Projet Laigret: le financement et recherches de fonds

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202




par phil53 » 06/10/08, 12:42

Christophe a écrit :L'Anvar sont sympas...mais faut pas compter à 100% la dessus.
Prenons d'éventuelles subventions publiques comme un BONUS!

Bcp trop d'entreprise se cassent la gueule après avoir épuisé leur subvention Anvar...

Donc des subventions : oui mais pas que!


Tout à fait d'accord pour les subventions surtout en ce qui concerne l'Anvar.

Je vote aussi plutôt pour la création d'une société, ce sera beaucoup plus facile pour travailler avec un ou des labos.
Mais c'est beaucoup plus compliqué à gérer.
Il faut une forme juridique et dès qu'elle est crée il faut des sous. Les 10k€ cités plus haut s'évaporeront vite, il faut en être conscient.
Donc avant de la créer, il faut un plan d'actions.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 06/10/08, 12:59

Il faut une association ET SEULEMENT en cas de (premiers) succès créer une SARL...

Une SARL n'a qu'un seul but: faire de l'argent ce qui est difficilement compatble avec la Notion d'Open Source du projet...et surtout avec des projet communautaires.

Il y a d'autres formes juridiques plus appropriés je pense comme les coopératives...
0 x
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 704
Inscription : 08/08/08, 09:49
Localisation : Alger
x 9




par C moa » 06/10/08, 15:38

Christophe a écrit :L'Anvar sont sympas...mais faut pas compter à 100% la dessus.
Prenons d'éventuelles subventions publiques comme un BONUS!
Personnellement je n'ai pas eu que de bons échos de l'ANVAR/OSEO (notamment au niveau gestion et temps à consacrer pour des résultats souvent pauvres voire nuls) mais bon faut voir, il peut y avoir des bourses de conseils généraux, régionaux, des accords avec des communautés de communes.... Comme Christophe, je pense qu'il faut les prendre comme des bonus.

Même si notre démarche est d'utilité publique, je ne souhaite pas que l'avenir du projet soit dépendant d'un seule personne qui va décider ou non en signant un bout de papier de la survie du projet.
Une SARL n'a qu'un seul but: faire de l'argent ce qui est difficilement compatble avec la Notion d'Open Source du projet...et surtout avec des projet communautaires.
Je pense que quelque soit la forme (asso ou SARL) on donnera l'esprit que l'on veut à cette structure. Il y a des asso loi 1901 qui courent après le pognon et les subventions, ont des sièges sociaux à faire palir bon nombre de grosses boites. Leurs présidents se comportent comme des patrons, les adhérents n'ont rien à dire !!!
On peut très bien à l'inverse avoir une entreprise qui possède une éthique et des principes (cela va pour moi de paire avec l'esprit éconologique). Je pense qu'il est encore possible de monter des structures perrenes qui ne sont pas rivées à leur cours de bourse.

Concernant l'open source, c'est pareil, souvent les gens pensent que soit on fait de l'open source, on partage tout et ensuite plein de gens vont se lancer dans l'aventure soit il y a un brevet et tout est bloqué. En réalité, on fait ce que l'on veut, avoir un brevet n'interdit pas de diffuser l'information. On peut même dire que si c'est une municipalité qui veut lancer une installation on ne lui demande rien, si c'est Vinci ou Bouygues on leur demande des royalties (ça fait des rentrées).
Je vote aussi plutôt pour la création d'une société, ce sera beaucoup plus facile pour travailler avec un ou des labos.
Mais c'est beaucoup plus compliqué à gérer.
Il faut une forme juridique et dès qu'elle est crée il faut des sous. Les 10k€ cités plus haut s'évaporeront vite, il faut en être conscient.
Donc avant de la créer, il faut un plan d'actions.
Pour moi, gérer une asso c'est aussi compliqué que gérer une entreprise si on le fait sérieusement !!! Et même avec une asso, il faut faire un plan d'action, se répartir les rôles et être sérieux.
De plus, on pense souvent qu'il y a immédiatement des charges pour une société hors on m'a confirmé récemment que ce n'est pas toujours le cas.
Pour les 10 k€, je suis d'accord avec toi, c'est aussi pour ça que je pense qu'avoir une société nous ouvrira plus facilement les portes pour des financements extérieurs que dans le cas d'une asso.
Il faut une association ET SEULEMENT en cas de (premiers) succès créer une SARL...
C'est vrai qu'au départ j'étais séduit par cette idée mais je me dis que finalement on devra faire trois fois le travail : création de l'asso puis création de la SARL avec le transfert des actifs de l'asso vers la société, cloture de l'asso (ou administration si on ne veut pas la cloturer).

Prenons en compte que pour l'instant nous ne sommes pas très nombreux dans le bâteau (même dans le débat actuel où tout le monde peut donner son avis), je pense qu'il préférable d'économiser un peu de nos forces pour nous concentrer sur les aspects techniques, les prises de contacts, les financements... !!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 06/10/08, 15:57

et même avant ça, la méthodologie

pour cibler et quantifier le matériel nécessaire

pour faire cela, nous n'avons pas besoins d'argent
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 704
Inscription : 08/08/08, 09:49
Localisation : Alger
x 9




par C moa » 06/10/08, 16:21

Capt_Maloche a écrit :et même avant ça, la méthodologie

pour cibler et quantifier le matériel nécessaire

pour faire cela, nous n'avons pas besoins d'argent
Ah mais bien sur !!!
D'ailleurs, l'enquête continue de ce côté là :lol: J'espère que les écoles que l'on a contacté pourront nous y aider.

N'empêche qu'il faut bien aussi réfléchir sur la question importante de la structure. Plus tôt on en parle et plus sereinement nous pourrons choisir.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 06/10/08, 16:29

C moa a écrit :avoir une société nous ouvrira plus facilement les portes pour des financements extérieurs que dans le cas d'une asso.


Pour les financement via des subventions, notamment européeenes (moins lobbysées...n'ayons pas peur des mots!): c'est l'inverse, mieux vaut être une association qu'une société pour toucher des subventions! Idem pour les donations ou cotisation...sinon ca s'appele une...action! Non?

Y a plein d'association qui ne vivent QUE de ca! Le monde associatif est d'ailleurs assez pourri de ce point de vue là (c'est la course à celui qui sucera le plus de crédits!)...

De plus qui te parle de liquider l'association apres Laigret? Comme je l'ai dis plus haut: hors de question de créer une asso sur un seul et unique projet (on y a meme pas parlé du dopage à l'eau) ! Donc l'assoc. dégrossierait le travail de la SARL!

En fait l'asso. ferait le travail de R&D, le plus risqué donc...

Je peux encore changer d'avis mais faire une SARL pour faire de la R&D c'est à dire sans aucune certitude de résultat...hé bien ca pue!
0 x
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 704
Inscription : 08/08/08, 09:49
Localisation : Alger
x 9




par C moa » 07/10/08, 08:50

Christophe a écrit :Pour les financement via des subventions, notamment européeenes (moins lobbysées...n'ayons pas peur des mots!): c'est l'inverse, mieux vaut être une association qu'une société pour toucher des subventions! Idem pour les donations ou cotisation...sinon ca s'appele une...action! Non?
C'est vrai mais est-ce qu'un petit projet comme le notre peut les intéresser ?? Il y a quelques années, le président d'une ONG dont je faisais parti me disait que leurs premières demandes avaient été refusées car "pas assez cher mon fils...". Peut être qu'étant en Belgique tu as plus d'infos sur le sujet, peut être aussi que les choses ont changé depuis....
Y a plein d'association qui ne vivent QUE de ca! Le monde associatif est d'ailleurs assez pourri de ce point de vue là (c'est la course à celui qui sucera le plus de crédits!)...
Typiquement, je ne suis pas sûr de vouloir lutter contre ces vampires très bien organisé (pour ce qui est de récupérer les sous en tous cas).
De plus qui te parle de liquider l'association apres Laigret?
Relis ce que j'ai écrit, j'ai dit soit on la ferme soit on la garde mais dans ce cas il faudra l'administrer (ça fait deux structures et nous sommes peu pour l'instant).
Comme je l'ai dis plus haut: hors de question de créer une asso sur un seul et unique projet (on y a meme pas parlé du dopage à l'eau) ! Donc l'assoc. dégrossierait le travail de la SARL!
On peut aussi se dire que la SARL pourra mettre à la disposition des géo trouvetou du matériel et des compétences pour les aider à modéliser et finaliser leurs projets. Je crois que ça marche dans les deux sens.

En fait l'asso. ferait le travail de R&D, le plus risqué donc...

Je peux encore changer d'avis mais faire une SARL pour faire de la R&D c'est à dire sans aucune certitude de résultat...hé bien ca pue!
En R&D, je suis d'accord que rien n'est joué d'avance (c'est aussi ça qui est passionnant non ??) mais c'est autant vrai pour l'asso que pour la SARL. Dans les deux cas, nous aurons un budget et une fois ce budget consommé, si nous n'avons rien confirmé et/ou trouvé, on devra passer à autre chose.
L'erreur à ne pas faire avec la SARL c'est de se porter caution de quoi que ce soit !!!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 99 invités