Conférences vocales sur éconologie avec Skype

Les développements du forums et du site. Humour et convivialité entre les membres du forum - Tout est n'importe quoi - Présentation des nouveaux membres inscrits Détente, temps libre, loisirs, sports, vacances, passions...Que faites vous de votre temps libre? Forum d'échanges sur nos passions, activités, loisirs...créatifs ou récréatifs! Publiez vos annonces. Petites annonces, cyber-actions et pétitions, sites intéressants, calendrier, évènements, foires, salons, initiatives locales, activités d'associations....Pas de publicité purement commerciale svp.
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4

Conférences vocales sur éconologie avec Skype




par lejustemilieu » 14/08/08, 12:12

Bonjour à toutes et à tous,

Il y a quelques mois, j’ai mis mon adresse personnelle Skype sur le site, avec le désir de voir ce qui se passerait.

Pour ceux qui ne connaissent pas skype, je dirai en bref, que c’est un téléphone PC à PC international gratuit d’une grande efficacité, et dont la qualité sonore est exceptionnelle et qui permet l'accès aux conférences entre plusieurs personnes.

Vous pouvez le télécharger ici: http://www.skype.com/intl/fr/download/s ... wnloading/

Il est bien plus performant que MSN par exemple.

En deux mois, deux personnes anonymes m’ont contacté pour des renseignements. (c’était pas des "pros" d’éconologie, juste des gens de passage)(le résultat était très positif pour ces gens qui m’ont contacté)

Il y a un mois, j’ai invité directement un habitué d’éconologie, sur skype ; je voulais faire la causette, sans plus. Le résultat a été des plus intéressants. Depuis, on se contacte de temps à autre.

Le résultat est aussi positif dans le sens « relations humaines, meilleur compréhension, rapidité pour s’exprimer, etc…)

Hier, une conférence à trois a eu lieu, avec Christophe, le WEBMASTER !

Et une idée est survenue : Skype permet des conférences verbales à 9 personnes (comme si 9 personnes étaient en communication téléphonique en même temps)

L’idée serait donc d'organiser des conférences « verbales « prévues à l’avance, sur des sujets prédéterminés, techniquement la chose est très facile à faire.

Mais il faut régler certains détails.

Il faut trouver des « modérateur responsables de conférence », qui organiseront la rencontre, modereront le débat et feront un résumé sur éconologie. Les débats concerneraient évidement l'actualité (énergie, environnement...) mais également des évolution du site (ce qui vous manque par exemple, ce qui marche pas...).

Cette fonction est obligatoire, sinon la notion de partage d’information n’existera plus. Ca n’est pas toujours facile d’exprimer ses pensées, alors, je vais vous donner un exemple, qui sera plus clair que trois pages de texte.

Imaginons que beaucoup de gens s’intéressent sérieusement au problème des toilettes sèches

Le sujet vient, revient, et puis Margot dit :Et ho, les copains et copines, je propose de parler verbalement de tout cela ce lundi 28 aout à 20h00.

Je serai la conférencière responsable du sujet, veuillez me proposer vos candidature de participation. Margot sera tenue de faire un rapport sur éconologie, pour résumé le travail et les idées de toutes les personnes qui ont participé au débat.

On pourrait même éventuellement envisager d'enregistrer ses conférence pour les diffuser ensuite en MP3: on pourrait ainsi obtenir de vrai petit débat de qualité radio nationale :).

L’idée en général semble cohérente et positive, mais il faut la développer, lui donner des règles[/u], sinon elle est vouée à l’échec.

Christophe aime l’idée, Flytox aussi, et vous ???

Si vous vous posez des questions sur le « vocal » de skype, téléchargez skype, et faites un essai avec moi, en privé ; vous serez étonné de cette nouvelle dimension des contacts.

Vous en pensez quoi? :D
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839

Re: Conférences vocales sur éconologie avec Skype




par Flytox » 14/08/08, 15:10

Bonjour à tous

Mais il faut régler certains détails.

Il faut trouver des « modérateur responsables de conférence », qui organiseront la rencontre, modereront le débat et feront un résumé sur éconologie. Les débats concerneraient évidement l'actualité (énergie, environnement...) mais également des évolution du site (ce qui vous manque par exemple, ce qui marche pas...).


Ca , c'est la version "carrée", efficace. Mais rien n'empêche de faire aussi des "conférences" moins formelles, que ce soit pour le modérateur "responsable" tenu de faire un "rapport officiel" circonstancié en 3 exemplaires signés des participants en respectant la loi sur les copywrit , le temps de parole de chaque candidats...:mrgreen:

En clair , on peut faire aussi une version plus cool qui permet de mieux se connaitre entres forumistes avec qui on échange que par écrit... Une occasion de mieux nuancer ses points de vues et de se faire des relations copains / copines etc..., de mieux se comprendre sans heurter ou vexer personne. Oublier les prises de bec quelque peu stériles ...:mrgreen: Peut être une manière efficace de monter un projet "commun".

Allez il faut un commencement à tout,... peut être des volontaires pour proposer un sujet, une date une heure et qui aimerait que MachinChose soit là parceque....8)

Proposition
Ce sujet de "conférence Skype".
à 19h00 ce jeudi 14/08/2008
Présence souhaitée:
Le Webmaster, lejustemilieu et qui voudra......


A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 14/08/08, 15:15

Merde suis invité :mrgreen:

Euh on s'organise comment pour les autres membres qui veulent participer?
Je propose qu'ils passent tous par LeJuste dont je rappele le pseudo skype: alain1959

19h c'est l'heure de l'apéro alors oubliez pas vos bières hein ! :cheesy: :cheesy:
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 14/08/08, 16:04

Bon, le projet se concrétise un peu plus (suite à une conversation sur skype avec Flytox)
Les gens qui veulent participer à ce genre de discussion, devraient avoir un pseudo identique à celui qu'ils ont sur éconologie.(si le pseudo est déjà pris sur skype, rajouter un chiffre quelconque)
La ou les raisons sont simples: cela permet de reconnaitre la personne qui parle :D (très important)
Ce genre de conférence permet aussi à une personne de s'exprimer par écrit; c'est très intéressant, imaginez Arthur qui prend le monopole de la conversation, vous avez la possibilité de dire à Arthur "tu as assez parlé !"
Autre règle, si trop de monde s'inscrit à une conférence, il faudra en créer plusieurs, pour ne léser personne.
Flytox souligne que 9 personnes en conférence, c'est beaucoup; (on est perdu...) à vérifier, car c'est important.
Je vais me faire un nouveau pseudo sur Skype qui sera lejustemilieu1 ou 2, pour séparer mon skype personel de skype éconologie. Et aussi, pour me reconnaitre pendant la conférence.
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 14/08/08, 16:08

Tiens c'est marrant parce que celui de Flytox n'était pas identique...

Maintenant c'est pas grâve car on peut le renommer !

Pour mieux se trouver, par contre, on peut tous indiquer le mot clé "econologie.com" dans ses détails (par exemple localisation).

Je vais le faire de se pas et tester si le moteur de recherche marche!
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 14/08/08, 16:39

Bon, voilà , j'ai créé mon nouveau pseudo sur skype c'est:
lejustemilieu1
J'ai fait cela aussi, pour séparer mon skype "familial, et skype conférence éconologie.
J'allumerai mon skype lejustemilieu à 18 heures soit une heure avant la conférence.
En effet, pour participer à la conférence, je dois mettre les participants dans mon répertoire skype .
Donc, vous avez une heure pour vous inviter dans ma liste (pendant la conférence, c'est bon aussi, sauf si le nombre de participant dépasse 9)
Maintenant, on peut s'inscrire sur éconologie c'est peut-etre plus simple.(pour la conférence de ce soir)
Détail d'importance: Si vous etes nouveau sur skype, et que vous avez une invitation du style autorisation du plugin BTSAC 1EXE; vous ne répondez pas à cette invitation(c'est un virus ou un autre sale truc)(meme si on vous dit cliquer ici pour refuser, vous ne faites rien!vous ignorez cette invitation !
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 14/08/08, 16:47

Autres petits détails, si vous ne possédez pas de micro, vous pouvez participer malgré tout, par écrit.(le son vous l'avez via le pc)
Si vous avez peur de mal utiliser skype, on vous explique aussi (c'est assez simple :D )
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 14/08/08, 17:55

Bon voila je propose qu'on ajoute tous: Econologie.com dans Canton/Region ET/OU qu'on ajoute ", econologie" apres sa ville.

Ainsi on saura facilement trouver les autres membres.
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 14/08/08, 18:01

Christophe a écrit :Bon voila je propose qu'on ajoute tous: Econologie.com dans Canton/Region ET/OU qu'on ajoute ", econologie" apres sa ville.

Ainsi on saura facilement trouver les autres membres.

Ok, on vat faire ça.
Bon, la session lejustemilieu1 est ouverte, (le bal est ouvert) :D
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 14/08/08, 18:35

Si vous avez une question, ne vous genez pas :D
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Le bistrot: vie du site, loisirs et détente, humour et convivialité et Petites Annonces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 231 invités