Accident cérébral, les premiers gestes ou checks qui sauvent

Les développements du forums et du site. Humour et convivialité entre les membres du forum - Tout est n'importe quoi - Présentation des nouveaux membres inscrits Détente, temps libre, loisirs, sports, vacances, passions...Que faites vous de votre temps libre? Forum d'échanges sur nos passions, activités, loisirs...créatifs ou récréatifs! Publiez vos annonces. Petites annonces, cyber-actions et pétitions, sites intéressants, calendrier, évènements, foires, salons, initiatives locales, activités d'associations....Pas de publicité purement commerciale svp.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 13/11/08, 23:12

Euh ca pourrait m'intéresser mais ca se passe où et comment? Critères d'admission?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 13/11/08, 23:25

Le mieux est de se renseigner auprès de la croix-rouge. C'est en général eux qui organisent ça.
Il y a un centre croix-rouge pour chaque région et ils te renseigneront sur les périodes de formation et les lieux.
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 704
Inscription : 08/08/08, 09:49
Localisation : Alger
x 9

Re: Accident cérébral, les premiers gestes ou checks qui sau




par C moa » 14/11/08, 09:57

Christophe a écrit :En 10 ans d'internet et des dizaines de milliers de spam et mailing à la con de gars qui ont rien d'autre foutre que de polluer mon email (on serait tous millionnaires si les intox que ces mailing contienne étaient vraies), en voici un qui vaut la peine d'être relayer et diffusé massivement.

Attention les informations "techniques" sont à confirmer par un infirmer ou un médecin! Bref quelqu'un de la profession car je suis bien incapable de le faire!

ACCIDENT VASCULAIRE CEREBRAL, AVC

Cela peut servir ! Prenez quelques minutes pour lire ceci et peut-être sauver une vie et contribuer à faire connaître le danger que représente l'Accident Vasculaire Cérébral.

Lors d'un barbecue, Julie trébuche et fait une chute. Elle affirme aux autres invités qu'elle va bien et qu'elle s'est accrochée les pieds à cause de ses nouveaux souliers. Les amis l'aident à s'asseoir et lui apportent une nouvelle assiette. Même si elle a l'air un peu secouée, Julie profite joyeusement du reste de l'après-midi...

Plus tard le mari de Julie téléphone à tous leurs amis pour dire que sa femme a été transportée à l'hôpital....Julie meurt à 18h. Elle avait eu un Accident Vasculaire Cérébral lors du barbecue. Si les personnes présentes avaient été en mesure d'identifier les signes d'un tel accident, Julie aurait pu être sauvée. Un neurologue dit que s'il peut atteindre une victime d'AVC dans les trois heures, il peut renverser entièrement les effets de la crise. Il affirme que le plus difficile est que l'AVC soit identifié, diagnostiqué et que le patient soit vu en moins de trois heures par un médecin.

Reconnaître les symptômes d'un AVC :
Poser trois questions très simples à la personne en crise :
1. * Lui demander de SOURIRE.
2. * Lui demander de lever LES DEUX BRAS.
3. * Lui demander de PRONONCER UNE PHRASE TRES SIMPLE (ex. Le soleil est magnifique aujourd'hui).

Si elle a de la difficulté à exécuter l'une de ces tâches, appelez le 15 et décrivez les symptômes au répartiteur.

Selon un cardiologue, si tous ceux qui reçoivent cet e-mail l'envoient à leur tour à 10 personnes, une vie au moins pourrait être sauvée par jour (c'est tout?).

Merci à toutes et à tous.
Pour votre information, voici ce que nous enseignons aux secouristes et pompiers français :
- Tout d'abord, en formation initiale, nous n'avons pas de module particulier Accident Vasculaire Cérébral car les symptômes d'un AVC peuvent être confondu avec des situations tout aussi grave (trauma cranien par exemple) qui peuvent avoir les mêmes conséquences que l'AVC à savoir la mort ou finir en légume sur pied.

La détection d'une détresse neurologique (AVC mais pas que) passe pour nous à travers un bilan approfondi de la victime :
- Nous vérifions si la personne se souvient de ce qui s'est passé et si elle est capable de décrire son état ;
- Nous vérifions si elle est bien orientée dans l'espace et dans le temps (en clair est ce qu'elle sait où elle est, qui elle est et quand sommes nous...) ;
- Nous vérifions si elle a des antécédents ;
- Nous l'observons afin de détecter certains signes physiques qui peuvent compléter notre bilan et orienter les régulateurs sur l'urgence ou non de la situation. Typiquement il s'agit des pupilles, de la motricité, d'une hémiplégie locale ou généralisée....

C'est bien sur un résumé, mais comme vous le voyez, rien de bien technique et de bien compliqué dans la phase de détection.

Maintenant ceci relance le débat du : pourquoi en 8 années obgligatoires (6 à 14 ans) de cursus dans l'éducation nationale (où 80% d'entre nous se sont emmerdé au moins 30% du temps) on est pas foutu d'avoir eu une petite semaine de formation de secourisme aux gestes qui sauvent?
Tout d'abord, l'école est obligatoire en France jusqu'à 16 ans donc on reste minimum 10 ans à l'école :lol:

Sinon, depuis la loi de modernisation de la sécurité civile (2004) l'obtention du PSC1 (remplaçant de l'AFPS) est obligatoire pour valider le brevet des collèges en 3ème.

Certes aujourd'hui ce n'est pas encore fait partout (En fait cela va plus ou moins vite en fonction de la sensibilité du recteur et/ou du principal du collège) mais ça avance. Le principal obstacle pour moi c'est que l'éducation nationale manque de moniteurs et que passer par des organismes associatifs tel que les notre leur coute cher (et pourtant on est pas cher :mrgreen: ).

A terme, 100% de collégiens (et donc finalement des français) devraient être formés au premiers secours.
J'aurais tendance à dire que nous sommes sur le bon chemin.
0 x
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 704
Inscription : 08/08/08, 09:49
Localisation : Alger
x 9




par C moa » 14/11/08, 10:24

Je ne peux qu'encourager tout le monde à passer son brevet européen de premier secour!

Gregconstruct a écrit :Le mieux est de se renseigner auprès de la croix-rouge. C'est en général eux qui organisent ça.
Il y a un centre croix-rouge pour chaque région et ils te renseigneront sur les périodes de formation et les lieux.
Et pour cause, il n'y a QUE la croix rouge qui fait ce brevet qui n'est reconnu QUE par la croix rouge (et encore...).
Je vous met donc en garde contre ce "brevet" car en Europe chaque pays a ses spécificités dans les gestes et les programmes, il est donc préférable de passer la formation liée au pays.

En toute honnêté, cela n'a pas vraiment d'importance pour le grand public hormis le fait qu'il constatera des différences entre sa formation et celle qu'il pourra suivre ailleurs (dans l'entreprise par exemple) certains seront perturbés mais bon....
En revanche, pour ceux qui désire intégrer des associations agréées ou les pompiers (civils ou militaires) il est préférable de suivre d'emblée la bonne formation.

En france, nous distinguons les formations suivantes :
- Prévention et Secours Civique de niveau 1 (PSC1) : adapté au grand public ;
- Premiers Secours en Equipe de Niveau 1 : Secouriste (capable d'intervenir en équipe mais pas de la diriger) ;
- Premiers Secours en Equipe de Niveau 2 : Equipier secouriste (capable de diriger une équipe et d'encadrer des PSE1) ;

En France, il y a bien sur la croix rouge, il existe aussi :
- La Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme (FFSS) ;
- La Fédération Nationale de Protection Civile (FNPC) ;
- La fédération des sauveteurs de la Croix blanches ;
- Les secouristes de l'Ordre de Malte ;
- ... et beaucoup d'autres

Pour les nantais (et les environs) je vous encourage à aller voir une assoavec des gens compétents et sympatiques :mrgreen: pour les autres, vous pouvez voir avec la fédé.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 14/11/08, 15:13

Image pour ces précisions C moa!
0 x
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 704
Inscription : 08/08/08, 09:49
Localisation : Alger
x 9




par C moa » 14/11/08, 17:01

Christophe a écrit :Image pour ces précisions C moa!
C'est toujours un plaisir d'instruire la plèbe !!!

:lol:

En fait j'ai :oops: mais ça ve fait rire

Image
0 x
bpval
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 561
Inscription : 06/10/06, 17:27




par bpval » 14/11/08, 17:49

Salut

C'est à priori un hoax

Look

http://www.hoaxkiller.fr/hoax/2006/diagnostic_avc.htm

Ciao
0 x
PIF PAF POUM
bpval
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 561
Inscription : 06/10/06, 17:27




par bpval » 15/11/08, 19:17

Hé, les goaaas

Tout ce qui a été exprimé sur ce post est bon
la formation
le secourisme
les premiers gestes

tout ça c'est que du bon :mrgreen: :mrgreen:

-----------------------

Qu'est qui peut faire penser à un hoax, à un canular

Narration personnelle
Dramatisation du cas
Et
des détails incongrus
du style
je me suis cassé la figure à cause des NOUVEAUX souliers
Pour quelqu'un qui fait un AVC ... l'est plutôt en bonne forme
pour avoir ce genre d'argumentaire ... alors que la personne en AVC ... a plutôt l'air couillon Image

Bises
Ciao
0 x
PIF PAF POUM
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 16/11/08, 10:22

zactement
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Le bistrot: vie du site, loisirs et détente, humour et convivialité et Petites Annonces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 331 invités