Arnaques à l'environnement ou aux énergies : escrologie ?

Les développements du forums et du site. Humour et convivialité entre les membres du forum - Tout est n'importe quoi - Présentation des nouveaux membres inscrits Détente, temps libre, loisirs, sports, vacances, passions...Que faites vous de votre temps libre? Forum d'échanges sur nos passions, activités, loisirs...créatifs ou récréatifs! Publiez vos annonces. Petites annonces, cyber-actions et pétitions, sites intéressants, calendrier, évènements, foires, salons, initiatives locales, activités d'associations....Pas de publicité purement commerciale svp.
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16116
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5239




par Remundo » 14/01/08, 14:58

Pour préciser encore plus, je crois que les nuages eux-mêmes ont des effet contradictoires sur le réchauffement, car d'une part, ils réfléchissent le rayonnement solaire direct (bon pour limiter le réchauffement), mais ils empêchent aussi le rayonnement terrestre de se barrer dans l'espace (mauvais), et leur molécules d'eau sont particulèrement absorbante des infrarouges, car oui, la vapeur d'eau est un gaz à effet de serre !!!

Ces rayons terrestes montent donc et sont partiellement renvoyés sur la terre.

Même sur cette question de l'action des nuages, il y a controverse... alors savoir s'il y en aura plus ou moins :lol:
0 x
Image
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 536
Inscription : 03/12/07, 13:40




par chatam » 14/01/08, 15:01

Gregconstruct a écrit :On voit de plus en plus en plus de publicité pour les lessives basse température.

Si il est vrai que cela permet d'économiser l'énergie, ces lessives sont-elles vraiment écologiques?

Quid de la composition de Ces produits pour permettre un lavage à des températures aussi faibles?


ça fait des années que j'utilise des lessives liquides achetées en magasin bio et pas de problème de lavage à 30-40°C (les toutes premières pas contre c'était de la m... qui ne lavait rien!!!)...adoucissant: 1/2 verre de vinaigre blanc en même temps que la lessive (mon eau est très calcaire)...
Le secret? ben, vous vous souvenez de la pub sur les enzymes gloutonnes dans les années 80... ben toutes les lessives y compris bio en contiennent (ça s'attaque au corps gras)...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16116
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5239




par Remundo » 14/01/08, 18:15

Quand est-ce qu'on lavera plus vert que vert ? :P
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 14/01/08, 20:04

chatam a écrit : ...adoucissant: 1/2 verre de vinaigre blanc en même temps que la lessive (mon eau est très calcaire)...


Pas bête ça!

Chez moi aussi l'eau est très dure!
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 14/01/08, 20:36

Oui ça marche. Le vinaigre est un vrai produit miracle et puisque nous sommes dans la rubrique "escrologie", nous pourrions aussi parler des produits d'entretien.
Le vinaigre par exemple remplace parfaitement les anti-calcaires. Attention cependant avec les linges foncés car il a une action blanchissante qui peut les faire dégorger. Mais vous pouvez fort bien profiter de cette caractéristique pour éclaircir et nettoyer meuble en bois encrassé sans passer par la case produit polluant et couteux.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Arthur_64
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 224
Inscription : 16/12/07, 13:49
Localisation : Pau




par Arthur_64 » 14/01/08, 20:43

Par ailleurs, ajouter du bicarbonate de soude (encore un produit miracle et non polluant) directement dans le linge permet d'améliorer l'efficacité de la lessive, quelle qu'elle soit.

Personnellement, j'utilise une bête lessive liquide au savon de Marseille à 30°, en sous dosant (environ 25 mL/lessive, soit le tiers de la recommandation mini du lessivier) et cela lave très bien (par exemple même une trace de marqueur pour débile (euh indélébile). Je pense que les recommandations des lessiviers correspondent aux émirs qui se baignent dans le pétrole et qui veulent laver leur djellaba blanche ... Comment pousser à la consommation!

L'adoucissant est banni chez moi au profit de vinaigre blanc, et je n'ai jamais eu de problème avec les tissus noirs.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 14/01/08, 21:10

Je connaissais le vinaigre pour décalcariser mais je n'aurais jamais pensé à l'utiliser comme adoucissant.

Vous n'utilisez pas non plus d'anti-calcaire dans ce cas???
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16116
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5239




par Remundo » 15/01/08, 11:12

Quoi, vous n'utilisez pas Calgon à chaque lavage :?: :cheesy:

Les lave-linge durent plus longtemps avec Calg... heu, non... le vinaigre :D

Il est vrai que son acidité et l'eau pourraient dissoudre le carbonate de calcium CaCO3 (le calcaire), en Ca2+ et acide carbonique (2H+ CO3 2-), et donc limiter le dépôt de calcaire...

Maintenant, je ne sais pas si c'est très bon pour le linge :P , en petite quantité, ça doit passer...

@+
0 x
Image
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 15/01/08, 15:13

Décidément, ce sujet est partiulièrement propice aux dérapages et HS en tous genres....

Pour revenir à l'info initiale :
Christophe a écrit :Un exemple politique d'escrologie :

LE Pinocchio du Port : le candidat UMP aux prochaines élections municipales...

Patrick Bodzen, candidat UMP aux prochaines élections municipales au Port, entend faire de la lutte contre la pollution un de ses chevaux de bataille en proposant « la construction d’une centrale nucléaire » à La Réunion !
(...)
Les Verts Réunion


http://www.temoignages.re/article.php3?id_article=26828


Je ne vais pas relancer le débat ni reprendre des arguments largements évoqués mais juste rajouter 2 points :
  • La réunion est une île volcanique or, à l'heure actuelle (et si je ne dis pas de conneries), aucun fabricant de centrale n'est capable de garantir une construction antisismique qui soit capable de résister à de forts tremblements de terre (jusqu'à 7 sur l'échelle de Richter - plus d'infos)
  • Les déchets ne pourront être retraités sur place. Il faudrait donc les transporter par bateau vers la métropole...


Sinon, pour dénoncer une autre arnaque soit-disant écolo : les pompes à chaleur (surtout les air-air) qui ne sont guère que des clims réversibles dont la dénomination commerciale a été changée pour coller à l'air du temps.
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16116
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5239




par Remundo » 15/01/08, 18:03

Merci Targol pour ce recentrage très pertinent, tant pis pour ma blague :cry:

Amicalement
0 x
Image

Revenir vers « Le bistrot: vie du site, loisirs et détente, humour et convivialité et Petites Annonces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 228 invités