La Publicité sur Internet: c'est la gratuité du contenu...

Les développements du forums et du site. Humour et convivialité entre les membres du forum - Tout est n'importe quoi - Présentation des nouveaux membres inscrits Détente, temps libre, loisirs, sports, vacances, passions...Que faites vous de votre temps libre? Forum d'échanges sur nos passions, activités, loisirs...créatifs ou récréatifs! Publiez vos annonces. Petites annonces, cyber-actions et pétitions, sites intéressants, calendrier, évènements, foires, salons, initiatives locales, activités d'associations....Pas de publicité purement commerciale svp.

Utilisez vous un bloqueur de publicité?

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Consulter les résultats
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88

Re: La Publicité sur Internet: c'est la gratuité du contenu...




par Gaston » 26/07/16, 11:59

Le firewall du boulot a aussi un effet secondaire "anti-pub" dans la mesure où il interdit la connexion à de nombreux domaines... dans lesquels se trouvent la plupart des serveurs hébergeant la publicité.
Et là, aucun réglage utilisateur possible...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: La Publicité sur Internet: c'est la gratuité du contenu...




par Christophe » 26/07/16, 12:13

Au boulot cela peut être compréhensible et j'espère qu'ils bloquent aussi facebook! Sinon c'est juste n'importe quoi ^^

Maintenant interdire la pub systématiquement et par défaut à des millions de français (free = 23% de part de marché d'après http://www.journaldunet.com/ebusiness/t ... en-france/) et sans leur demander leur avis, je trouve cela abusif.

C'est contribuer à l'homogénisation du web vers quelques dizaines de géants (et aucun n'est français ni même européen)! C'est tuer, in fine, la publicité française sur Internet ! Et donc réduire largement l'activité commerciale française sur le net...(pub = client = CA...)

"Génial" donc la "stratégie" de free pour détruire encore un peu plus l'économie française (pas sur que les autres FAI ne fassent pas de même d'ailleurs...)...il y a des ingénieurs qui manquent vraiment de logique économique...

ps: une petite recherche montre que l'adblock de la free box date (d'au moins) 2013...
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: La Publicité sur Internet: c'est la gratuité du contenu...




par chatelot16 » 26/07/16, 12:44

je pose toujours la même question : combien coute l'hebergement , et combien rapporte la pub ?

question suivante combien couterait l'hebergement si il n'y avait pas de pub ?

j'ai l'impression que la pub complique tout et ralenti l'accès au forum , donc repousse les lecteur et diminue le benefice de la pub

combien faudrait il donner a econologie pour suprimer completement la pub ? je dit bien suprimer completement et pas seulement pour ceux qui ont donné ... parce que pour suprimer uniquement pour ceux qui ont donné il faut identifier tout le monde ce qui_ continue a compliquer le fonctionnement du serveur comme si il y avait encore de la pub ... en suprimant completement la pub pour tout les monde le contenu sera le même pour tout le monde et les caches a tous les niveau du web serviront plus souvent et moins de trafic pour le serveur : donc hebergement moins cher et plus rapide

faut il suprimer la pub definitivement , ou simplement a titre d'essais un certain temps en fonction des don ?

si ça donne assez pour remplacer la pub pendant un mois , suprime la pendant un mois , et retour a la pub ensuite si ça ne donne pas plus

et si la supression de la pub montre des avantage il y aura peut etre assez de don pour se passer definitivement de la pub
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: La Publicité sur Internet: c'est la gratuité du contenu...




par Christophe » 26/07/16, 13:57

La pub couvre grosso modo actuellement les frais liés au fonctionnement du site: certains mois un peu plus d'autres un peu moins, bref cela s'équilibre à peine (je parle en chiffre "économiques" bruts... sans les charges sociales que j'ai dû supprimer en fermant la boutique le 30 juin...)...

Voilà où en est le site: il ne dégage plus assez de revenus pour faire autre chose que de survivre...et, c'est essentiellement la faute du système puisque cela concerne actuellement TOUS les petits sites qui sont tous entrain de fermer ou de galérer...

Voici une idée d'un modèle économique sur base d'inscription payantes avec quelques chiffres et prévisions: http://paragliding.rocktheoutdoor.com/e ... scription/

Je ne crois pas beaucoup à un abonnement payant (dans le domaine de l'éconologie encore moins...) permettant de faire autre chose que de la survie. Je crains que cela ne soit pas un modèle économique viable pour les petits sites (on est pas Mediapart...), de plus limiter le contenu aux membres payants c'est pénaliser le référencement d'un site...Cela va à l'encontre de ma philosophie de l'éconologie qui doit être accessible à tous.

Je vais tout de même (re) faire une page "Soutenir le site"...pour voir ce que cela donne (sans grand espoir mais qui tente rien...)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: La Publicité sur Internet: c'est la gratuité du contenu...




par Did67 » 26/07/16, 19:08

Je ne sais pas si une page, "comme ça", cela suffit.

Il faut en effet mobiliser un "groupe" de personnes suffisamment impliquées et intéressées...

On avait évoqué la question d'un abonnement. De mémoire, il me semble avoir été le seul à avoir dit "OK, si cela reste modeste"... ET j'avais oublié de dire : "A condition de ne pas être le seul"... Or je crois que j'étais le seul, donc cela n'a pas été plus loin...

Donc je pense qu'il faut commencer par dire combien il faudrait tous les mois... Et parallèlement, recenser les "bonnes volontés"... Du coup, cela permettrait à chacun de dire en connaissance de cause : OK, vu qu'il y a un tel, un tel, un tel, vu qu'on est X personnes, vu que cela coûte Y par mois, je suis partant pour m'engager à hauteur de Y/X...

Choisir entre une formule "premium", où les abonnés payant mensuellement sont épargnés de pub et assurent un "socle financier". Et les "papilloneurs", qui auront la pub pour financier leur butinage... Je ne pense pas que techniquement, tu puisses différencier les "premium" des "butineurs" au niveau vitesse de transfert et "serveur errors" (accès prioritaire), mais c'est ce qu'il faudrait aussi...
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: La Publicité sur Internet: c'est la gratuité du contenu...




par chatelot16 » 26/07/16, 20:01

on sait combien il y a de lecteur habituel ... mais on ne sait toujours pas quel est le prix de l'hebergement actuel ... on ne peut pas avancer avant d'en savoir plus

un site avec un faible trafic coute un prix d'hebergement derisoire ... un site avec beaucoup de trafic coute plus cher surtout si la pub complique le trafic ...si la complication due a la pub ne coute plus cher que ce que rapporte la pub il est temps d'arreter la pub

combien faut il donner pour supprimer la pub pendant 1 mois ? ou combien pour 1ans ?

donner pour avoir le privilege de voir sans pub un forum desert parce que la pub fait fuir les eventuel participant non donnateur et stupide ! si je donne c'est pour que le forum fonctionne sans pub même pour ceux qui n'on pas d'argent mais donnent du contenu

je pense et j'espere que l'abscence complete de pub permet de reduire le prix de revient du forum ... mais c'est toi christophe qui a les donnée ... et tu ne dit rien
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88

Re: La Publicité sur Internet: c'est la gratuité du contenu...




par Gaston » 27/07/16, 11:21

La pub coûte (un peu) en complexité (en temps de traitement sur le serveur du forum), mais je pense qu'elle coûte très peu en bande passante car les publicités elles mêmes sont hébergées sur les serveurs des publicitaires : le serveur du forum se contente de générer des liens vers des pages externes qui sont appelés par le navigateur de l'utilisateur.

Le fait de supprimer la pub ne doit donc impacter que marginalement trafic du serveur (qui est dimensionnant pour son coût d'hébergement).

Par contre, en terme de vitesse perçue par l'utilisateur, le temps de chargement des pub peut impacter le temps d'affichage de la page.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: La Publicité sur Internet: c'est la gratuité du contenu...




par Christophe » 27/07/16, 11:34

Oui Gaston et pour ceux qui veulent en être convaincus : il suffit de tester la vitesse du site depuis votre connexion...avec et sans Adblock activé, par exemple avec l'extension Firebug...

Bref la vitesse est encore un faux argumentaire anti-pub (mais oui vous l'aurez bientôt le web austère et formaté parce que vous n'avez pas voulu "financer" la liberté d'expression avec un comportement anti pub basique, primaire et égoïste...)...

ps: chatelot, donner pour ne plus avoir de pub, c'est pas un don c'est un abonnement...un don c'est sans rien en échange...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: La Publicité sur Internet: c'est la gratuité du contenu...




par Christophe » 27/07/16, 11:47

chatelot16 a écrit :... et tu ne dit rien


Je dis rien? Ah bon?

Je pense avoir été assez explicite dans mon précédent message (pour un message public...et si tu veux en savoir plus, c'est par mail...) pour le moment cela s'équilibre plus ou moins...mais cela ne me donne plus à manger - ce qui était le cas pendant 10 ans et même pour 3 (avec mon petit) quand le site et la boutique tournaient bien...

Voilà cela te donnera une idée de la chute subis par les gros changements de paradigme du web des dernières années...les exemples d'autres faillites récentes de petits et moyens sites prouvent bien que c'est conjectural !

Sinon comme le suggère Gaston, la pub n'a aucun impact sur le prix du serveur (sauf si tu es un serveur de pub évidement), mais quand on est webmaster, il n'y a pas que le prix du serveur, y a plein de services autour (SSL, serveur de mail et de lettre d'info, nom de domaine, anti-spam...) qui se sont fortement professionnalisé ces dernières années et qui dit professionnel dit coût (en 2010 on pouvait encore imaginer gérer soit même son serveur de Lettres d'info, c'est ce que je faisais...mais aujourd'hui c'est devenu impensable...)

La plupart des gens auraient jeté l'éponge il y a bien longtemps...mais je suis un têtu! :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: La Publicité sur Internet: c'est la gratuité du contenu...




par Did67 » 27/07/16, 15:29

ON SE MOBILISE OU ON SODOMISE LES DROSOPHILES ????

1) Christophe :

- peux-tu me donner un budget mensuel pour maintenir le serveur et couvrir les autres "frais annexes" ; autrement dit, sauver econologie, cela coûte combien par mois ?

2) Tous les autres :

- qui est a priori suffisamment intéressé par le maintien et, pour cela, prêt à mettre la main à la poche sous forme d'un abonnement (virement mensuel ou annuel - pas une "promesse de don" qui sera vite oubliée) comme il s'abonnerait à tel ou tel canard ???

On part sur une hypothèse "sans pub".
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Le bistrot: vie du site, loisirs et détente, humour et convivialité et Petites Annonces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 228 invités