Moto passion : les motards du forum

Les développements du forums et du site. Humour et convivialité entre les membres du forum - Tout est n'importe quoi - Présentation des nouveaux membres inscrits Détente, temps libre, loisirs, sports, vacances, passions...Que faites vous de votre temps libre? Forum d'échanges sur nos passions, activités, loisirs...créatifs ou récréatifs! Publiez vos annonces. Petites annonces, cyber-actions et pétitions, sites intéressants, calendrier, évènements, foires, salons, initiatives locales, activités d'associations....Pas de publicité purement commerciale svp.
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 09/07/10, 18:51

Christophe a écrit :ps: j'ai du mal à y croire...

http://www.motomag.com/BMW-K-1600-GT-et ... xtor=EPR-1


Moi j'y crois pas: à mon avis il s'agit de 70% du couple à 1500tr, ça c'est possible moyennant une distribution à calage variable... :cheesy:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 09/07/10, 21:51

Oui c'est très probable que cela soit ca (les courbes de couple des moteurs modernes étant de plus en plus plates sauf sur les moteurs en V)...ah ces journaleux... :cheesy:
0 x
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 10/07/10, 12:40

Christophe a écrit :Oui c'est très probable que cela soit ca (les courbes de couple des moteurs modernes étant de plus en plus plates sauf sur les moteurs en V)...ah ces journaleux... :cheesy:


En effet les courbes des moteurs multicylindres sont généralement plus plates et régulières, ce qui les rend très souples mais...peu vivants...avec un 6' c'est forcément très souple et lisse...
Les bicylindres, du fait de leur grosse cylindrée unitaire, sont plus brutaux et ont souvent une très forte augmentation du couple sur une faible plage (attention aux réaccélérations en sortie de virage!)...cependant la gestion électronique les apaîse , les rendant moins rugueux que ceux à carbus...
Un exemple: j'ai eu la chance d'essayer une Harley Davidson XR1000 des années 80 ,un sportster à moteur très spécifique à double carbus issu de la course de dirt track (voir XR750) et qui n'a jamais été officiellement importée en France), de plus un peu "préparée" (arbres à cames+pots "supertrapp"=~90cv): jamais piloté un truc aussi violent: sur une rotation de la poignée dès 1500tr, dans un rugissement d'enfer digne d'un "warbird", ça partait si brutalement qu'on se serait cru percuté à l'arrière :shock: mais comme souvent sur ces moteurs là (longue course), ça s'arrêtait vite, inutile de tirer les régimes, d'ailleurs le moteur HD n'aime pas ça (fortes vibrations à haut régime)...quand au chassis de l'époque , il était complètement dépassé par les événements... :lol:
Par contre j'ai essayé la nouvelle XR1200 (92cv)=plus rien à voir:grâce à l'injection, le moteur également longue course est progressif et offre une force tranquille jouissive ,jamais trop violente mais offre des reprises très vigoureuses de 1500 à 5000tr, là aussi pas la peine de tirer les rapports car si la courbe monte vite, elle redescend tout aussi vite après 5000tr...Une moto très saine, bon chassis, mais du fait de sa position plus typée roadster sportif (appui sur les mains et genoux repliés), moins agréable au final que le sportster roadster (XL1200R, 70cv) qui offrait une position agréable pour les "vieux" motards:position "sénatoriale",tronc presque droit (=limitation de vitesse "automatique"...), peu d'appui sur les mains,genoux à 90°= pas de crampes et tout de même assez de garde au sol en virages pour "bien" rouler) et surtout une capacité de réservoir enfin suffisante pour un sportster (17L sur le dernier modèle produit en 2008,contre moins de 13L seulement sur le XR ou les anciens sportster...
0 x
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1




par antoinet111 » 29/07/10, 21:26

Salut, je n'avais pas vu le post.

je roule en 1100 gsxr 91 8)
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.
A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !
Avatar de l’utilisateur
ecologicreation
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 59
Inscription : 10/03/10, 23:36
Localisation : ardennes




par ecologicreation » 29/07/10, 23:38

Bonsoir à tous

Changement de moto pour nous , remplacement de la CBF 1000 par une Pan 1300 ST ABS de deux ans .
Rien à redire , confort et pratique , super linéaire et souple , le pied , mdr !
Conso , 5,7LT au 100 km pour notre dernière virée sur Valenciennes .
Ah si , on fait refaire la selle qui "glisse " un peu trop :lol: dommage car elle est confortable sinon , c'est bien le seul reproche que je ferai :D

Bonne soirée

Caro
0 x
Avatar de l’utilisateur
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 573
Inscription : 20/10/04, 11:25
Localisation : lorraine frontiere luxembourg

bienvenue




par tigrou_838 » 02/08/10, 13:17

salut a toi ecologicreation, et bienvenue dans le club de pan1300!!! roulant aussi en pan par tout temps, c'est une tres bonne moto et tres economique. 5l au 100 en moyenne, pneux changement 18a20000 kms

la mienne de 2002 et avec plus de 80000km n'est plus, glissade sur l'autoroute belge, plaque d'huile sous la pluie a auteur de l'eglise, moto HS, moi une clavicule, quelques cotes, etc....

j'ai justement trouvé une pan1300 de 2005 qui n'avait que 18000km, si tout va bien ( pour les cotes) je vais la prendre la semaine prochaine.

je vois que tu es des ardennes donc pas trop loin de la lorraine.

pour christophe, je passerai en aout faire un petit tour chez toi, tranquillement, sauf s'il pleut, 1 fois suffit.

tigrou
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 02/08/10, 13:33

Vraiment pas de bol cette glissade...mais bon l'important c'est plus le pilote que la moto...donc sur ce point, on peut dire que ca va! Enfin j'espère que tu t'es bien remis!

Oui pour la visite, je t'attendais déjà fin juillet en fait, mais on dirait que la livraison de la nouvelle STX a pris du retard?

Bon on voit ca en MP si tu veux! Et pkoi pas organiser une petite ballade avec ecolocréation qui habite pas loin de chez nous...
0 x
Avatar de l’utilisateur
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 573
Inscription : 20/10/04, 11:25
Localisation : lorraine frontiere luxembourg

motard




par tigrou_838 » 02/08/10, 14:58

salus tof, la moto elle est deja au garage, c'est une occase, mais temps que les cotes me font encore un peu mal, je ne vais pas la chercher.

je pense aller la chercher soit cette semaine soit la prochaine, de toute facon je te contact en MP pour voir quand je passe.

tigrou
0 x
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24

Re: bienvenue




par oiseautempete » 02/08/10, 15:20

tigrou_838 a écrit :roulant aussi en pan par tout temps, c'est une tres bonne moto et tres economique. 5l au 100 en moyenne, pneux changement 18a20000 kms



Euh, je ne sais pas comment tu parviens à faire 20 000km et seulement 5L aux 100 avec une pan european: c'est une machine très lourde et à cardan (mangeur de cv bien connu): un pote du boulot, 55ans bien sonnés, bouffe dans les 7-8L/100 et ses pneus font rarement plus de 6000km...
0 x
Avatar de l’utilisateur
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 573
Inscription : 20/10/04, 11:25
Localisation : lorraine frontiere luxembourg

motard




par tigrou_838 » 02/08/10, 15:59

salut l'oiseau,
pour te repondre simplement, je roule cool, tout au couple moteur, avec changement de rapport autour de 2500tr/m, avec la pan et son couple de camion a bas regime, c'est un vrai regal, meme si de temps en temps je vais faire un tour en germany pour faire parler les chevaux.


pour repondre a ton copain qui ne fait que 6000kms avec les pneux, c'est que ce ne sont pas les bon pneux adapté a cette moto, tous les gens que je connais qui ont des pan de toute les marque de pneux aussi bien 1100 que 1300 font en moyenne entre 12000 a 20000.

(experience) j'ai connu il y a pas longtemps un type qui aussi ne faisait que 6000 a 8000kms sur pan 1300, j'ai regardé et les pneux n'etait pas adapté a la moto, depuis, il ne va plus dans le meme garage et il fait 14000kms avec les bons pneux adapté a cette moto.

il faut faire attention, les garages te vendent du n'importe quoi, et sur la pan cela ne passe pas, il faut des pneux specifique a cette moto.

ps/ c'est sur que s'il conduit comme avec une sportive (c'est possible avec la pan) cela va aller plus vite pour l'usure generale de la moto.

ps/2 la premiere année que j'ai eu la pan en 2002, j'ai fait 22000 avant de changer les deux pneux.

voila mon experience dans le domaine, mais je n'ai pas la science infuse.

tigrou :mrgreen:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Le bistrot: vie du site, loisirs et détente, humour et convivialité et Petites Annonces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : AD 44 et 280 invités