Démontage pot d'échappement paramoteur PAP TOP80

Les développements du forums et du site. Humour et convivialité entre les membres du forum - Tout est n'importe quoi - Présentation des nouveaux membres inscrits Détente, temps libre, loisirs, sports, vacances, passions...Que faites vous de votre temps libre? Forum d'échanges sur nos passions, activités, loisirs...créatifs ou récréatifs! Publiez vos annonces. Petites annonces, cyber-actions et pétitions, sites intéressants, calendrier, évènements, foires, salons, initiatives locales, activités d'associations....Pas de publicité purement commerciale svp.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 12/09/13, 20:53

J'ai finalement ouvert le pot ce matin et compris la cause de la panne...

1) Intérieur de la cartouche, on voit quelques restes de l'absorbeur (soudé alu sans doute mal...) arraché:

Image

Il reste encore des copeaux de l'ouverture.

2) J'ai "reformé" tant bien que mal la pièce déformée et on a tenté (par un pro avec mon mig) de la souder au MIG alu avec plus ou moins de succès sur la platine découpée de la cartouche...bon ça tient.

Image

Avant ce n'était pas soudé à ce niveau, juste emmanché...voir 4) cause de la panne...

3) Résultat posé sur le paramoteur.

Il y a tout de même un "beau" pot de détente avec un cône divergent, voila l'utilité de la pièce percée qui s'est détachée et déformé dans le pot. On remarque bien la continuité de la pente du cône avec l'élargissement du coude:

Image

Image

Image

4) Et cause probable de la panne : un rivet qui s'est barré (et retrouvé dans le pot) et qui devait servir à sertir l'absorbeur sur la platine de la cartouche.

J'ai viré les autres rivets car 2 sur les 4 restants bougeaient...

Image

5) Demain je vais voir un soudeur pro car mon mig ne permettra pas de ressouder proprement la cartouche et je fixerai le cône divergeant à la cartouche au niveau de son plus grand diamètre comme ca l'était avant (par rivetage ou si possible point de soudure)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 12/09/13, 22:29

Un peu étonné que cette pièce soit en alu (tôle perforée). L'alu c'est bien au dessous de 200° après les caractéristiques mécaniques se cassent un peu la gueule...(voire beaucoup), et à cet endroit les gaz d'échappement dépassent facilement les 300°.

Ton soudeur risque de s'en voir sur une tôle aussi sale que cela.... :mrgreen:

Il y a tout de même un "beau" pot de détente avec un cône divergent, voila l'utilité de la pièce percée qui s'est détachée et déformé dans le pot. On remarque bien la continuité de la pente du cône avec l'élargissement du coude:


Si ce pot fonctionnait comme un vrai détente, tu aurai vu une grosse différence de performance.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 13/09/13, 00:15

Je ne suis pas sur du tout que cela soit de l'alu cette tôle ! Cela se déforme bien trop facilement pour de l'alu, au feeling c'est entre le plomb et l'étain! Très légère aussi..

Le pot, vendu à 480€ est donné pour être fait en alu et titane...et comme je ne vois pas où pourrait être le titane autrement (alu et tôle ferrique) c'est peut être cette pièce??

Au niveau perfs, mon dernier vol j'avais vraiment du mal à prendre de l'altitude, j'ai mis ça sur les conditions aérologiques mais peut être que la pièce s'est cassé vers le début du vol?! Et certainement déformée depuis plusieurs vols...
0 x
chevesne51
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 70
Inscription : 26/10/05, 19:19
x 1




par chevesne51 » 13/09/13, 09:13

Cela se déforme bien trop facilement pour de l'alu, au feeling c'est entre le plomb et l'étain! Très légère aussi..


Je pense que c'est simplement de l'aluminium qui s'est recuit comme le disait Flytox plus haut.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 13/09/13, 09:58

Possible mais où est le titane indiqué sur les fiches techniques alors?

Bon bref ce n'est pas si fondamental...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 13/09/13, 19:28

J'ai trouvé un soudeur alu TIG dans la région. Le pot est chez lui, cela me coutera 20 à 30€ pour refermer le pot.

Je mettrai 3 ou 4 rivets pour maintenir la partie grand diamètre du cône divergent!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 13/09/13, 22:21

Christophe a écrit :Je ne suis pas sur du tout que cela soit de l'alu cette tôle ! Cela se déforme bien trop facilement pour de l'alu, au feeling c'est entre le plomb et l'étain! Très légère aussi...
Le pot, vendu à 480€ est donné pour être fait en alu et titane...et comme je ne vois pas où pourrait être le titane autrement (alu et tôle ferrique) c'est peut être cette pièce??


La densité du plomb c'est 11.35, c'est très lourd , mou et fond à 327°. Aucune chance que tu en trouves dans ton bazar. L'étain a une densité de 7.29 (proche de l'acier) mais c'est aussi mou et fond aussi à basse température (231°). Chui pas sur que leurs alliages puissent subir sans dommages des températures comme dans ton pot....

Le titane c'est léger (4.5) résiste beaucoup mieux à la température (450° ?) et est assez raide (proche de l'acier).....juste le prix qui défrise grave....c'est chiant à souder et à usiner. Cela peut être un alliage (pas très courant ?) qui contient du titane ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Densit%C3%A9

Image

Au niveau perfs, mon dernier vol j'avais vraiment du mal à prendre de l'altitude, j'ai mis ça sur les conditions aérologiques mais peut être que la pièce s'est cassé vers le début du vol?! Et certainement déformée depuis plusieurs vols...


Quand tu casses un pot de deux temps cela se voit immédiatement sur les perfs (il manque des canassons à l'appel), le bruit , la conso, la richesse....tu peux serrer etc....
1 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 14/09/13, 10:23

Oui Flytox, ce n'est ni du plomb ni de l'étain mais je parlais au niveau malléabilité du matériau uniquement...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 20/09/13, 22:04

T'as pas eu de bol apparemment, les pots de miniplane de l'école tiennent bon pendant des années

Il a peut être plus d'heures de vol que tu ne le pensais :cheesy:
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 25/09/13, 21:25

Pot ressoudé et cône riveté !

Image

Prix de la soudure: 20€ !

Demain je teste au sol...et en vol si ok au sol!
Dernière édition par Christophe le 25/09/13, 21:29, édité 1 fois.
0 x

Revenir vers « Le bistrot: vie du site, loisirs et détente, humour et convivialité et Petites Annonces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 316 invités