Où trouver du biocarburant E85?

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 03/02/07, 01:15

Les ricains sy mettent eux aussi (nouvelles de le blog auto).

Apparemment avec ce site, quand on cherche du carburant aux US, on a (parfois) vraiment un grand choix !

Bon, j'ai essayé de chercher une station qui vendait de "l'electric" à NY, mais j'ai pas trouvé... :cry: Ma recherche
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 14/02/07, 07:10

Du nouveau : trouvé en pub "google" dans le site éconologie !!! ===>

Code : Tout sélectionner

http://flex-e85.net/default.aspx


Je l'ai regardé en diagonale, tout y est je pense, mais une info m'intrigue :

"un litre de bio-éthanol émet 75% de moins de gaz a effet de serre qu'un litre d'essence"..............qui peut confirmer cette affirmation ?

Il ne dit pas qu'un moteur tournant à l'E85, consomme 20 à 30% de plus qu'un essence !!! c'est de la triche, mais bon si c'est plus "propre" c'est toujours ça de gagné pour la planète....en attendant mieux. :mrgreen:

pour l'instant, il n'y a que Carrefour et Leclerc qui en distribuent et surtout en région Parisienne.

J'ai lu un article hier comme quoi il y aurait 200 000 véhicules flex fuel fin 2008 (c'est Prost qui s'en occupe).
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 14/02/07, 16:50

jean63 a écrit :"un litre de bio-éthanol émet 75% de moins de gaz a effet de serre qu'un litre d'essence"..............qui peut confirmer cette affirmation ?


Avec de l'E85 c'est faux...

Avec de l'ethanol pur le bilan CO2 comparatif avec l'essence rapporté à l'énergie fournie donne un avantage de 60% à l'éthanol.

Etant donné qu'un L d'éthanol fourni 20% d'énergie en moins qu'un L d'essence, il faut donc 20% de volume d'éthanol en plus pour donner la même énergie. Il faut donc amputer ces 60% de 20% (soit 48%) pour obtenir la diminution comparative en L.

On obtient donc 48% de CO2 en moins entre un L d'éthanol pur et un L d'essence. Avec l-E85 il faut encore enlever 15% soit 40,8% au final. Assez loin donc des 75% annoncées.

Avec de l'ETBE le bilan CO2 est quasiement identique (à 5% pret)...

Lire à partir de la page 23 ce document (IFP/CNAM...)

https://www.econologie.com/valorisation- ... -2985.html

https://www.econologie.com/file/biocarbu ... lerini.pdf

ps: comment est ce que ces kits vendus savent si il y a de l'E85 ou de l'essence dans le reservoir?

Un calculateur calé sur l'essence et roulant à l'E85 et inversement et c'est une sacrée surconsommation en perspective...puisque "tout" dépend de la sonde lambda et qu'il y a un atome d'O2 "en trop" dans l'E85...Je pense faire un Topic la dessus...
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 14/02/07, 18:15

On obtient donc 48% de CO2 en moins entre un L d'éthanol pur et un L d'essence. Avec l-E85 il faut encore enlever 15% soit 40,8% au final. Assez loin donc des 75% annoncées.

Avec de l'ETBE le bilan CO2 est quasiement identique (à 5% pret)..


Je suis assez convaincu par ta démonstration...mais qu'en penserait Mossieur Prost ? ça serait intéressant de confronter vos démos (s'il en a une..).

Bon au final, c'est quand même mieux que l'essence pure.

Mais là on n'a pas intégré les émissions pour le produire et le transporter jusqu'à la pompe....donc si tu peux compléter, il ne va plus rester grand chose !!! :mrgreen: :lol: :evil:

ps: comment est ce que ces kits vendus savent si il y a de l'E85 ou de l'essence dans le reservoir?

Un calculateur calé sur l'essence et roulant à l'E85 et inversement et c'est une sacrée surconsommation en perspective...puisque "tout" dépend de la sonde lambda et qu'il y a un atome d'O2 "en trop" dans l'E85...Je pense faire un Topic la dessus..

Je suppose que c'est un système flex fuel (comme au Brésil) où le calculateur sait reconnaitre le % d'éthanol et régler l'alim du moteur en fonction.

ça ne peut marcher qu'avec des injections électroniques et pas des carburateurs des anciens moteurs (contrairement à ce qui est dit dans le site des kits = tous moteurs !!). Je vais leur "écrire"..
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
maju14
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 07/02/07, 18:30




par maju14 » 23/02/07, 01:21

Bonsoir,
Que pensez-vous du flex fuel vendu à 420 € pour une 4 cylindres

http://flex-e85.net

J'ai bien envie de m'en acheter un pour ma 406 de 2000 elle à 70000 km.

Merci de vos réponses
0 x
vite de l'air !
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 23/02/07, 09:05

maju14 a écrit :Bonsoir,
Que pensez-vous du flex fuel vendu à 420 € pour une 4 cylindres

http://flex-e85.net

J'ai bien envie de m'en acheter un pour ma 406 de 2000 elle à 70000 km.

Merci de vos réponses


Ce que j'en pense :

1 - Habites-tu dans une région où il y a beaucoup de pompes E85 (pour ne pas être obligé de faire 50 kms pour faire le plein !!). Je connais un petit peu le problème avec ma R25 au GPL (pompe la plus proche à 15 kms, mais je passe devant assez souvent).

2 - Acheter une revue automobile (auto-moto, auto plus, l'auto journal..que choisir,.etc) où tu peux trouver des tests sur les kits E85.

3 - A ta place, j'attendrais un peu car il peu y avoir des arnaqueurs qui se lancent sur le marché et qui profitent d'un effet d'aubaine.

4 - Pour le GPL : il y a un réseau de monteurs qualifiés et homologués et le véhicule passe obligatoirement aux mines après montage. Il faudrait arriver à un système similaire pour l'E85 car je crains pour les moteurs......

Enfin, c'est peut-être injustifié, à toi de voir... c'est mon avis.

Dernière idée : tu peux demander ce que pense des kits vendus sur internet (et notamment celui-ci) à notre ex-champion de F1, Alain Prost. Il doit bien y avoir un site officiel ( style .........gouv.fr ) où on peut poser des questions ?

Bonne chance.
Dernière édition par jean63 le 23/02/07, 11:49, édité 1 fois.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
maju14
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 07/02/07, 18:30




par maju14 » 23/02/07, 10:41

Bonjour,
Merci Jean de ta réponse.
Je viens d'écrir à Peugeot pour leur demander s'il était possible de rouler à l'E85.
J'attend leur réponse (si j'en ai une).
Si j'en ai une je vous direz ce qu'ils m'ont dit.

Amicalement
0 x
vite de l'air !
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 23/02/07, 15:03

Bonjour

Tu ira faire un electure sur le forum oloimobile il y a eut une petite discution avec ERACAL au sujet de l'utilisation du E85
le post commence par les kit Masterflex ecris en gros caractere cela donne l'impression de quequ'un qui en fait la promotion..
le sujet a rapidement débordé quand j'ai mis mon grain sel sur l'usage du carburant avec alcool dans les moteurs,
Qui actuellement est défendu en usage moteur Lycoming et continental même a faible dose.. (corosion des soupapes siege et queue) il faut etre certain que le moteur utilisé soit concu avec des materiaux qui resistent et que le E85 ne laisse pas de résidu acide dans les conduits échappement..
c'est trop facile d'encourager quelqu'un a utiliser tel produit sans avoir sois même fait les tests sur plusieurs milliers de km....
Ceux qui savent, c'est ceux qui démontent des moteurs, quand tu examine des soupapes d'échappement et que tu n'as pas besoin de micrometre pour voir l'usure de la queue d'une soupape . c'est parceque c'est grave...

André
0 x
maju14
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 07/02/07, 18:30




par maju14 » 23/02/07, 16:26

Bonjour,
Merci de ta réponse André.
Une question idiote peut-être, mais si on met un peu d'huile (de l'huile de colza par exemple) dans l'E85 pour huiler les queues de soupape ça pourrait fonctionner ?
Oui il est vrai que j'aimerais trouver une solution pour que nos autos puissent fonctionner à l'E85, mais bon je n'y connais pas grand chose c'est pour cela que je me tourne vers vous.
0 x
vite de l'air !
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 23/02/07, 16:54

maju14 a écrit :Bonjour,
Merci de ta réponse André.
Une question idiote peut-être, mais si on met un peu d'huile (de l'huile de colza par exemple) dans l'E85 pour huiler les queues de soupape ça pourrait fonctionner ?
Oui il est vrai que j'aimerais trouver une solution pour que nos autos puissent fonctionner à l'E85, mais bon je n'y connais pas grand chose c'est pour cela que je me tourne vers vous.


Bon, je pense qu'André a raison car il est compétent, MAIS quand je pense à ce qu'on m'avait annoncé (notamment chez Renault) pour ma R25 GPLisée achetée en Mai 1998 à 165000 kms :

- C'est une folie d'acheter un moteur Renault prévu pour l'essence avec une alim GPL ....

- Les sièges de soupapes seront rapidement détruits ...

Résultat des courses : la tuture vient de passer les 300000 kms et je roule en permanence au GPL (sauf démarrage 500 mètres à l'essence), elle se porte à merveille.

J'ai eu d'autres problèmes pas liés au GPL, bon quelques réglages de culbuteurs pour compenser l'usure légère des soupapes. Pas de gros problèmes type culasse etc ..nécessitant le démontage de la culasse ou du moteur; le remplacement de la courroie de distribution récemment..point barre, sinon les pbs d'usure classiques : démarreur, alternateur...le tout changé par bibi.

Maintenant elle peut me lâcher elle est largement amortie et j'ai tellement "gratté" dessus que je la connais par coeur.

Ce qui a laché par contre c'est la boite de vitesses automatique mais c'est bien connu chez Renault, j'ai eu un max de problèmes avec cette merde, mais maintenant j'ai monté une boite manuelle récupérée à la casse et ça roule parfaitement (passée au contrôle récemment...nickel).
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 146 invités