Spéculation sur l'énergie bois: briquettes et pellets

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042

Spéculation sur l'énergie bois: briquettes et pellets




par Christophe » 05/07/07, 10:47

Je suis tombé sur une fiche tarifaire de briquette de bois compressés (grosse pellets-granulé de 6-7 cm de diametre sur 8 à 12 cm de long).

255€ la Tonne (environ) + 80€ de port :shock: = 335 €/Tonne
En équivalent énergie fuel cela ferait grosso modo: 0,67 € /L :evil:

Ils sont bien gentils les vendeur de bois mais si on rapporte ce prix à l'énergie contenue dans le bois (dans le meilleur des cas: moins de 10% d'humidité)...On obtient un prix au kwh plus cher que le mazout!

C'est inadmissible! :evil: :evil: :evil:

J'ai fais part de cet état de fait à l'ITEBE qui m'a cordialement répondu et je devrais obtenir des explications plus détaillées d'ici quelques temps!

ps: Rulian pourra bientôt inspecter notre stock de briquette acheté un prix défiant toute concurence à la scierie du village :)
Dernière édition par Christophe le 05/07/07, 13:25, édité 2 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
renaud67
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 638
Inscription : 26/12/05, 11:44
Localisation : marseille
x 8




par renaud67 » 05/07/07, 13:08

Bonjour,
C'est pareil pour mon bea-frère, il s'est renseginé auprès d'un fabricant d'escalier en bois du coin (Isère), il ne s'est pas quoi faire non suelemtn de la sciure (qu'il compacte déjà) mais aussi des tombées ... et il n'a pas le temps de valorsier tout ça, il est bien content quand on vient lui en prendre
0 x
Les absurdités d'hier sont les vérités d'aujourd'hui et les banalités de demain.
(Alessandro Marandotti)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 05/07/07, 13:14

Raison de plus pour ne pas vendre les briquettes à des prix de malades! :evil:

Sauf si les intermédiaires sont simplement...des pétroliers...

Le plus grand distributeur alsacien de pellets vend du mazout également...donc forcément les prix sont pipotés à la hausse...

Les actionnaires de Alsace Pellets sont d’une part un groupe d’entreprises familiales dont les activités concernent le papier et le bois (Cartonnages Siegwald SARL, Embalbois Services SARL, …) et d’autre part un distributeur régional de produits pétroliers (Etablissements Joseph Wallach SAS).



Bon leur tarifs sont légèment moins cher que les briquettes:
Livraison vrac Pellets 6 mm, à partir de 2 tonnes par camion souffleur.

Facture totale = (prix à la tonne x quantité livrée) + (25 € x nombre de dépotages)

Prix à la commande à compter du 01 Juillet 2007 de la tonne de pellets livrée :

* Alsace, territoire de Belfort : 190 €


Or 1 Tonne = équivalent à 500L de fuel au mieux...
On est donc 35% environ moins cher que le mazout c'est mieux que les briquettes...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 05/07/07, 13:31

Tiens je profite de ce sujet pour vous faire part d'un nouveau magazine:

Ce Bioénergie International n°1 est le premier numéro en format normal de 32 pages de votre nouveau magazine d'expression francophone dédié intégralement au marché des bioénergies. Lancé à l'occasion du salon BOIS ENERGIE à Orléans en avril dernier, le numéro 0 "découverte" avait suscité de l'enthousiasme et vous êtes déjà nombreux à avoir souscrit un abonnement pour suivre de prés l'actualité économique et technique de votre secteur.

Ce numéro présente trois documents d'information totalement inédits : la première carte des producteurs francophones de granulés, le premier indice mensuel du prix des granulés de bois en France et un dossier spécial sur les tous nouveaux granulés d'origine agricole.


http://www.bioenergieinternational.com/
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 24/03/08, 15:18

Alsace est pellets en liquidation, suite à l'incendie de leur séchoir et une partie du stock.
Enfin, c'est ce qu'ils disent.
Cependant, ils n'ont jamais réussi à produire une qualité correcte, et les gens n'en voulaient plus.
Cet incendie tombe vraiment bien !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 24/03/08, 15:41

J'ai appris l'info par hasard ce weend par le cousin de Christine qui est venu passé un weend dans les ardennes belge est qui est aussi inscrit au forum (jessle).

Cet incendie arrive à "point nommé" et fait un heureux hasard...

a) D'apres ce que j'avais lu : Alsace Pellets appartenait en majorité à des vendeurs de mazout...

b) Sans parler de la qualité, ils n'ont jamais fait de tarifs intéressants si bien que la plupart des Alsaciens s'approvisionnaient en Allemagne (livraison gratos dans un rayson de 200km alors que Alsace pellet c'était 30 km max, apres facturé).

Je doute que a) et b) ne soient pas liés...

Un comble alors que le marché des Pellets explose voir: https://www.econologie.com/la-production ... -3698.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 24/03/08, 20:53

L'article date un peu. Voici des chiffres un peu plus récents, pris sur bois-de-chauffage.net:
La France compte à elle seule près de 45 unités de production de pellets bois, des scieries pour la plupart, mais ce nombre augmente sensiblement chaque année. Les plus grosses unités sont Cogra, SAS Fontaine des Auges, Savoie Pan, Sofag, Archimbaud Sciere, Vert Deshy, Eurodesi, Alsace Pellets, Biowood, Natural Energie DEshydrom, Cooperative de Bie, Cooperative Desydratation, Piveauteau, Svitar, Wood Pellet Ind. à St loup, Haut Doubds Pellet, EO2...

La production de pellets aurait augmenté de 30% environ entre 2007 et 2006 en France (pour un total d'environ 200 000 tonnes produites en 2007 dont 25% exportées. rappelons que cette production était encore quasi nulle en 2001 et 2002 d'après les chiffres de l'Itebe Wels).


Je ne pense pas que le fait que Wallach soit un vendeur de fioul ait quelque chose à voir. Après tout, qu'il vende du fioul ou du pellet n'a aucune importance pour eux, du moment que ça génère du bénef., et une reconversion est indispensable pour survivre avec les prix actuels du fioul.
à mon avis, il y a eu une mauvaise gestion, absence de recherche de qualité, et pour finir sortie malpropre. tout dans la même médiocrité...
0 x

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 186 invités