Quel carburant alternatif sera français ?

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 23/09/09, 14:42

Macro a écrit :Et les pets de vache pas mal de methane...


Ah, je suis le seul à défendre l'honneur des vaches sur ce site ???

Ce ne sont pas les pets, mais les rots !!! Lire par exemple :

http://www.organicagcentre.ca/ResearchD ... hane_f.asp

Quant aux plastiques dérivés du lait, c'est vieux ! Pas vieux comme le monde, mais presque. Lire par exemple :

voir : http://www.labelys.com/index.php?cat=23
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15995
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5189




par Remundo » 23/09/09, 16:23

En France, on ne sera leader de rien du tout en renouvelable (en dehors des discours) et encore plus en biocarburant.

Encore une fois en Europe, c'est l'Allemagne qui est leader en à peu près tout (éolien, solaire PV et thermodynamique, biogaz et gazéification de la biomasse)

Si vous cherchez des installations pilotes en matière de biocarburant (filière dite de "l'éthanol cellulosique"):
- au Quebec, ENERKEM
- en Allemagne, il y a Choren, avec le procédé Carbo-V.

En matière de biogaz, il y a déjà beaucoup d'unités de biométhanisation (voie biologique) dans les campagnes de nos amis teutons. Je ne sais même pas s'il y en a une seule en France.

Et il n'est point besoin de s'enorgueiller des maigres productions d'huiles végétales brutes à partir de tournesol ou de colza qui entrent directement en concurrence avec l'alimentation : ainsi, en plus de ne pas être une solution de transport, les filières HVB posent un problème humain/social.

En France, en revanche, on est leader en centrales nucléaires, et surtout en déchets radioactifs... :|
0 x
Image
pb2488
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 837
Inscription : 17/08/09, 13:04




par pb2488 » 23/09/09, 17:37

Bjr,
Je crois que la synthèse sur les agrocarburants est pas trop mal sur ce lien:
http://www.manicore.com/documentation/carb_agri.html
Cdlt
0 x
"La vérité ne se définit pas comme étant l'opinion de la majorité :
La vérité est ce qui découle de l'observation des faits."
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 24/09/09, 09:11

Remundo a écrit :En France, on ne sera leader de rien du tout en renouvelable (en dehors des discours) et encore plus en biocarburant.

Encore une fois en Europe, c'est l'Allemagne qui est leader en à peu près tout (éolien, solaire PV et thermodynamique, biogaz et gazéification de la biomasse)

Si vous cherchez des installations pilotes en matière de biocarburant (filière dite de "l'éthanol cellulosique"):
- au Quebec, ENERKEM
- en Allemagne, il y a Choren, avec le procédé Carbo-V.

En matière de biogaz, il y a déjà beaucoup d'unités de biométhanisation (voie biologique) dans les campagnes de nos amis teutons. Je ne sais même pas s'il y en a une seule en France.
:|


L'allemagne... La soit disant nation ecologique européènne...

Quand leurs eolienne ne tournent pas assez vite...Ils font quoi nos amis teutons??? Il font tourner des centrales thermiques au charbon et petrole brut...

Leurs pompes a carburant sont les memes que les notres(pas trouvé de rapsoil chez eux cet été :evil: )
Et leur production automobile est bien plus polluante que celle des autres constructeurs européens...

Aprés ils se donnent bonne conscience en pedalant en ville quand ils vendent des berlines de 2 tonnes sur toute la planete.... :evil: :cheesy: :cheesy: :cheesy: :cheesy: :cheesy: :cheesy:
0 x
Aumicron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 387
Inscription : 16/09/09, 16:43
Localisation : Bordeaux




par Aumicron » 24/09/09, 10:48

Macro, même si c'est un peu hors sujet, l'allemagne à un objectif de zéro nucléaire en 2020 je crois, elle a fait un bond énorme en énergies renouvelables (de 4% à 19%) en quelques années et à un objectif très ambitieux pour 2030 avec des indicateurs qui montrent qu'ils sont sur la bonne voie pour l'atteindre.

Pour ma part, je trouve cela énorme alors que la France...

Aujourd'hui, on assume les erreurs du passé (charbon, nucléaire...)
0 x
Argumentons pour faire.
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15995
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5189




par Remundo » 24/09/09, 15:17

Hello Macro,

Bien sûr, les Allemands ont 2 grosses casseroles dans leur mix électrique, à savoir le gaz et le charbon.

Cela dit sur l'EnR, "y'a pas photo", comme le dit Aumicron

Quant aux voitures, certes elles sont un peu grosses (culture germanique de la grande bagnole puissante), mais elles sont les moteurs les plus efficaces du monde en termes de CO2 émis/puissance. Tu pourras demander à Bûcheron :P
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 26/09/09, 12:25

Remundo a écrit :
En matière de biogaz, il y a déjà beaucoup d'unités de biométhanisation (voie biologique) dans les campagnes de nos amis teutons. Je ne sais même pas s'il y en a une seule en France.
... :|


Si, si. Il existe quelques unités de biogaz chez des agriculteurs, qui méthanisent les lisiers avant de les épendre...

Et à Obernai, nous avançons sur un projet de "moyenne" dimension, avec cogénération (électricité revendue, eau chaude revendue à un industriel qui en a besoin pour laver ses installations toutes les nuits), méthanisation de fumier + déchets verts de la com com + divers déchets organiques d'industrie agro-alimentaires, cantines scolaires...

C'est un capharnéum de réglementations enchevétrées : installation classée "Sévso" jusqu'à une évolution réglementaire de cet été, suite au Grenelle (on attend maintenant... la signature du décret d'application). Nous sommes un lycée, donc un établissement recevant du public, cela n'arrange rien...

On parle pas des aspects financiers. Après 500 000 € pour un toit photovoltaïque, c'est encore un projet calibré dans les 1,3 millions d'€ qu'il va falloir financer...

Déjà deux années de procédures dans les tibias. On rêve encore d'un démarrage fin 2010 !

Mais c'est vrai, que cela n'a rien à voir avec l'Allemagne, où cela est monnaie courante. Eh, des écolos au gouvernement (Joschka Fischer, emblématique ministre des affaires étrangères sous Kohl - ou était-ce Schroeder ? j'ai un doute maintenant - était du parti des Verts), cela peut servir, même si depuis, cela a viré...

Champions du discours, tu l'as dit. Je me demande comment on peut encore espérer donner des leçons - (Sarko ou Borloo, il faut les entendre évoquer Copenhague) sans être ridicules !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 26/09/09, 12:33

Aumicron a écrit :
un objectif de zéro nucléaire en 2020 je crois, elle a fait un bond énorme en énergies renouvelables (de 4% à 19%) en quelques années et à un objectif très ambitieux pour 2030 avec des indicateurs qui montrent qu'ils sont sur la bonne voie pour l'atteindre.
...)


Effectivement, le plan de sortie du nucléaire existe toujours.

Que cela soit programmé sur 20 ans, cela montre que c'est plus sérieux qu'un agitation Sarkozienne oubliée le lendemain. On n'arrête pas des centrales comme ça. On ne les remplace pas du jour au lendemain...

Ceci dit, attendons la fin des élections. Il pourrait y avoir, hélas, une remise en cause !!!

Mais ne reprochons pas aux allemands d'où ils viennent... Là où ils vont, en tout cas, ils y vont autrement que nous !

Enfin, dernier point : qui sait que la France nucléaire ets dépendante de l'Allemagne dès qu'il fait très forid. Notre système ne s'effondre pas parce qu'on est importateur net en hiver (et pas qu'un peu !). On brade notre excédent nucléiare en été et on rachète du courant "polluant" en hiver... Globalement, on se dit excédentaire !
0 x
parfaitelumiere
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 79
Inscription : 05/08/09, 14:39




par parfaitelumiere » 26/09/09, 18:14

les pets de vaches,ça pourrait être rentable,plus que de transformer des végétaux en viande qui produit du lait.
Par contre utiliser la chimie pour éviter de foutre en l'air le lait en le balançant,ça c'est une bonne idée.
Le méthane,ce serait pas trop mal,ça a l'air de se fabriquer facilement,et la molécule est simple,sûrement faciel à faire cramer.
On m'a dit que c'était très riche,je sais plus le nom,energie massique?!(j'dis ptêtre une grosse connerie...) :cry:
pour ce qui est du logement,la bonne energie sera celle qu'on ne dépensera pas,parce qu'enfin la maison est bien conçue,avec du vitrage au sud et une isolation par l'extérieur une forme arrondie et une toiture orientée nord.
Pour ce qui est des voitures la bonne énergie sera celle qu'on ne dépense pas,parce que enfin on aura découvert que dans 90% des cas on est seul au volant,à une vitesse moyenne de 50 K/h,et que dans ce cas une monoplace avec une surface frontale de 0,8m² et un cx de 0,15,qui consommerait 2Kw à 90Km/h suffirait largement.
pour les dix pour cent du temps restant,un prêt,une location....un véhicule commun pour plusieurs propriétaires?
0 x
Sève qui peut!
parfaitelumiere
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 79
Inscription : 05/08/09, 14:39




par parfaitelumiere » 26/09/09, 18:15

Le jus de cerveau....

la biomasse pour les voitures,le géothermique et eolien-solaire pour l'éclairage à leds de nos maisons efficaces.
0 x
Sève qui peut!

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 109 invités