Intolérance religieuse

Les développements du forums et du site. Humour et convivialité entre les membres du forum - Tout est n'importe quoi - Présentation des nouveaux membres inscrits Détente, temps libre, loisirs, sports, vacances, passions...Que faites vous de votre temps libre? Forum d'échanges sur nos passions, activités, loisirs...créatifs ou récréatifs! Publiez vos annonces. Petites annonces, cyber-actions et pétitions, sites intéressants, calendrier, évènements, foires, salons, initiatives locales, activités d'associations....Pas de publicité purement commerciale svp.
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6931
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870

Intolérance religieuse




par gegyx » 27/05/08, 17:47

Intolérance religieuse

Inquiétant les dernières lois islamiques de la « République Algérienne Démocratique et Populaire »…

:evil:

Le tribunal de Tiaret a requis deux ans de prison ferme à l'encontre de six personnes accusées d'exercice illégal d'un culte non-musulman. Une éducatrice convertie au catholicisme est par ailleurs dans l'attente de son verdict

Le procureur du tribunal correctionnel de Tiaret, dans le sud-ouest algérien, a requis mardi 27 mai deux ans de prison ferme à l'encontre de six jeunes convertis algériens accusés d'exercice illégal d'un culte non-musulman.
Le procureur a également requis une amende de 500.000 dinars (5.000 euros environ) à l'encontre de chacun des prévenus, qui comparaissaient dans un nouveau procès de convertis chrétiens.
Les six jeunes avaient été interpellés par la police algérienne à la sortie d'une maison où, selon l'accusation, ils venaient de tenir une messe sans autorisation.

Verdict reporté pour Habiba Kouider

Par ailleurs, on a appris que le tribunal de Tiaret a décidé mardi de reporter son verdict dans le procès d'une Algérienne convertie au christianisme et d'ordonner un complément d'information.
Habiba Kouider, 37 ans, comparaissait pour "prêche d'un culte non musulman sans autorisation".
Le procureur de Tiaret avait requis le 20 mai trois ans de prison ferme contre cette éducatrice, arrêtée dans un bus de transport public en possession d'une dizaine de bibles, selon le président de l'Eglise protestante d'Algérie Mustapha Krim, ou 25 exemplaires, selon le ministère des Affaires religieuses.
L'exercice d'un culte en Algérie - musulman ou non musulman - est soumis à une double autorisation officielle, la première désignant le prédicateur et la seconde fixant le lieu du culte.

"Triste" et "choquant" pour Rama Yade

Dimanche, la secrétaire d'Etat aux droits de l'Homme, Rama Yade, avait pris la défense de Habiba Kouider. "C'est triste, c'est choquant, d'abord parce que cela contrevient à la déclaration universelle des droits de l'Homme", qui proclame dans son article 18 la liberté de pensée, de conscience et de religion, avait-elle déclaré à Radio J.
"Conformément à l'article 18 de la déclaration universelle des droits de l'Homme et conformément à la tradition d'hospitalité de l'Algérie, je crois que ce serait bien d'avoir un geste de clémence", a-t-elle ajouté.

Cas précédent d'un prêtre catholique français

"Le christianisme ne menace pas l'islam en Algérie", a estimé Rama Yade. "Les chrétiens en Algérie sont 1% de la population, c'est-à-dire à peu près 11.500 personnes, 32 églises par rapport à 32.000 mosquées, donc je ne pense pas qu'il y ait une menace religieuse".
La secrétaire d'Etat aux droits de l'Homme a relevé qu'il ne s'agissait "pas du premier cas de ce type", évoquant celui d'un prêtre catholique français, Pierre Wallez, condamné en avril à deux mois de prison avec sursis pour prosélytisme, par la cour d'appel de Tlemcen (ouest de l'Algérie).
"Mais j'ai confiance dans la tolérance du peuple algérien", a encore indiqué Rama Yade.

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualit ... ertis.html
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 27/05/08, 17:52

Quel rapport avec l'éconologie? :shock:
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6931
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870




par gegyx » 27/05/08, 18:14

Autant de rapport que les "jo de pékin", "le salaire des fonctionnaires", ou la dernière culotte du zouave...

---

Je trouve cela choquant de la part de lois politiques dévoyées, alors que le coran est pacifique.

Que l'Algérie aspire à une évolution "occidentale".

Qu'en France, la liberté de culte existe, même si elle n'est pas toujours "encouragée".
---
(Sinon, tu peux effacer le sujet, sans problème.)
:D
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 27/05/08, 18:46

Dans éconologie, il y a écologie, si mes souvenirs sont bons...

Et la tolérance fait partie de ce qu'on peut nommer "l'écologie sociale"...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12299
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 28/05/08, 21:46

@ Gegyx:
Tu dis que le Coran est pacifique, je crois qu'il serait plus juste de constater que la pratique de l'islam induit chez beaucoup de fidèles un comportement pacifique.
Par quels détours, je l'ignore? Car si l'on consulte le Coran ça n'est pas ce qui saute aux yeux! Peut-être y a t'il une interprétation, une éxégèse particulière à mettre en oeuvre pour en tirer la quintessence spirituelle? C'est probable, mais alors il faut drôlement solliciter le texte pour arriver à une conclusion aussi diamètralement opposée!
Peut-être est-ce parce que je n'ai lu que le début de ce livre sacré? J'avoue avoir assez rapidement "jeté l'éponge"; je ne voudrais vexer personne, mais, bon, c'est tout de même assez rebutant.
Malgré tout, je vous encourage à le feuilleter.
Quelqu'un d'assez courageux pour l'avoir parcouru entièrement pourrait-il nous éclairer sur ce point?
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6931
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870




par gegyx » 28/05/08, 23:58

Le Coran, je ne l’ai pas lu, mais il est dans la vitrine.
(La Bible non plus)
Je pensais plutôt, comme tu le soulignes, pratique de l’Islam. Puisque même M. Boubakeur, le recteur de la mosquée de Paris, le dit.
Chez les musulmans, il y a beaucoup de fatalisme.
Je sais aussi qu’il y a des manières radicales dans le Coran (amputation, lapidation..).
Que le Prophète voulait l’extension de la religion sur le monde.

A 13 ans, j’avais visité le palais de l’Alhambra. Et j’avais été amusé par les mœurs des premiers constructeurs et occupants.
Ils avaient une bonne longueur d’avance sur la culture, et l’hygiène des occidentaux.
Mais les chefs se succédaient rapidement, et toujours après l’assassinat du précédent, au détour d’un couloir du palais.
:mrgreen:
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12299
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 29/05/08, 22:14

Pour en revenir au sujet initial, le gros problème, c'est que dans ces pays, la religion n'est pas séparée des autres institutions. Il y a intrication entre la religion et la loi. C'est ce qui entraine toutes les dérives.
En France, la séparation de l'église et de l'état, au début du XX siècle, à clairement établit la distinction. C'est la laîcité de l'état qui garantie la liberté de culte et d'opinion sur le sujet religieux; dès lors, la croyance relève uniquement de la sphère privée.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 30/05/08, 00:12

Euh... quand on voit certains discours de notre Tsar (cosy) Nicolas 1er, il y a des moments où le doute est permis...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6931
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870




par gegyx » 30/05/08, 00:44

Le fameux discours du « Chanoine de Latran »… lors de sa visite au Pape.
(Accompagné de Biguard..)
http://www.voltairenet.org/article153862.html

----

Une autre histoire bizarroïde sortie ce matin.
Là, c’est la justice qui déraille :

« Un tribunal français a annulé un mariage parce que l'épouse avait menti sur sa virginité. Une première judiciaire. »
http://www.leparisien.fr/home/info/vivr ... _298532505
--
Rachida Dati, Garde des Sceaux, ministre de la Justice, n’a pas demandé au parquet de faire appel ?
:mrgreen:
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 30/05/08, 03:58

Bonjour

Chacun pratique sa religion dans sa maison comme il le veut , c'est quand ils l'imposent aux autres que les problémes commencent.
La religoin ne doit pas se placer audessus des lois..
Quand un religieu (extremiste dont je nomerai pas la religion) nous dit d'enlever nos sapins de Noel de devant la maison, que c'est un signe religieux , la cela commence a etre un peu fort ..
Surtout que le sapin de Noel a une origine paein et que la religion catholique la defendu longtemps..
Le premier sapin de noel, a fait son apparition en Amerique du nord a Sorel, il y a quelques siecles, coutume apporté par un Allemand , cette coutume est au travers toute l'Amerique.
Nous somme un grand fournisseur de sapin.

André
0 x

Revenir vers « Le bistrot: vie du site, loisirs et détente, humour et convivialité et Petites Annonces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 210 invités