Démission de Benoit XVI et le nouveau pape François

Les développements du forums et du site. Humour et convivialité entre les membres du forum - Tout est n'importe quoi - Présentation des nouveaux membres inscrits Détente, temps libre, loisirs, sports, vacances, passions...Que faites vous de votre temps libre? Forum d'échanges sur nos passions, activités, loisirs...créatifs ou récréatifs! Publiez vos annonces. Petites annonces, cyber-actions et pétitions, sites intéressants, calendrier, évènements, foires, salons, initiatives locales, activités d'associations....Pas de publicité purement commerciale svp.
netshaman
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 532
Inscription : 15/11/08, 12:57
x 2




par netshaman » 18/03/13, 12:54

Dans la mesure où cela concerne directement plus d'un milliard d'habitant, le sujet est loin d'être insignifiant


Il y en a qui n' ont vraiment rien d' autre a faire que de perdre leur temps !

Comme je disais tout a l' heure, cqfd :
" je detourne l' attention du peuple des vrais problemes "
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 18/03/13, 14:49

Il y en a qui n' ont vraiment rien d' autre a faire que de perdre leur temps !
c'est toute la question de la valeur relative du temps! En réalité que faisons-nous dès notre naissance: attendre l'heure de notre mort... laquelle résoud tous les problèmes en question. Une maxime dit: "à quoi sert-il de gagner le monde si c'est pour y perdre son âme"...pour ceux qui en ont une, bien entendu!

Comme je disais tout a l' heure, cqfd :
Citation:
" je detourne l' attention du peuple des vrais problemes "
Les seuls vrais problèmes sont ceux que chacun, à son niveau, a à résoudre. Pour l'un ce sera faire face à la pauvreté, l'autre la maladie, l'autre un décès, un accident, le chômage, la richesse, (eh oui!), etc... et le reste des "vrais problèmes" en question devient de peu d'importance.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 18/03/13, 19:59

C'est tout de même effrayant une telle peur de la liberté et le besoin de se choisir un maître...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 19/03/13, 07:42

hamed bonjour
C'est tout de même effrayant une telle peur de la liberté et le besoin de se choisir un maître...
c'est le coté animal qui ressort avec le besoin d'un chef de meute. Par ailleurs la véritable indépendance est quasi impossible dans ce monde que nous vivons car conséquence du conditionnement socio-culturel et lorsque nous parvenons à nous libérer d'un ou deux conditionnements, il en reste de dizaines que non seulement nous ne cherchons pas à éliminer, mais qui en plus nous rassurent (même si c'est une illusion).
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 19/03/13, 20:39

Décidément le pape François me plaît de plus en plus par son engagement...humanitaire et environnemental !

Il va même déjà faire la leçon aux chefs d'états...bien fait pour eux lol.

Selon moi, cela sera un super pape, meilleur que Jean Paul 2...

Pas sur qu'il plaise à tout le monde autant que cela.

Fais gaffe François! Faudrait pas qu'ils te flinguent... :|
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 19/03/13, 20:44

Il faut reconnaître, à leur bénéfice, que les catholiques n'ont pas le monopole de la "starmania"!

Il me semble qu'il ne soit pas possible (ni souhaitable?) d'éliminer une "dose" minimale de croyance, étant donné la difficulté à établir une certitude purement rationnelle*... puisque la raison amène à douter... et la certitude est la preuve d'une erreur de raisonnement!

Dans ce contexte, le fanatisme serait l'incapacité à écouter l'autre, dès lors qu'il afficherait une opinion différente: plutôt que de contester cette parole, c'est le locuteur qui est supprimé, tant est insupportable une remise en cause d'une grille explicative participant intimement à l'intégrité psychique du fanatique ! :frown:

*Je ne parle évidemment pas de points de détails, mais de visions globales.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 20/03/13, 08:23

hé, oui!
0 x
netshaman
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 532
Inscription : 15/11/08, 12:57
x 2




par netshaman » 20/03/13, 13:07

Tout a fait !

"à quoi sert-il de gagner le monde si c'est pour y perdre son âme"...pour ceux qui en ont une, bien entendu!


Alors la il y deux courants philosophiques qui priment :

- Ceux qui pensent que l' homme nait avec une âme.
- Ceux qui pensent qu' il n' en a pas mais qu' il a la gagne au fur et a mesure de sa vie .

Moi je crois qu' il en existe un troisieme :

L' homme nait avec une âme mais elle est vierge de toute emotion.

l' âme est comme qui dirait semblable a un enregistreur de vol, une boite noire.
A la naissance elle est vierge de toute information , comme un disque dur tout juste formate.
Au fur et a mesure de sa vie un être vivant accomplit des actions qu' il percoit comme bonnes ou mauvaises.
Le contrecoup de ces actions declenche ou pas une reponse emotionnelle de l' âme car celle-ci vibre comme une corde.
A la fin de sa vie selon ce qu' il a fait l' âme de l' être vivant " se pese elle même" et decide selon son bilan positif ou negatif de recommencer un cycle de reincarnation ou de passer a l' etape superieure, vers un être plus complexe, un peu comme un programme informatique cree sur un ordi ancien et qui a besoin pour tourner parfaitement d' un autre ordi plus puissant.
C' est ce que les anciens Egyptiens appelaient la pesee de l' âme ( ils avaient quand même mis le doigt sur un truc important ), et ils croyaient que c' etait le Dieu Anubis qui l' effectuait.
Bien sûr il y a des humains dont l' âme est deseperement vierge de toute emotion , chez ceux la ils sont condamnes a repeter indefiniment le cycle des reincarnations ad vitam eternam, car ils seront incapables d' evoluer.
Ce sont les emotions qui determinent le fait que nous soyons capables de compassion ou pas .
Malheureusement la plupart des humains en sont incapables de nos jours, on fonce tout droit vers la barbarie.
Nous ne sommes vraiment plus que des barbares avec un niveau moyen de technologie.
Une veritable civilisation evoluee se reconnait surtout a ce que j' appelle " le lien ", cad une conscience collective tournee vers un même but et non pas une masse d' individus incapables de communiquer entre eux petrits de contradictions et n' ayant pour seul but que leur petit profit personnel a court terme , comme il semble que cela est la regle de nos jours...
Comme le dit l' Apocalypse :" Et ils pleureront, leur or, leur myre, et leurs gemmes, ne pouvant plus les vendre car plus personne n' en voudra... "
Ce n' est pas exactement la phrase exacte mais cela resume le fait que nous sommes exactement a ce moment la de l' Apocalypse.
Ah oui on est en plein dedans au fait, plus exactement a la moitie de celle-ci, juste au moment ou les gens commencent a se desinteresser de la societe de consommation., ce a quoi cette citation fait reference.
:mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 20/03/13, 13:30

Devinette:

où habite Dieu ?
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 20/03/13, 20:43

Comme je ne pense pas que venant de ta part il s'agisse d'une boutade, je me risque!

Naturellement le verbe "habiter" est à prendre au sens figuré dans le cas, très métaphysique, qui nous occupe ici.
Pour Spinoza, Dieu est partout dans la création:"Deus sive natura*".
Comme ce philosophe correspond assez peu à la sensibilité actuelle et que, par ailleurs, le ciel ne fait plus recette depuis qu'il est peuplé de satellites et divers déchets, peut-être pourrait-on avancer qu'il habite le cœur de chaque croyant?

*"Dieu ou la nature": il établit une équivalence.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

Revenir vers « Le bistrot: vie du site, loisirs et détente, humour et convivialité et Petites Annonces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 279 invités