TPE premiere S

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
madem0is-aile
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 06/12/06, 19:01

TPE premiere S




par madem0is-aile » 06/12/06, 19:56

je dois rendre mon TPE en janvier et mon thème est le suivant: peut on remplacer le pétrole par le méthanol?

le probleme c'est que je n'arrive pas a trouver un plan qui tienne la route internet renferme trop de choses incertaines et plus je cherche de quoi connaitre tout sur le sujet plus mes incertitudes grandissent.

pourriet vous m'aider svp me proposer un plan ou au moin me faire part de vos connaiscances sur le sujet'?

merci beaucoup d'avance :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2

Re: TPE premiere S




par Bucheron » 06/12/06, 21:16

madem0is-aile a écrit :je dois rendre mon TPE en janvier et mon thème est le suivant: peut on remplacer le pétrole par le méthanol?[...]
Très succintement et sur le strict plan quantitatif la réponse est NON !

Maintenant, je pense que tu dois préciser ta question...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 06/12/06, 21:29

Le méthanol est un produit pétrolier...donc remplacer le pétrole par le pétrole...je dirais...euh...NON (j'ai bon?) :mrgreen:

ps: je pense que tu voulais dire ethanol...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 06/12/06, 21:46

Christophe a écrit :Le méthanol est un produit pétrolier...[...]
Pas obligatoirement, le "nom commun" du méthanol est bien "alcool de bois"...

Concernant le sujet du TPE : un article ici.

Par ailleurs, d'après cet autre article la synthèse industrielle du méthanol se fait plutot à partir de gaz naturel, donc on ne peut pas dire que le méthanol soit un produit pétrolier, même si c'est un dérivé d'hydrocarbure fossile...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 06/12/06, 21:57

Christophe a écrit :Le méthanol est un produit pétrolier...donc remplacer le pétrole par le pétrole...je dirais...euh...NON (j'ai bon?) :mrgreen:

ps: je pense que tu voulais dire ethanol...


Pas vraiment d'accord, peut contre argumenter s'il te plais ? :|

mes sources étant peu diversifiées :D

Cf- Universalis
Autrefois appelé carbinol ou esprit de bois (car obtenu par distillation du bois)
Depuis 1927, on le prépare en France par hydrogénation du monoxyde de carbone :CO + 2 H2 X CH3OH,Depuis 1927,réaction accompagnée d’une diminution de volume et, par conséquent, favorisée par augmentation de la pression. On part du gaz à l’eau qu’on fait passer sous forte pression (de 15 à 30 MPa) sur des catalyseurs (cuivre, zinc, sous-oxyde d’urane) chauffés vers 300 à 400 0C.
On peut aussi l’obtenir par oxydation ménagée du méthane en présence d’un catalyseur ou par saponification du chlorure de méthyle.

D'autant que ce qui suis serait :shock: dans le cas "issu de produit petrolier" ....non?

Cf- Universalis
– La transformation du méthanol en hydrocarbures : les procédés Mobil et I.F.P. (Institut français du pétrole) par exemple. Elle est maintenant bien connue en laboratoire. Une usine a été construite en Australie pour fabriquer de l’essence. Toutefois, si l’on tient compte des rendements supérieurs à 90 p. 100 de la récupération des calories et des investissements relativement moins élevés que dans le vapocraqueur, on peut dire que ce procédé ouvre des voies très encourageantes pour l’obtention d’éthylène, de propylène et d’aromatiques.
Dernière édition par delnoram le 07/12/06, 17:40, édité 1 fois.
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 06/12/06, 22:14

C'est ce qu'on appelle le double effet Kiss-Cool ! 8)
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 07/12/06, 19:35

Bucheron a écrit :C'est ce qu'on appelle le double effet Kiss-Cool ! 8)


Ben voui Bucheron est toujours le plus rapide :D
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"

"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
madem0is-aile
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 06/12/06, 19:01




par madem0is-aile » 07/12/06, 20:30

nan christophe je ne me suis pas trompé je trouvais que le sujet de l'éthanol était probablement un sujet banal que beaucoup de lycéens allaient utilisés sachant qu'il est d'actualitée.merci pour les infos je taffe toujours sur mon plan je me demande si il n'y aurait pas moyen de faire moi même du méthanol de facon a bluffer mon jury en janvier^^
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 07/12/06, 20:47

Ben désolé de te décevoir mais le méthanol est très majoritairement produit actuellement à partir de gaz naturel ou de pétrole...donc c'est pas vraiment une EnR....

http://en.wikipedia.org/wiki/Methanol

http://cpgemaroc.free.fr/mp/pb/met.pdf

Par contre sa synthese est possible à partir de biogaz...encore faut il trouver de l'H2:

Le méthanol, de formule brute CH3OH, actuellement synthétisé à partir de syngas (mélange gazeux de CO et de H2) produit avec des ressources fossiles, peut également être obtenu par oxydation directe du gaz naturel (méthane CH4), par réduction du dioxyde de carbone atmosphérique CO2 en présence d’hydrogène, ou encore en utilisant le syngas ou le biogaz issu de la biomasse.


http://ecorev.org/article.php3?id_article=426

Bref c'est pas vraiment la plus simple et rapide des énergie renouvelable...plus il y a d'étape de synthese moins bon est le rendement.
0 x
madem0is-aile
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 06/12/06, 19:01




par madem0is-aile » 07/12/06, 20:58

je commence a me dire que mon sujet est peut etre un petit peu mal choisi. a première vu le méthanol me semblait simple a étudier et de manière simple je penssai a dire qu'on pourraient utiliser le méthane rejeter des centre d'assainissement d'eau par exemple pour notre energie. Mais tout cela se complique.Peut etre l'éthanol est plus banal mais au moin on a plus de certitudes a ce sujet.merci beaucoup il me reste encore quelques temps avant de le rendre je vais parler a mes cohequipier pour peut-etre changer notre suejt en : est-il possible de remplacer le métrole par l'éthanol :?

encore merci pour votre aide
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 140 invités