Refaire de l'or noir avec du plastique

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 16/12/12, 20:37

Pouvoir ouvrir c'est bien, mais il faut aussi pouvoir refermer de façon étanche.

Oui, c'est bien pourquoi je parle "d'une certaine complication initiale", il faudrait certainement arriver à poser un couvercle muni de brides à pivotement (tiges filetées montées sur axes et écrous papillons type "vanne") afin d'obtenir à la fois une bonne étanchéité et une manœuvre rapide.

La bonbonne de gaz est certainement un bon choix pour expérimenter, mais risque d'être limitative pour ce qui nous intéresse.
En tout cas, ton montage et ses modifications sont très ingénieuses; de plus, tes précautions sont très judicieuses, car un ingénieux mort, ce n'est guère crédible et ce serait vraiment dommage! :P
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 16/12/12, 22:07

le probleme n'est pas les moyens mecanique de faire le serrage , c'est plutot le joint , supportant la forte temperature et les demontage repeté

le silicone va bien pour les alambic a alcool ... mais les vapeurs d'hydrocarbure sont deja bien difficile a supporter par les joint a basse temperature ... avec la chaleurs aucun elastomere ne convient

même le teflon n'est pas très sur , et de toute façon trop cher

je pense qu'il est possible de se passer de nettoyage a condition de toujours laisser assez de liquide ... ce n'est jamais que remettre dedans une partie du petrole produit , avec chaque nouvelle fourné de plastique

bouteille de gaz ou reservoir d'air comprimé c'est la même chose sauf que les reservoir d'air comprimé ont des sortie dans tous les sens : je prefere qu'il n'y ait aucune sortie en bas , pour eviter les fuite

la bouteille de gaz a un espece de socle facile a poser dans le foyer en brique ... avec un reservoir a fond rond ça serait moins pratique

surtout eviter les bidon de 200l ! pas assez epais , trop vite percé ... et repandre quelques centaine de litre de petrole sur un foyer il vaut mieux eviter

ça n'empeche pas que j'ai pris la precaution de creuser le foyer dans le sol , avec un volume superieur a la quantité distillé : donc si la bouteille se perce , ça va faire un très gros feu , mais restera dans le foyer ... pas une nappe qui se repandra autour

il n'est pas facile de trouver des renseignement sur ce qui existe dans l'industrie ... c'est plutot dans les vieux livre de 1880 a 1920 que j'ai lu ce qui se passait dans les ancienne raffinerie

la distillation est un sujet tabou : interdit pour l'alcool : c'est pourtant bien utile de commencer par l'alcool moins dangereux que le petrole

pour le petrole ça permet de distiller du rouge pour en faire du blanc ... encore interdit

distiller du plastique sera au moins une activité acceptable et justifiant de construire le materiel adapté si ça marche bien
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 17/12/12, 08:38

distiller du rouge pour en faire du blanc...Le traceur reste dedans...En cas de controle au reactif vous etes marrons.

L'alambic n'a pas besoin de suporter de pression extravagante . et peut etre faite avec un tuyau petrolier de recup equipé d'une bride et d'un tampon plein ou plus simplement avec un extincteur de 50kg sur roues reformé. Il ont une trappe suffisante pour etre nettoyés .
Pour le joint un morceau de tresse de porte d'insert avec de la graisse bellevile suffit
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 17/12/12, 15:13

bien sur il ne doit jamais y avoir de pression : c'est aussi l'avantage de mon condenseur tout droit et non enroulé en serpentin : je peu facilement passer une tringle dedans pour verifier qu'il ne se bouche pas

extincteur ... depuis j'en ai justement recuperé un gros , en forme de boule avec une ouverture boulonné assez large ... mais c'est un joint plat , assez etroit donc pas pratique pour un demontage frequent ... je garderai plutot ce gros extincteur pour faire autre chose

pour la distilation je prefere un joint au fond d'une gorge , et un serrage a une seule vis genre cocotte minute

pour le plastic je vais peu etre faire beaucoup plus petit pour faire des experience precise sans chercher a faire de la quantité

pour le fioule j'avais fait assez gros car j'avais eu l'occasion de recuperer des centaine de litre de fioul très sale bon a rien sans distilation

distiller 15 litre a la fois en faisant tout a la main ça n'a aucune rentabilité : trop lent ... faire beaucoup plus gros sera dangereux ... la solution est peut etre de faire un truc tout petit , mais entierement automatique
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554




par moinsdewatt » 17/12/12, 20:34

J' aimerais pas étre à votre place en cas d' accident ......

Et puis si la Drire s' interesse à vos affaire vous risquez d' avoir chaud aux fesses.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Direction_ ... ironnement

Qu' en pensez vous ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 17/12/12, 20:53

le but de la discussion n'est pas de faire chacun une raffinerie dans son garage

si ce systeme peut etre utile , drire veut dire entre autre direction ... recherche et environement

leur role devrait donc etre de trouver par la recherche les bonne solution pour l'environnement

helas il sont plustot du genre a ne rien faire de bon et interdire aux autres de faire mieux
0 x
manitou22
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 113
Inscription : 19/12/07, 22:37
Localisation : bretagne




par manitou22 » 17/12/12, 23:28

Salut,
ptite vidéo démonstration : https://www.youtube.com/watch?v=fguO9a-jECc et les trois qui suivent.
avec recyclage des gaz pour alimenter l'alambic :idea: https://www.youtube.com/watch?v=jYdP6kEtvds
A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 18/12/12, 20:28

il y a une rafinerie a vendre a petit couronne , il faut l'acheter pour la faire tourner avec du vieux plastique

euh non trop gros ... elle passe 800 tonne de petrole a l'heure !

impossible de trouver une telle quantité de plastique ... ce qui montre au passage l'enormité de l'industrie du petrole

du coup si il faut faire du petrole avec du plastique , il faut le broyer et l'introduire a petite dose dans une vrai raffinerie ... il suffit de choisir le bon endroit , du genre le plus chaud pour bien decomposer ... et la faible proportion du plastique au millieu de l'enorme quantité de petrole ne changera pas les composition des produits

faire une usine specialement pour distiller du plastique demanderait du materiel completement nouveau ... introduire un peu de plastique dans une rafinerie existante doit etre beaucoup plus facile
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 19/12/12, 09:06

Une tranche de raff est optiimisée pour un certain type de petrole, injecter du plastique ou meme des hydrocarbures souillés en melange dedans est une opération compliquée, qui coute bien souvent plus d'energie qu'elle en ressort...

Evitez le PET qui est un plastique trés facilement recyclable a fort taux de valorisation.

pour distiller
vieux pare choc en ABS
emballages polystirene
pehd de chute de chantier,de bidons de petrole et d'huile de friture
baches agricoles et films a palettes...
gobelets de machine a café

pour lier le tout vous pouvez utiliser la partie inutilisable des huile de friture les fonds de bidons de petrole....

Pour les utilisations..Moteurs essences, moteurs diesel(je dirais bien jusqu'a technologie IDHP rampe comune sans FAP)...Pour le gaz le recuperer pour chauffer l'alambic en le compressant dans des bouteilles de butane avec un petit compresseur de frigo...Faut rien gacher...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 19/12/12, 13:37

Macro a écrit :Pour le joint un morceau de tresse de porte d'insert avec de la graisse bellevile suffit


je n'ai jamais vu la graisse belleville de près ... uniquement vue sur les vieux livres de machine a vapeur

j'ai vu des graisse diverse sous la marque belleville

on dirait qu'il ont la bonne
http://www.graisse-belleville.com/pc/vi ... ategory=21
0 x

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 132 invités