Moteur diesel fonctionnant au gaz

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 06/09/13, 14:41

oui une vielle pompe avec un vieux système, impeccable !
effectivement en la laissant au ralenti, il suffit alors d'injecter le (bio)gas, par le circuit d'air.
après le filtre à air je pense ça ne risque rien, de toute façon une bouteille de gaz possède ses propres sécurités détendeurs etc ... sinon ça risquerait beaucoup pour les cuisinières à gaz ... le petit injecteur ne peut pas chauffer à cet endroit, il n'est pas en contact avec la t°C moteur;

Image

des exemples de montage réalisés, et d'autres (compresseur biogas, ...):
http://www.gaspoweruk.co.uk/history/har ... tions.html
où l'on voit l'accélérateur :
Image
l'injecteur :
Image

c'est sur c'est pas une installation à 3000€, sans aide de l'état !
mais c'est un "vieux" montage simple :
http://journeytoforever.org/biofuel_lib ... _bate.html

tiens au fait hier soir j'ai aperçu une C3 au GNV : c'était un véhicule GRDF ...

se fabriquer un digester (qui gère bien le CO2) "maison" :
http://biorealis.com/digester/construction.html
http://biorealis.com/digester/operation.html
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 06/09/13, 15:03

chatelot16 a écrit :si le diesel 16kW est un injection indirect a chambre de combustion ricardo comet , la chambre fait un point chaud qui va faire exploser le gaz pendant la compression avant le pmh


c'est pas protégé par une soupape ? ça monte réellement en t°C ? quelle est la t°C critique pour explosion du gaz ?
en injection indirecte, l'injecteur injecte le carburant dans une "préchambre" où il y a de l'air (et où le gaz serait ici injecté), seulement au moment où se lève la soupape ?!
avant la soupape n'est pas levée, ça peut pas exploser avant, non ?
c'est quoi ce système ricardo comet ? ça existe sur les XUD9 (moteur PSA 1.9 diesel) par exemple ?

http://www.techniques-ingenieur.fr/base ... 10007.html

sinon ici ils vendent la matériel "pro" pour le faire, (il doit en exister ailleurs aussi), mais je ne les vois pas parle de l'injection indirecte, tu es sur de ton info, chatelot16 ?
http://www.dieselperformanceproducts.com/
une présentation du système :
http://www.dieselperformanceproducts.co ... tation.pdf
0 x
Avatar de l’utilisateur
wirbelwind262
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 238
Inscription : 29/06/05, 11:58
Localisation : Fouras
x 29




par wirbelwind262 » 06/09/13, 17:57

0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 06/09/13, 19:09

l'injection indirecte avec chambre de combustion ricardo comet , c'est le systeme classique de toutes les voitures diesel depuis la peugot 403 ... il n'y a que mercedès qui a eu son systeme un peu different avec sa chambre de combustion prosper l'orange

il n'y a pas de soupape speciale : l'air admis se fait comprimer dans le cylindre , avec une culasse toute plate : tout le volume mort est dans la chambre de combustion : le trou de communication est assez petit entre cylindre et chambre : ça fait une perte d'energie qui augmente l'echauffement

même quand la culasse est en alu , la chambre de combustion est en acier refractaire , mauvais conducteur de la chaleur , donc sa surface monte en temperature ... le même genre que la boule chaude des société francaise ou lanz
0 x
Avatar de l’utilisateur
wirbelwind262
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 238
Inscription : 29/06/05, 11:58
Localisation : Fouras
x 29




par wirbelwind262 » 06/09/13, 19:21

pour illustrer les propos de chatelot16,
les pages 48 et 49 de ce document montre le montage et les cotes des chambres de turbulences (l'insert est fretté dans la culasse) :



https://www.econologie.info/share/partag ... KQbmJh.pdf
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 06/09/13, 19:27

Did67 a écrit :
chatelot16 a écrit :
non car au ralenti la pompe a injection fait regulateur de vitesse ! elle envoie ce qu'il faut pour tourner a la vitesse de ralenti , dès que ça tourne plus vite elle n'injecte plus rien du tout , donc pas de dose minimum pour faire l'allumage



Les nouvelles, oui !

Mais pas les "vieilles pompes" ; y'avait un régulateur "physique" centrifuge, avec un callage minimum...

Maintenant, en effet, cela coupe pour économiser / moins polluer.


sur mes vieux diesel avec regulateur centrifuge , il n'y a pas de buté de debit minimum d'injection : quand le regulateur centrifuge trouve que ça tourne trop vite il injecte rien du tout

la buté de ralentis est sur le regulateur centrifuge , pas sur la commande de debit d'injection

je ne vois aucune pompe a injection avec une vis de reglage donnant un debit minimum d'injection
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 07/09/13, 07:47

Je ne suis pas motoriste...

Ce que je sais :

- sur ma vieille ZX Diesel, moteur XUD, l'injection ne se coupait pas en descente, quand le moteur s'emballait, sans toucher la pédale

- sur la Xantia TD de génération plus récente, en revanche, il y avait une électrovanne qui coupait dès que j'étais dans cette situation de "roue libre" (sans débrayer) [j'ai eu un "pépin" sur cette électrovanne que Citro¨n avait eu l'idée de génie de mettre à l'intérieur de la pompe !]

Il s'agissait dans les deux cas, de pompes de type Rotodiesel... donc du "mécanique"...

- et puis mainenant, on a les "calculateurs"

Donc un Diesel de type "ZX" doit pouvoir être alimenté en gaz avec l'injection qui fait l'allumette, non ??? J'ai parlé de butée. C'est peut-être simplement la position "minimale" du régulateur centrifuge ???

En revanche, que le moteur ne soit facile à réguler via le gaz : probablement, même si les kits GPL y arrivent (en injection gazeuse ou en injection liquide, plus précise ; j'ai un des deux systèmes sur chacune de mes voitures "gplisées"). Mais il y a des calculateurs !
0 x
machaon
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 77
Inscription : 25/01/09, 00:11




par machaon » 07/09/13, 16:35

bonjour chatelot16


je fais marcher des groupe electrogene au gpl ou aux methane : je fais un detendeur a pression nulle , ou plus exactement a presion egale a la pression atmospherique , le papillon du carburateur est commandé normalement par le regulateur et je met un venturi entre le filtre a air et le carbu : le gaz du detendeur est aspiré par le venturi par un robinet de reglage : le relage est assez pointu : trop riche ca cale trop pauvre ca cale aussi : mais une fois le reglage trouvé c'est valable a toutes les puissance possible du moteur car la loi de passage du gaz dans le robinet est exactement adapté a la loi du venturi

pour regler un nouveau moteur je le fait demarer a l'essence robinet de reglage fermé et je ferme le robinet de reglage : je ferme le robinet d'essence : quand le carbu se vide je doit ouvrir le robinet de reglage progressivement : quand le carbu est vide j'ai trouvé le bon reglage : il n'y a plus besoin d'y toucher , et ca demare du premier coup au gpl

j'aimerai aussi faire fonctionner dans le futur le petit GPelectrogene (4Tps/3CV)au biogaz epuré H2S/CO2.
AS tu qqs précisions sur le venturi/robinet gaz que tu as confectionné, ou qqs photos? et autres modif necessaire?
Question compression boigaz épuré , ou en es tu?
merci
machaon
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 07/09/13, 18:18

la forme du venturi n'est vraiment pas critique , j'en ai fait des beau usiné ... j'ai fait aussi plus simple et qui marche aussi bien : un tuyau en fer du diametre de la pipe d'admission , ecrasé pour faire un retrecissement , et prise d'aspiration du gaz a l'endroit le plus etroit

le fait que la zone retrecie soit aplatie au lieu d'etre ronde n'a aucun inconvenient

pour la compression je suis en cours de creation d'entreprise , et il y a des idée qui meriteront peu etre d'etre breveté , donc impossible d'en parler avant que la decision soit prise de breveter ou pas

le systeme des brevet est ainsi fait que la moindre divulgation avant depot du brevet rend un brevet non valable ...

dès que les brevet seront deposé , ou qu'il aura été decidé de ne pas breveter , je pourrai mettre plus facilement des photos

quand certaine decisions seront prise , je saurai ce qu'il faudra diffuser comme publicité de ce qui sera a vendre ou ce qui sera publié pour faciliter les realisations amateur
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 09/09/13, 10:17

en tout cas je ne sais pas si ça a à voir avec ta création d'entreprise, mais il me semble que le GPL ou biogaz convient bien aux injections indirectes ?!
j'ai déjà changé des culasses de moteur injection indirecte, je vois bien comment c'est fait, par contre il me parait improbable que cela déteriore le moteur à l'utilisation gaz ?
>as tu des exemples précis, Chatelot16, ou bien est-ce une méfiance théorique ? as tu eu une expérience négative ?

en tout cas l'expérience de la pompe à injection au ralenti est facilement vérifiable : il suffit de laisser le moteur au ralenti, de se déplacer devant la grille d'air du moteur et d'injecter du "START PILOT" pour voir que le régime moteur augmente d'un coup : on peut faire de même avec un bouteille de gaz.

le carburateur est en effet un système mécanique qui transforme le liquide essence en gaz, avec l'air. formé de gouttes d'essence grossières, le gaz naturel est forcément plus fin et plus efficace, moins polluant aussi.

Image

pour t'aider, machaon, je t'ai mis tous les liens et illustrations dont tu as besoin, le venturi c'est le petit tube en forme de biseau inséré dans le conduit d'air, le "robinet de réglage" que tu lis doit être une traduction franco/québécoise de la vis de richesse du carburateur, c'est une vis de réglage qui se situe sur le corps du carbu, qui se trouve normalement serrée à 1 tour et demi par défaut, elle permet de régler la quantité de carburant pour le moteur (principalement au ralenti, mais cela joue aussi sur les autres régimes du coup).
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 71 invités