Moteur à hydrogène

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 10/01/10, 19:39

jeremie73 a écrit :Ah ça sa m'intéresse beaucoup, si tu a plus d'informations la dessus n'hésite pas. ça répondrais a ma question précédente, et donc ça ne marcherais pas... Il faut que je cherche ça. Moi aussi je trouverais ça bizarre qu'il n'y est pas d'effet sur l'électrolyse.


Tu gagneras du temps, et rien ne t'empêche de valider à petite échelle sur des maquettes, tu apprendras encore plus vite ensuite.

Sinon google est ton ami : loi dissolution gaz

C'est pas une raison pour l'abandonner ^^ c'est vrai que Pantone a fait ces preuves mais sa ne m'intéresse pas plus que ça...


Tout à fait, mais cherche de bons vieux livres avant, ou google :-) tu seras plus efficace, et il vaut mieux travailler en meute...
0 x
A bientôt !
jeremie73
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 25
Inscription : 06/01/10, 20:35




par jeremie73 » 10/01/10, 19:46

Ah merci beaucoup !!:P :P Je tapais des tas de truc sur google mais je ne trouvais pas ce que je voulais, merci ! Je vais essayer de voir jusqu'à quelle pression le gaz pourrait monter (théoriquement).
0 x
jeremie73
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 25
Inscription : 06/01/10, 20:35




par jeremie73 » 10/01/10, 20:20

Bon j'ai compris comment ça marche mais je ne peut pas me servir de la formule :arrow: Trop compliqué.....
Mais je pense que le gaz va bien continuer a se former et il y en aura de plus en plus dans l'eau donc l'intensité devrais augmenter. Mais je n'en suis pas sur.

Il va donc falloir que j'expérimente, la semaine je ne suis pas chez moi donc ça attendra le weekend prochain, en attendant je vais continuer la cuve haute pression !
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 11/01/10, 13:31

Bonjour,

Tu peux toujours présenter les formules que tu ne comprend pas, on verra ce qu'on peut faire :-)

Sinon pour la différence entre combustion et explosion :
http://www.youtube.com/watch?v=_KuGizBjDXo&NR=1&feature=fvwp

On voit vraiment bien les ondes de choc...

Ca donne envie de voler dans la navette spatiale !
0 x
A bientôt !
jeremie73
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 25
Inscription : 06/01/10, 20:35




par jeremie73 » 11/01/10, 22:34

Wouah :shock: violent les explosions de la vidéo !

Pour la loi de Henry il faudrait que j'arrive a calculer la quantité de gaz présent dans 1L d'eau a 232 bars, mais il n'y a que des formules incompréhensible donc ce n'est pas bien grave je verrais le moment venu.

Par contre est-ce que quelqu'un connaît la quantité de gaz (hydrogène et oxygène compris) que l'on peut avoir pour 1 litre d'eau ? Sur un site j'ai trouvé 1200L de gaz pour 1L d'eau, je trouve ça un peu beaucoup alors si quelqu'un pouvait confirmer !

Bon j'ai presque fini la cuve haute pression je m'attaque a l'electrolyseur. Voila une petite image, sur fond vert pour montrer que ce machin gris à l'allure d'un réacteur nucléaire n'est pas la pour tout détruire ! :mrgreen: :mrgreen:
Les joints noir sont en graphite et résiste a une pression de 250 bars, j'ai refait mes calculs et je m'était trompé (bah bien !) la pression exercé sur chaque couvercle est de 182212N soit 18,5T !
Les pièces de la cuves seront normalement en acier inoxydable (316L).

Image
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 12/01/10, 01:18

A la pression atmosphérique, je t'ai trouvé cela :
http://pagesperso-orange.fr/gilbert.gastebois/donnees/solubilite_gaz.htm

Normalement, avec la loi de Henry, tu multiplies par la pression :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Henry

Il faudrait différencier pour chaque gaz de l'air afin d'être précis, mais tu ne dois pas avoir besoin de ce détail pour le moment.

C'est la proportion de H2 qui va jouer ensuite.

Il faut faire attention à haute pression, car je crois me souvenir que l'activité chimique peut changer avec la pression partielle, alors même que la proportion n'a pas changé : l'énergie augmente...

Donc fait bien attention avec tes essais, tu as vraiment intérêt à enlever tout l'oxygène... J'ai lu récemment (oublié où :-( que le principal problème des chaudières à vapeur, c'est l'oxygène dissous dans l'eau, car une fois libéré de l'eau liquide, il attaque tous les métaux. Il faut faire dégazer l'eau avant de passer en production...
0 x
A bientôt !
jeremie73
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 25
Inscription : 06/01/10, 20:35




par jeremie73 » 14/01/10, 21:51

Héhé !
Pratique ton tableau ! Merci :wink: ! J'ai regardé pour l'oxygène qui attaque tous les métaux, sur un site ils disent "Du fait de l'augmentation de la pression et de la température, l'activité de l'oxygène comme agent de corrosion est nettement favorisée."
C'est de ça que tu parle ?
Parce que j'ai lu plusieurs articles sur le stockage d'hydrogène et ils disent que sous pression il pénètre dans l'acier et le fragilise jusqu'à sa rupture (en gros ). J'ai lu un autre article ou GDF (pour le transport de l'hydrogène par gazoduc ) voudrait parer ce problème en utilisant un acier fortement allié (X80.... J'ai pas la suite de la désignation, alors allié avec quoi ??). Je sais pas si il est cher ou non mais en mettant une matière qui tient le coup sa réglerait le problème pour l'oxygène et l'hydrogène.

En tout cas j'ai continuer la cuve, je l'ai modifier car avant c'était un tank, là un peu moins :mrgreen:
J'ai essayer de trouver un système pour évacuer l'oxygène petit à petit mais pas l'hydrogène.
Etant donné que l'oxygène est plus lourd que l'hydrogène même sous pression il devrais se trouver en bas. Donc j'ai pensé à un système d'électrovanne qui se trouverais juste au dessus du niveau de l'eau et qui s'ouvrirait pendant un laps de temps très court de façon à laisser passer l'air, et ça plusieurs fois pendant le remplissage de la bonbonne. Si il y a moins d'air il y aura moins de pression pendant le remplissage, donc sa consommera moins.

Je sais que ça commence à devenir compliquer mais c'est pas grave. :mrgreen: :mrgreen:
Par contre pour l'oxygène qui se trouverait en bas je ne suis vraiment pas sur alors si quelqu'un pouvait confirmer ça serait sympa !

Voila la nouvelle cuve, pour l'histoire des électrovannes j'essayerais d'abord sans, et puis si sa marche j'y laisse tel quel !
Sur l'image il y a quatre électrovannes, ça permettrais de bien évacuer l'oxygène, sinon de l'hydrogène sortirait aussi.
Chaque couvercle est tenu par 18 ensemble vis/écrou. Si chaque vis est serré à 60N.m, chaque vis tiendra (théoriquement) 25307N. La pression exercé sur un couvercle est de 182212.8N
25307x18=455526N et 455526/18221208=2.5 Donc ça fait un coefficient de sécurité de 2.5

Image

Pour la résistance du cylindre théoriquement ça tient :mrgreen:

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 14/01/10, 22:36

ne compte pas sur la difference de densité pour separer l'oxygene et l'hydrogene

si la densité separait les gaz nous serion tous mort ! le CO2 lourd serait a la surface de la terre et l'oxygene plus leger serait trop haut

mais ce n'est pas ca ! les gaz meme de densité differente se melangent iremediablement : pour eviter le melange il faut vraiment une production separé du gaz lourd et pas la moindre agitation : c'est le cas dans une cuve ou fermente un produit pour faire de l'alcool : production de CO2 pur et calme absolu : il y a un niveau de CO2 pur et de l'air au dessus , on peut le voir avec un briquet : quand on descend le briquet alumé dans le CO2 on peut descendre quelque cm sous le niveau de CO2 et kla flamme reste exactement au niveau sans descendre

mais il suffit de bouger la main un peu trop vite pour tout melanger et le CO2 ne se separera plus jamais

pour separer H2 et O2 il faut des diaphragme permeable a l'electrolyte et arretant les gaz entre les electrode

il y a eu des enormes electrolyseur pour faire de l'hydrogene pour remplir les balons ( aerostats ) et dirigable : on ne trouve rien la dessus sur le net : j'ai vu cela sur des vieux livres acheté dans les brocantes : quand je vois l'enormité de ces electrolyseur je n'envisage pas une seule seconde de les faire marcher sous pression

et en plus je suis presque sur que la pression augmentera la tension d'electrolyse exactement ce qu'il faut pour consomer la meme puissance que le compresseur !
0 x
jeremie73
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 25
Inscription : 06/01/10, 20:35




par jeremie73 » 14/01/10, 22:47

Arf ! C'est pas marrant ça... Va falloir trouver autre chose alors...
Qu'est ce que ça veut dire? Désolé mais j'ai pas compris... La chimie est tout le reste c'est pas mon fort.

chatelot16 a écrit :pour separer H2 et O2 il faut des diaphragme permeable a l'electrolyte et arretant les gaz entre les electrode


C'est un genre de filtre entre les électrodes ?

Pour ce qui est de la consommation à la limite c'est pas trop grave si je consomme autant qu'un compresseur, au moins je gagnerais de la place, je ne cherche pas a faire quelque chose avec un rendement supèrieur à 1 en compressant des gaz sans consommer plus. :lol:
Il faut juste que j'arrive à séparer les gaz en compressant l'hydrogène.
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 14/01/10, 22:59

jeremie73 a écrit :"Du fait de l'augmentation de la pression et de la température, l'activité de l'oxygène comme agent de corrosion est nettement favorisée."
C'est de ça que tu parle ?


Par exemple... A haute pression il se passe plein de choses que l'on ne connait pas...

En plongée à l'oxygène, toute graisse dans les circuits (joints,...) est INTERDITE sinon inflammation immédiate...

Tout actionneur électrique dans un tel environnement implique antidéflagrant...

Alors un compresseur sans graisse et antidéflagrant...

Sinon je crains aussi que ce que t'as dit Chatelot16 soit vrai...

Tu as l'air de bien te débrouiller en mécanique, mais là tu t'attaques à très gros car il y a bien plus que la mécanique, et c'est vraiment dangereux.

Tu ne veux pas regarder la vapeur, par exemple ? cela te ferait une bonne introduction aux pressions bien costaudes, et cela serait très utile pour avancer vers une cogénération bois et solaire concentré... :-) Et c'est déjà assez dangereux pour mériter une attention soutenue.
0 x
A bientôt !

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 181 invités