Artisans, commerçants, je vous aime moi non plus

Les développements du forums et du site. Humour et convivialité entre les membres du forum - Tout est n'importe quoi - Présentation des nouveaux membres inscrits Détente, temps libre, loisirs, sports, vacances, passions...Que faites vous de votre temps libre? Forum d'échanges sur nos passions, activités, loisirs...créatifs ou récréatifs! Publiez vos annonces. Petites annonces, cyber-actions et pétitions, sites intéressants, calendrier, évènements, foires, salons, initiatives locales, activités d'associations....Pas de publicité purement commerciale svp.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 19/03/09, 14:18

+1... :cheesy:
0 x
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 19/03/09, 14:34

Je crois que les "formations" à la création d'entreprise insistent bien trop la dessus en oubliant les aspects concret du métier


C'est toute la différence entre le blabla et la pratique.

Il n'y a qu'à voir la longeur des posts pour voir ceux qui pratiquent : courts, efficaces et sans fioritures bref ce qu'il faut pour faire tourner une boîte ...

Autre remarque : ce n'est pas parce qu'un type se pavane en grosse bagnole qu'il gagne bien sa vie ... c'est souvent plutôt parce qu'il bouffe des pâtes à la maison :cheesy:

Et enfin pour bham - dont je comprends la frustration - mais qui ne se rend pas compte qu'un professionnel apporte du chiffre d'affaire pendant 20-30 ans (ou plus) à ses fournisseurs qui ont donc interet à le chouchouter plus qu'un particulier qui peut lui couter plus cher en paperasse, temps, et impayés potentiels par rapport à ce qu'il lui rapporte.

C'est comme ça, c'est tout, et ce n'est pas la peine de se prendre la tête.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 19/03/09, 17:02

bham a écrit :
Je ne le vois pas comme un débat pour ou contre les artisans, mais comme un débat sur le relationnel artisans/clients.
Si c'est plus compliqué, peux-tu nous expliquer ?



Le débat ne m'intéressait plus guère ... j'ai décroché...

Je veux bien quand même répondre en une phrase : je pense qu'il y a des artisans qui sont très bien, qui travaillent beaucoup et méritent et leur revenu et le capital qu'ils accumulent. Et il y a de gros salaups, qui baclent le travail, profitent de niches... Comme il y a des fonctionnaires imbéciles et d'autres qui se décarcassent. Comme il y a des ouvriers flemmards et d'autres dévoués. Il y a des curés pédophiles et j'ai rencontré un militaire humaniste, etc.... etc....

Alors, personne n'aura raison ou tout le monde aura raison "en partie", ou pour son cas particulier... Je me suis retiré, sans bruit. Là, je réponds juste à une question. Je respecte par là le débat.

Cela devenait, dans mon ressenti, une débat pour savoir si les artisans abusent ou non... Et je dis, et je maintiens, c'est plus compliqué que ce que j'ai lu...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 19/03/09, 17:18

Philippe Schutt a écrit :
Did67 a écrit :Et une nuance sur le capital : ils le transmettent aux héritiers (sans taxation depuis Sarko, il me semble). Je dirige actuellement un centre de formation public. 30 salariés. Un budget de 1 150 000 € par an. Je laisserai tout quand je partirai à la retraite

Ben forcément, c'est pas tes sous qui ont payé le centre. :shock:



Là aussi, juste quelques mots parce que je suis concerné.

Toute l'approche ressort dans le "forcément" !

Et pourtant !

Au départ, deux personnes qui n'héritent pas.

Les deux bossent, font "prospérer" leur activité.

L'artisan il finit - peut être - avec une belle boutique... et ses enfants héritent. Même si le cas échéant il a vécu sans le fameux 4 x 4 dont il est souvent question ici.

Maintenant, de l'autre coté, je parle pour moi. Je me décarcasse (c'est ce que je prétends). Le centre prospère, l'activité se développe, les subventions sont obtenues (par des dossiers -lourds, pour ceux qui partiquent l'administration, ils savent), l'emploi se développe, les usagers sont satisfaits...

Que j'ai vécu avec ou sans 4 x 4, mes enfants n'héritent rien. Je ne voulais pas me plainbdre, je crois l'avoir écrit. Je voulais juste dire, attention, il ne faut pas QUE regarder le revenu (ou le niveau d evie)...


Tu dis "forcément, c'est pas tes sous qui ont payé le centre".

Dans l'un des cas (l'artisan), l'argent est généralement directement l'argent des ménages (mais cela peut aussi être de l'argent public - cf les entreprises fournisseurs des adminsitrations et des collectivités ou de l'Etat). C'est pas plus "ses" sous. C'est ceux générés par son activité.

Dans le second cas, parce que la formation est largement "mutualisée" dans notre pays (c'est pas partout le cas), c'est l'argent des ménages via les impôts...

Alors moi, le "forcément", il ne coule pas de source si on raisonne "d'où vient la valeur de ce qui a permis cela?"

Je ne tiens pas à avoir raison. D'ailleurs cela me semble utopique sur ce type de thématique. Je re-re-dis, c'est plus compliqué.

Et je vous laisse. Ni par dépit, ni par "bouderie". Comme je pense que c'est plus compliqué, je pense que c'est une discussion qui ne m'apportera pas grand chose... que je parcours quand même.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 19/03/09, 19:18

C moa a écrit :Tu as raison et d'ailleurs on voit bien comment marche l'utopie capitaliste. Image
Je pense que la vérité est ailleurs....
Après combien d'années de prospérité ?
C moa a écrit :Pas nécessairement pas des réductions de charges ou d'impôts (c'est inclu dans la feuille de marge) mais notamment en terme de formation, de fonctionnement ou d'outils de gestion.
L'Agefos PME fait ça très bien. Vente, compta, windows, etc... et en plus c'est gratuit. Enfin financé par le versement formation.
C moa a écrit :Je suis effaré à chaque fois que je discute avec des artisans de voir qu'avec un peu plus d'organisation et de méthodes (idées/outils piquées à l'industrie), ils pourraient gagner en temps, en pénibilité et donc en argent.
De mon coté, je suis effaré par l'énergie perdue en paperasses, contrôles, statistiques etc... dans les grosses boites.

C moa a écrit :Un peu de flexibilité dans les relations avec les administrations ne seraient pas un mal non plus. Perso, j'ai utilisé les CESU et les CEA, si il existait ce type d'outil pour les entreprises, ils en gagneraient du temps !!! Un exemple pour être concret, j'ai mis l'an dernier en place dans une association dont je m'occupais le Chèque Emploi Associatif (CEA). On peut l'utiliser dans l'emploi de personnel jusqu'à 9 équivalents temps pleins, cela peut donc concerner nombre de PME ou de TPE. Le principe ?? Tu embauches quelqu'un en faisant simplement un chèque de la valeur du salaire net. La déclaration d'embauche, le calcul et le paiement des charges, les documents pour la déclaration des revenus... et tout le toutim sont fait automatiquement par le bureau des CEA donc plus besoin de comptable, deux lignes dans le livre de compte suffisent.
A ma connaissance cet outil n'existe pas pour les artisans et AMHA cela leur permettrait de gagner beaucoup en temps et en tracas de paperasses. Maintenant si vous trouvez que c'est une mauvaise idée, c'est pas grave, c'est votre comptable qui est comptant.
L'idée est bonne, mais comme tu l'as dit, ce n'est pas pour tout le monde.
Je peux encore en proposer une autre dans le même genre, qu'on pourrait appliquer à toutes les entreprises: Elles paient au salarié un salaire assez élevé pour tout couvrir, et il se débrouille lui-même avec ses assurances.

:shock: Euh excuses moi de te demander pardon mais aujourd'hui il n'y a aucune limitation géographique. C'est même pour cela que l'on ne trouve plus de généralistes ou de kinés dans nos campagnes mais qu'ils ne savent plus où se foutre en région PACA....
Pardon accordé. effectivement pour les médecins c'est le numerus clausus, qui n'est pas géographique. La pompe à fric demeure.
Je n'ai pas votre expérience concernant la création "réelle" d'entreprise mais dans tous les projets que l'on monte on a des études préliminaires qui s'apparentent à un Business Plan, chaque projet étant en soit une "petite" entreprise.
Perso, je ne vois pas comment quelqu'un peut se lancer dans le montage et surtout le développement d'une entreprise sans avoir un minimum réfléchit à :
- Son activité : c'est pas parce qu'on aime les fleurs et les couleurs que l'on s'improvise paysagiste ;
- Son secteur géographique ;
- Sa clientèle cible ;
- Ses fournisseurs ;
- Son financement : le besoin en fond de roulement est par exemple primordial AMHA ;
- La concurrence ;
- ...

Une des raisons de m'être mis à mon compte était de sortir du bureau. Je crois que si on m'avait demandé tout ça j'aurais laissé tomber...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 19/03/09, 19:21

Did67 a écrit :Dans l'un des cas (l'artisan), l'argent est généralement directement l'argent des ménages (mais cela peut aussi être de l'argent public - cf les entreprises fournisseurs des adminsitrations et des collectivités ou de l'Etat). C'est pas plus "ses" sous. C'est ceux générés par son activité.

Non pas. c'est l'argent dont il se prive dans l'immédiat pour l'investir.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 19/03/09, 19:24

Bucheron a écrit :
Philippe Schutt a écrit :
Christophe a écrit :Par exemple: Bucheron roule en XM qui a 18 ans !!

Qu'est-ce qu'on ferait pas pour rouler en XM ![...]
Je me demande comment je dois le prendre... :?

Ben que tu acceptes de rouler dans une caisse de 18 ans pour pouvoir rouler en XM. :D
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 19/03/09, 20:33

Philippe Schutt a écrit :
C moa a écrit :Tu as raison et d'ailleurs on voit bien comment marche l'utopie capitaliste. Image
Je pense que la vérité est ailleurs....
Après combien d'années de prospérité ?[...]
Prospérité ? Pour qui ?


Concernant le questionnement demandé par les CCI avant de créer son entreprise, c'est plus pour éviter les créateurs "par hasard" qui de toutes façons ne tiendront pas longtemps...
Quelqu'un qui est motivé et qui connait un tant soi peu son domaine n'aura pas trop de mal à répondre à ce qui est demandé.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 19/03/09, 20:37

Philippe Schutt a écrit :
Bucheron a écrit :
Philippe Schutt a écrit :
Christophe a écrit :Par exemple: Bucheron roule en XM qui a 18 ans !!
Qu'est-ce qu'on ferait pas pour rouler en XM ![...]
Je me demande comment je dois le prendre... :?
Ben que tu acceptes de rouler dans une caisse de 18 ans pour pouvoir rouler en XM. :D
Que "j'accepte" ? :shock:
Je ne le fais pas contraint et forcé, tu sais... C'est une tare de rouler dans un véhicule de 18 ans d'âge ?

Je ne vois rien dans les voitures actuelles qui me motiverait à acheter du neuf et celle-ci fonctionne très bien. J'attends donc la LOREMO avec impatience...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 20/03/09, 01:52

+1 pour Loremo mais ty crois encore?

Tu risques donc de rouler avec une XM de 28 ans d'âge!
0 x

Revenir vers « Le bistrot: vie du site, loisirs et détente, humour et convivialité et Petites Annonces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : gildas et 224 invités