Recherche d'image sur une expérience scientifique

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
RiouJ
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 27/01/07, 07:58

Recherche d'image sur une expérience scientifique




par RiouJ » 27/01/07, 08:03

Bonjour,

Je suis actuellement en première S avec un sujet de TPE qui présentent les avantages et les inconvénients des biocarburants.
Pour mener à bien mon TPE, j'aurais besoin d'une expérience.

Je pensais faire le fameux test du filtre a air qui devient noir lorsqu'on le présente aux pots d'échappement des essences, ... mais qui ne deviendrait pas noir devant les biocarburants.
Le professeur qui nous encadre nous a dit que c'était pas la peine de le faire et que sur internet c'était facile de trouver l'expérience.
Malheureusement, je cherche depuis pas mal de temps et je ne trouve toujours pas, ne serait-ce qu'une image.

Pourriez-vous m'aider s'il vous plaît ?
Merci d'avance.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2

Re: Recherche d'image sur une expérience scientifique




par Bucheron » 27/01/07, 23:50

Salut et bienvenue ici.



RiouJ a écrit :[...]Je pensais faire le fameux test du filtre a air qui devient noir lorsqu'on le présente aux pots d'échappement des essences, ... mais qui ne deviendrait pas noir devant les biocarburants.[...]
:shock: Pourquoi envisages-tu de faire un tel type de test ?
Qui t'a dit que tu verrais quelque chose avec ce test et comment comptes-tu l'expliquer ?

Je vais te dire de suite ce que j'en pense : je crois ça n'a aucun rapport avec la provenance de l'essence, pétrole ou produits agricoles...
Et par ailleurs, les moteurs à essence émettent assez peu de particules, en tous cas suffisamment peu pour ne pas noircir un linge blanc facilement.

Je ne vois pas comment t'aider, désolé.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 28/01/07, 00:57

Et par ailleurs, les moteurs à essence émettent assez peu de particules, en tous cas suffisamment peu pour ne pas noircir un linge blanc facilement.

Intéressant à lire quand c'est toi qui l'écrit !!
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 28/01/07, 01:34

jean63 a écrit :
Et par ailleurs, les moteurs à essence émettent assez peu de particules, en tous cas suffisamment peu pour ne pas noircir un linge blanc facilement.

Intéressant à lire quand c'est toi qui l'écrit !!
Encore une fois : tu as une vue très partielle du problème et de mes idées ! :roll:
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
RiouJ
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 27/01/07, 07:58




par RiouJ » 29/01/07, 19:03

Ok, je pensais que le test était réalisable.
Tans pis j'ai réussi à trouver des ressources vidéo qui complètera mon TPE.
Merci à vous ;)

PS : Sinon je l'aurais interprété comme ceci :
Imaginons qu'on ai deux cotons : un blanc et un gris foncé (noir) plein de particules de crace. Respectivement le coton d'une voiture utilisant un biocarburant et l'autre de l'essence ou du gazole.
J'aurais conclu que les biocarburants polluent moins, rejettent moins de particules de pollution que les essences ou le gazole.
Ca aurait fait une expérience pour le TPE.
Mais bon tans pis, si c'est pas réalisable ou enfin si ça donne pas de résultats visibles.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 30/01/07, 00:36

RiouJ a écrit :[..]PS : Sinon je l'aurais interprété comme ceci :
Imaginons qu'on ai deux cotons : un blanc et un gris foncé (noir) plein de particules de crace. Respectivement le coton d'une voiture utilisant un biocarburant et l'autre de l'essence ou du gazole.
J'aurais conclu que les biocarburants polluent moins, rejettent moins de particules de pollution que les essences ou le gazole.
Ca aurait fait une expérience pour le TPE.
Mais bon tans pis, si c'est pas réalisable ou enfin si ça donne pas de résultats visibles.
Si tu poars dans cette direction, c'est que tu as bien une idée au départ, non ? Une théorie que tu veux mettre à l'essai ?
Or je ne vois pas ce qui te permet de dire qu'en théorie un biocarburant émet moins de particules qu'un carburant pétrolier... Leur principal intérêt n'est pas là.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 244 invités