New Holland dévoile son tracteur NH2 à hydrogène

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 02/03/09, 14:24

looping a écrit :Concernant l'utilisation de la pile à combustible à l'hydrogène + moteurs électriques , le rendement de l'ensemble est nettement plus favorable qu'un moteur thermique .


Oula, j'ai loupé une etape ou quoi, si on compare au moteur thermique, implicitement, ça veut dire qu'on parle aussi de base pétrole (gaz nat) pour la production d'H2 (reformage) et là, je pense pas que ce soit en faveur du H2....
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15998
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5194




par Remundo » 02/03/09, 18:33

900 m² de PV, ça fait cher le tracteur (à peu près 630 000 Euros)...

En plus, ce tracteur n'est pas très puissant (106 Ch, c'est un peu juste maintenant...). L'autonomie risque d'être réduite (labour notamment)

Je rejoins Christophe : mieux vaut utiliser du biofuel si on veut jouer la carte écolo.
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 02/03/09, 19:42

Remundo a écrit :Je rejoins Christophe : mieux vaut utiliser du biofuel si on veut jouer la carte écolo.


Ouais mais ca fait moins Albator dans les salons!! :cheesy:

1979: http://www.youtube.com/watch?v=bWHdoOKfr_o
1984: http://www.youtube.com/watch?v=HNyogSLAGMI
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 02/03/09, 19:43

Ouaip, ça fait cher le tracteur

+1 pour l'huile végétale
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 02/03/09, 19:54

Ben ouais Maloche mais l'huile végétale ca fait beaucoup, beaucoup, beaucoup moins...politiquement correct et classe sur les salons ou dans les BE...
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 02/03/09, 20:56

Réponse à Dirk

Oula, j'ai loupé une etape ou quoi, si on compare au moteur thermique, implicitement, ça veut dire qu'on parle aussi de base pétrole (gaz nat) pour la production d'H2 (reformage) et là, je pense pas que ce soit en faveur du H2....


En gros je dis que pour une quantité d'hydrogène donnée , un véhicule électrique à pile à combustible ira plus loin que le véhicule équipé d'un moteur thermique à hydrogène .
Sur la fabrication de l'H2 en bouteille , on est d'accord pour dire qu'on s'éloigne franchement de l'objectif .
C'est pourquoi j'ai ajouté ce commentaire :


Sur la production d'hydrogène , y'a pas photo , le bilan global n'est pas terrible sauf si l'origine de l'énergie nécessaire est du type renouvelable avec stockage


Un moteur thermique sera à priori toujours polluant avec un rendement médiocre .

La solution ne serait-elle pas la pile à combustible fonctionnant avec un carburant liquide renouvelable non poluant et non concurrent de l'alimentation ? Fabrication à partir des végétaux ou de ses déchets et processus utilisant l'énergie type solaire l'éolien etc .
Les chimistes au boulot , ça vous changera des produits cancérigènes . :mrgreen:

A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 02/03/09, 21:36

Ben ouais, mais quand on y réfléchit, les plantes sont le meilleur moyen de stocker du solaire 8)

et de plus, pour l'huile végétale, la période de renouvelable est d'un an contre 15 ou 20 pour le bois
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 02/03/09, 22:06

Capt_Maloche a écrit :Ben ouais, mais quand on y réfléchit, les plantes sont le meilleur moyen de stocker du solaire 8)


De stocker oui mais de convertir non...

Dans le meilleur des cas le rendement (micro algues) tate les 1% de conversion solaire...le PV est donc "largement" plus efficace en conversion directe...mais il n'y a pas de soleil tout le temps.

Exemple:

- 1 ha de tournesol donne environ 800L de carburant par an = 8 000 kWh/an
- 1 ha = 100 * 100 m = 10 000 m²
- Productivité = 8 000/10 000 = 0.8 kWh/m².an !

Or dans le pire des cas, chaque m² de surface en France recoit 1200 kWh par an...Le rendement réel du tournesol énergie est donc de moins de 0.8 / 1200 = 0,07 % car 1 ha dans le Nord ne donnera probablement jamais 800L...

Image
https://www.econologie.com/les-biocarbur ... -3566.html

Les microalgues, en retenant 80 000L/ha.an, peuvent donc produire 100 fois plus à l'ha que le tournesol...

On aurait donc un rendement "brut" solaire --> carburant liquide d'au mieux: 7% environ ! Et ceci serait le top du top de la biomasse en attendant...les progrès de la génétique?

Ceci bien évidement sans corriger ce rendement par l'énergie grise ou le cout de "rafinage ou extraction"...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 02/03/09, 22:15

En affinant un peu ce raisonnement, en prenant les meilleurs chiffres sur le rayonnement solaire:

Image

a) Rayonnement solaire maxi. : prenons 8 kWh/m².jour = 2920 kWh/m².an
b) Productivité des algues oléagineuses: 80 000L/ha.an = 800 000 kWh/ha.an = 80 kWh/m².an

Rendement "brut" des micro algues = 80 / 2920 = 2,7%...

Bref si on dépasse les 5% (en dopant la biochimie des algues) on sera bien contents!

Ceci pour ne parler qu'en terme de rendement pur! L'important étant, bien évidement, la rentabilité d'un projet avant son rendement pur et je prefere utiliser des algues avec 5% de rendement dont l'usine est rentable en 2 ans plutôt que des panneau solaire avec 15% de rendement dont l'usine ne sera jamais rentabilisée...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15998
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5194




par Remundo » 03/03/09, 08:28

A mon avis, faire quelques ha de tournesol coûte moins cher que 900 m² de PV. :idea:

Pour les microalgues, peut-on les faire pousser hors-mer, dans des bassins alimentés en biomasse ?
0 x
Image

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 98 invités