pose une question: est-il possible qu'un objet soit monté si haut par un arbre?

ça m'étonne car il me semble que les arbres poussent par le bout des branches, le tronc ne monte pas...?
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Objets curieux et insolites




par izentrop » 17/11/16, 09:58

Je suis aussi étonné, car les clôtures fixées sur les arbres finissent incrustées sans prendre de hauteur.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Le bistrot: vie du site, loisirs et détente, humour et convivialité et Petites Annonces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 345 invités