Cheminée à foyer fermé et explosion: attention

Les développements du forums et du site. Humour et convivialité entre les membres du forum - Tout est n'importe quoi - Présentation des nouveaux membres inscrits Détente, temps libre, loisirs, sports, vacances, passions...Que faites vous de votre temps libre? Forum d'échanges sur nos passions, activités, loisirs...créatifs ou récréatifs! Publiez vos annonces. Petites annonces, cyber-actions et pétitions, sites intéressants, calendrier, évènements, foires, salons, initiatives locales, activités d'associations....Pas de publicité purement commerciale svp.
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 28/12/05, 10:45

lau a écrit :Voici le lien d'un même genre signé Seguin duteriez, la rolls des poeles cheminées tricolores.
http://www.cheminees-seguin.com/poeles/federal.htm


Vermont Castings est fabriqué aux usa. Duteriez n'est que revendeur de ces poeles. Je n'ai pas l'impression que l'air primaire soit préchauffé.
D'autre part, ces poeles sont en fonte. l'assemblage est vissé, avec un joint réfractaire. Avec le temps, ce joint craquelle, et on peut avoir des prises d'air parasite. Il vaut mieux chercher des poeles ayant une enceinte soudée, qui sera toujours étanche. En France, supra et deville sont les plus connus à utiliser cette technologie.
0 x
Avatar de l’utilisateur
lau
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 814
Inscription : 19/11/05, 01:13
Localisation : vaucluse




par lau » 28/12/05, 11:00

Ok je ne savais pas..pourquoi tous les poeles ne sont ils pas tous soudés alors?
pour ce qui est des joints, sur certains foyers fabriqués par seguin (le prestige par exemple), là je parle de cheminées, seguin utilise un matèriau réfractaire qui ressemble à une mousse souple...mon installateur m'a dit qu'ils avaient optés pour ce matèriau plutôt que le classique joint réfractaire à cause justement des dilatations et dont des fissures qui se produisent sur les autres marques.
Je possède également un jotul n°118 http://www.uniwag-spolmot.com.pl/oferta/index.php?fidx=16&sortby=&desc=desc&pg=pi&st=&lm=&pidx=66
mais avec une vitre sur la porte, façon damier; les joints durs se craquèlent effectivement..
0 x
Le nombre de molécules contenues dans une goutte d'eau est égal au nombre de goutte d'eau que contient la mer noire!
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 28/12/05, 11:08

ben, c'est une question de prix.
la fonte c'est pas cher, et souder de la tôle c'est long donc cher. en plus, il faut protéger la tole des excès de chaleur, ou ton poele va se déformer, même la tôle réfractaire (chère aussi)
D'ou l'intérêt du poele d'André.
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 28/12/05, 15:34

Bonjour,
Il se vend aussi des poél en fonte, il sont nettement moins chere
leur assemblage ne permet pas de rendre étanche surtotut aprés usage. Il sont utilisé pour mettre dans des chalets pour usage ocassionel.
Même les fourneaux tout soudé si le joint de porte coule un peu il ne fonctionne plus en combustion lente , il faut absolument que l'air de combustion entre a la bonne place et en petite quantité controlé, sans quoi cela devient un fourneau ordinaire..

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 823
Inscription : 22/07/05, 23:50
x 2




par Lapin » 28/12/05, 15:59

Un grand merci a Andre qui m a fait parvenir les plans et
photos du poele .C est vrai qui a l air bien .Ce qui me plait le
plus c est le prechauffage de l air. Ca c est bien pense.
J ai essaye de trouver une eventuelle poste combustion ,mais je
n ai pas vu .Peut etre y en a t il pas , ce qui expliquerai que je
ne l ai pas trouve.
En tout cas ,encore merci .Je vais me mettre a la recherche de
tissu ceramique .En esperant que cela se trouve encore.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 28/12/05, 17:20

du fait que l'air arrive par le coté de la pile de bois, il se divise de lui-même en air primaire et secondaire. il y a donc post-combustion.
De plus, comme on monte si haut en t°, une grande partie de la combustion se fait directement en co2.
Je ne sais pas si André a optimisé la position et l'angle de l'entrée d'air sur le feu. On peut peut-être encore gagner en régimes lents. Mais si tu le fais chauffer, la post se fait toute seule de par la position des entrées d'air
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 28/12/05, 17:27

André,
Je verrais bien une petite modiff à ton poele, pour qu'il ne prenne pas l'air de la pièce, mais directement à l'extérieur, ce qui augmenterait encore son efficacité. Il y a de la place à l'arrière pour une prise d'air unique, à relier à une gaine.
qu'en peses-tu ? as-tu déjà essayé ?
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 28/12/05, 19:28

Bonjour Schutt
Tu ne la vois pas sur la photo mais en réalité en haut de la hotte de cuivre il ya 2 conduits qui vont a l'exterieur assez haut (car il s'accumule plus d'un metre de neige contre la maison)
es deux conduit descende presque en arriere du fourneaux, il sont fait avec des tuyau de gouttiere en aluminium cette air se rechauffe légerement elle sert pour la combustion du poél
Avant que j'installe ces deux prise d'air exterieur , quand le fourneaux etait en marche cela faisait geler le trou de la secheuse, ainsi que cela faisait une entrée d'air froid audessus de la cuisinier,
enfin tous les petits trous d'aeration exterieur faisiat du froid dans la maison. de cette façon l'air froid se promene pluselle vient proche du poél et directement dans consomé.
Il ne faut pas oublir que l'air qui sort par la cheminé doit entrer quelque part, on a tous intrêt a mettre la maison en legere pression, et il faut faire en permanece un apport d'air exterieur , même si il fait trés froid.
Il ya des beaux echaugeurs fait avec des paneaux en plastiques
(les mêmes que les politiciens utilisent pour pour placarder les affiches) cela ressemble a du carton ondulé , il en place plusieurs couche, et on fait circuler l'air chaud de la maison que l'on évacue dehors , a contre courant l'air froid de l'exterieur.

André
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 29/12/05, 02:11

Bonjour Lapin
On appelle cet isolant de la laine de ceramique ou de la laine de roche , ce n'est peut etre pas le bon nom
Cela ressemble a de la laine de verre plus compact elle est blanche
on en retrouve dans des fours éléctiques domestiques, et surtout dans les acieries, on l'utilise pour calfeutrer les fuites dans le refractaire et le plus souvent pour isoler, dans les cloisons par-feux
des avions, ect...
Cela se vend en rouleau, cela ressemble a un balle de coton.

Dans mon fourneaux il n'y pas d'entrée d'air secondaire , l'air de combustion arrive par deux conduits rectangulaires couper a l'angle, cela procure un peu d'air secondaire mais pas assez haut
Bien que je ne suis pas un fervent d'envoyer de l'air trop haut dans le foyer, je pense que cette air secondaire n'est utile que au début de la combustion de la buche, une fois en braise cela devient plus nuisible que necessaire..

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 823
Inscription : 22/07/05, 23:50
x 2




par Lapin » 29/12/05, 04:46

Merci pour tes conseils Andre.
J en tiendrai compt.

Je me lancerai ds la fabrication de ce poele cet ete .

:wink:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Le bistrot: vie du site, loisirs et détente, humour et convivialité et Petites Annonces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 200 invités