Sécher du bois de chauffage dans la serre en hiver.

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 823
Inscription : 22/07/05, 23:50
x 2

Sécher du bois de chauffage dans la serre en hiver.




par Lapin » 08/10/12, 18:07

Ayant evacue mes tomates grille par le gel de la nuit derniere, je
souhaiterai secher mon bois de chauffage dans la serre.
Ce matin j ai donc couvert le sol avec des feuilles plastique sur toute
la surface pour bloquer l humidite du sol.
Puis avec un thermometre/ Hygrometre j ai pris a interval reguliere
les deux mesures et les ai passe par le calculateur. http://www.cactus2000.de/fr/unit/pophum.shtml

Ce qui me surprend est que la quantite d eau dans l air reste constante:
entre 5 et 6 gr par m³.
Est ce normal ? Je m attendais a ce que l eau condense ( ce qu elle fait )
sur le plastique de la serre et s evacue par le pourtour de la serre.
La quantite d eau dans l air aurai donc du baisser . Pourquoi ne le fait elle
pas.
Pour completer les donnees ,j ai corde +-2 m³ de bois ( epicea ) presque vert bien aere.
8)
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 08/10/12, 19:07

la quantité d'eau dans l'air est faible : le moindre petit courant d'air dans une serre qui n'est pas etanche comme un sous marin apporte de l'air qui contient la même humidité que l'exterieur

avec un gros tas de bois humide dans la serre ça sera autre l'eau du tas de bois fera monter l'humidité dans la serre pas assez ventillé : il faut donc ouvrir la serre au maximum , ne l'utiliser que comme abri

ça sera mieux qu'un abri avec un toit opaque : le soleil poura chauffer un peu
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10

Re: Secher du bois de chauffage dans la serre en hiver.




par dedeleco » 08/10/12, 19:24

Lapin a écrit :Ayant evacue mes tomates grille par le gel de la nuit derniere, je
souhaiterai secher mon bois de chauffage dans la serre.
Ce matin j ai donc couvert le sol avec des feuilles plastique sur toute
la surface pour bloquer l humidite du sol.
Puis avec un thermometre/ Hygrometre j ai pris a interval reguliere
les deux mesures et les ai passe par le calculateur. http://www.cactus2000.de/fr/unit/pophum.shtml

Ce qui me surprend est que la quantite d eau dans l air reste constante:
entre 5 et 6 gr par m³.
Est ce normal ? Je m attendais a ce que l eau condense ( ce qu elle fait )
sur le plastique de la serre et s evacue par le pourtour de la serre.
La quantite d eau dans l air aurai donc du baisser . Pourquoi ne le fait elle
pas.
Pour completer les donnees ,j ai corde +-2 m³ de bois ( epicea ) presque vert bien aere.
8)


La réponse par cactus est simple :
il y a un endroit dans la serre, où les tomates ont gelé, qui reste bien froid, terre du sol sur le pourtour, avec la T de la nuit environ, 1 à 5 °C , qui condense tout l'air, qui ailleurs reste à ce % d'eau, même si bien plus chaud, contre les parois au soleil de jour.

La serre n'est pas étanche à l'air probablement, et l'air extérieur amène son humidité.
S'il y a du bois à sécher il fournit de l'humidité en séchant s'il est plus chaud sous le soleil.
La terre plus chaude au centre, dégage de l'humidité facilement, et des plastiques au sol ne sont pas assez étanche pour bloquer, en général.

Pour avoir une complète étanchéité aux gaz, il faut un très grand soin, avec soudures étanches.

Pour sécher le bois, il faut le bien chauffer au soleil, avec un bon courant d'air, pour condenser l'eau évaporée sur les points bien froids.
Il faut éviter, la nuit d'avoir le bois trop froid par rayonnement infra rouge vers le ciel, sur lequel l'humidité vient se condenser, ce qui détruit le séchage du jour avec beau soleil !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 823
Inscription : 22/07/05, 23:50
x 2




par Lapin » 08/10/12, 20:29

Si je comprend bien ,il faudrai ouvrir en journee ?

Je crois que je vais m offrir un testeur d humidite pour le bois.
Cela me permettra de mieux suivre le sechage du bois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 08/10/12, 20:44

il faut ouvrir quand l'air exterieur contient le moins d'eau ! et c'est quand il fait le plus froid que l'air exterieur contient le moins d'eau : donc ouvrir la nuit pour que l'humidité quite le bois chaud pour se condenser ou il fait froid

et fermer le jour pour accumuler la chaleur du soleil

enfin je ne suis pas sur qu'il soit utile de fermer le jour : ne pas se casser la tête et laisser ouvert jours et nuit
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 08/10/12, 21:09

D'un point de vue général, le séchage est fonction de la température et de la ventilation.

Dans le cas d'une serre, véritable séchoir, l'optimum correspond évidemment à la saison chaude, cependant il est envisageable d'alterner production légumière puis séchage de bois en hors saison.
Le principe à respecter est simple: dans la serre c'est le facteur température qui est le plus actif, il faut néanmoins le conjuguer avec une aération.
J'explique: en automne-hiver, alternent, grosso modo des périodes humides/fraîches et froides/ensoleillées.
Chaque fois que le soleil est présent, la température augmente et de l'eau du bois est évacué dans l'air de la serre; il est facile de ménager une sortie en partie haute par laquelle s'échappera par convection l'air humide; en partie basse lui correspondra, bien sûr, une entrée d'air froid et plus sec, de façon à boucler le circuit.
Les dimensions des orifices sont un compromis à trouver entre la montée en température et l'évacuation de l'humidité: il faut donc que lesdits orifices soient assez réduits.

Les testeurs d'humidité du bois sont chers et peu fiable pour du bois de chauffage; choisis plutôt quelques bûches que tu pèseras à divers intervalles: ça te donnera une bonne idée de l'évolution du séchage.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 08/10/12, 21:32

Il faut surtout le bois plus chaud que l'air humide qui arrive souvent à 100% d'humidité en hiver, de dehors ou du sol de la serre, pour que cet air ainsi chauffé se retrouve alors à bien moins de 100% d'humidité sur le bois et le sécher vite.
Le test peut se faire avec un tissu ou serviette à sécher, sans appareil cher, vite sèche au soleil à 40°C en été et un peu de vent (une à deux heures si pas trop épaisse moins du 0,3 cm et un peu essorée !!).
Ainsi, sans appareil, en moins d'une heure, vite, on sait si les conditions sèchent le tissu fin ou le mouillent, comme cela se produit la nuit, même en été !!

La nuit froide il faut protéger le bois, de la condensation sur le bois ou la bâche contre, souvent en dessous de la bâche qui remouille le bois !!

Le choix air extérieur dépend si cet air est humide ( pluie chaude, alors à éviter ) ou sec alors ouvrir de jour avec bonne ventilation .
Les orifices sont à régler en fonction de cela.

L'idéal est de garder le bois plus chaud, au moins un peu plus que les points les plus froids de la serre, ceci la nuit (très difficile) et le jour, avec une circulation d'air suffisante, mais assez faible pour ne pas refroidir trop le bois.
La circulation peut être de l'extérieur, ou interne, mais avec l'air venant de la zone froide, après condensation, pour se chauffer et passer sur le bois, alors devenu air sec, pour sécher et revenir condenser au froid l'eau évaporée.
Avec l'extérieur ouvert on fait pareil pour sécher.

Donc avoir un stock de chaleur thermique, du jour gardé pour la nuit est utile pour garder un peu plus chaud le bois (réservoir d''eau ou bloc de terre, chauffé le jour plus que la nuit, du genre puits canadien ).

Avec un puits canadien du type www.dlsc.ca sur une serre, même bien plus petit, on peut éviter que la serre gèle facilement, en y apportant la chaleur de la terre profonde, augmentée de la chaleur d'été qui y a été stockée.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 08/10/12, 21:49

Lorsque les conditions seront favorables, le bois séchera et sinon rien ne bougera: il n'est pas nécessaire en pratique de se préoccuper de fermer et d'ouvrir les aérations.
L'humidité apportée par le sol n'intervient qu'au début, avec les restes de l'arrosage antérieur...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 08/10/12, 21:58

sinon rien ne bougera


si il reprend de l'eau en équilibre avec l'humidité ambiante et la température !!!

Donc se méfier de cette idée pas exacte, qui empêche d'avoir du bois très bien sec, comme juste, lorsqu'il a été séché en été à 40°C, si on le garde dans des conditions normales, identique aux pellets qui avec le temps prennent l'humidité ambiante !!!
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 08/10/12, 22:06

Bien entendu, le bois étant hygroscopique tend à l'équilibre avec les variations du milieu ambiant, c'est pourquoi il ne peut exister de bois anhydre spontanément.
Cependant, d'un point de vue pratique et dans le cas qui nous occupe précisément, cela est négligeable.
En fait, l'élévation de température étant aussi le moteur de la circulation d'air de la serre avec l'extérieur, les variations d'humidité intra-plastoc dans les périodes sans soleil seront faibles (un fois l'eau résiduelle du sol évaporée).
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 114 invités