Le véhicule à hydrogène vu par TOTAL

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4

Re: Le véhicule à hydrogène vu par TOTAL




par jean63 » 09/01/08, 23:16

Maximus Leo a écrit :
jean63 a écrit :Trouvé dans le site autodeclics.com ( vidéo : interview du responsable de chez TOTAL ) :

http://www.autodeclics.com/bio/dynamic. ... OP&id=1569

A Berlin : une station privatise pour des bus et une station publique pour une vingtaine de véhicules.

Un V12 pour rouler en ville, quel progrès ! Et même pas équipé en "Start and Stop" ! Et le rendement d'un moteur thermique à hydrogène doit se situer dans les 10 à 15 %, encore plus faible que celui de l'essence. Mais l'important c'est que Total vende son carburant en passant pour un écologiste.


Exact j'avais pas fais attention au véhicule !!! Bravo TOTAL :evil:
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79287
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024




par Christophe » 10/01/08, 18:34

0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 11/01/08, 10:00

TOTAL (des courses) : vous ne viendrez plus chez nous ! :mrgreen:

surtout après avoir explosé en voiture ...
0 x
carburologue
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 183
Inscription : 14/05/06, 15:23




par carburologue » 28/01/08, 13:54

je trouve que la démarche de bmw est tres prometteuse pour l'avenir car il faut souligner une chose assez importante il me semble.Vous dites que l'h2 serie 7 est une sorte d'utopie mais il ne faut pas oublier que la plupart des vehicules aujourd'hui rejettent en moyenne 150 grammes de co2 par km parcouru alors que la serie 7 hydrogene si l'on considere que l'h2 a été obtenu par reforming etc et que donc nous tenons compte du co2 émis lors du reforming nous arrivons à l'équivalent de 80 gr de co2 par km parcouru,c'est déja mieux que 150,vous trouvez pas???Maintenant je suis d'accord avec le fait que les infrastructures ne permettent pas le stockage du h2 mais qui sait,avec le temps et les technologies modernes,dans 50 ans ce sera peut être viable.En tout cas pour ma part,je crois que le temps du pétrole est révolu.Le carburant du futur n'existe pas mais les carburants du futur existent bel et bien.Je crois que chaque moyen de transport aura son propre carburant.Pac pour les autobus dans les centres urbains,diester pour les camions et peut être l'electrique pour les autos...regardons tesla etc...
Ensuite il ne faut pas se leurrer,devant un tel engouement pour les energies alternatives,la pollution zéro n'existe pas car comme lavoisier le disait"rien ne se perd,rien se crée".
Que dire de plus???Le carburant btl est une véritable utopie pour l'instant car 5000 litres de carburant par hectare,cela me semble impossible car aujourd'hui je crois que les moyens techniques ne le permettent pas,c'est un peu comme l'hydrogene.
J'ai lu que nous consommions mondialement 3500 millions de tonnes de pétrole par an et que si l'avenir devait passer par les biocarburant comme ethanol et colza,nous n'aurions que la possibilite de produire 1400 millions de tonnes de carburant soit 40 pourcent et cela en incluant les terrains agro alimentaires.
Je crois donc que nous sommes dans l'impasse momentanément.
Nous verrons comment l'avenir se dessinera... :?: :?: :?:
0 x
la fin approche, on va tous y passer...non je rigole...un peu d'humour c'est bon pour le moral...

dicton futuriste
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16086
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5231




par Remundo » 28/01/08, 14:53

carburologue a écrit :je trouve que la démarche de bmw est tres prometteuse pour l'avenir
[]
Nous verrons comment l'avenir se dessinera... :?: :?: :?:


Salut Carburologe, salut tout le monde !

Je suis plutôt d'accord avec toi. mais j'ai des réserves.

Tout d'abord, personne ne vous dit que H2 diffuse à travers n'importe quel matériau. Si bien que votre BMW, malgré son super réservoir hih tech, au bout de 3 semaines, son plein d'hydrogène, même si elle n'a pas bougé du garage... ELLE NE L'A PLUS :evil:

Ensuite, personne ne raconte que le pouvoir calorifique du H2 est très faible devant celui de n'importe quel hydrocarbure. C'est pour ça que BMW le fait sur un V12 de 6L pour garder de la puissance. Annoncée pour 260 Ch en H2, un tel "moulin" ferait facilement 500 Ch en SP 95 !!

Pour les problèmes de fabrication de H2, je m'en remets aux études de Christophe :idea:

Donc comment je vois l'avenir des automobiles et des transports :
- tout d'abord développer massivement l'énergie solaire/renouvelable, pour faire le vecteur de H2 que l'on veut (sodium, hydrures métalliques...)
- deuxièmement, trouver un vecteur pour fabriquer in situ dans la "toto" le H2 sous pression: le sodium pur pourrait faire cela avec de l'eau, mais ça rejette de la soude... celle-ci pourrait toutefois être récupérée et recyclée dans une filière qui en a besoin.
- troisièmement : décomprimer le H2 dans un moteur, puis à la remontée du "piston", injecter de l'oxygène pour faire détoner H2.
- quatrièmement: remplacer les moteurs actuels par des moteurs beaucoup plus compacts et favorables à la combustion de l'hydrogène.

Tout cela ne rejetterait que de l'eau à condition de récupérer in situ dans la toto les "déchets du vecteur de H2"

Utopique ? Pas du tout :!:

@+
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79287
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024




par Christophe » 28/01/08, 15:21

Ton analyse est plutôt bonne carburologue, mais dire qu'on est dans l'impasse n'est pas une raison pour ne pas développer LES alternatives...et non l'unique alternative au pétrole :

a) en effet; sauf "suprise" technologique le pétrole ne sera probablement jamais remplacé par une seule et unique source comme tu sembles vouloir le faire avec le BtL. La solution sera un patchword de solutions....

b) dans ton estimation de la consommation totale de pétrole, tu y inclus le mazout de chauffage, qui est par exemple bien plus facilement remplacable que le carburants des véhicules...la preuve ont est plusieurs sur le forum à ne plus du tout utiliser ni de gaz ni de pétrole...Mais personne, a ma connaissance, n'a de voiture qui n'utilise plus de pétrole (bon y a bien NLC avec son scooter tet vélo électrique

c) la BtL est au point technologiquement mais elle n'est pas encore rentable "économiquement" (mais quand les financier prendront en compte le coût d'une planete on reparlera...)

d) il y a mieux que la BtL au niveau rendement rapporté à la surface!
Les microalgues oléagineuses ont un potentiel de 42 à 140 000L par ha et ces surfaces ne grignoteront pas sur les surfaces AGRICOLES! Et on peut même imaginer des cultures flotantes sur les océans si besoin!!

Voir le dossier les biocarburants du futurs de 3ieme génération page 34 et suivantes!

Maintenant on est qu'au début mais c'est la voie la plus prometteuse des alternatives je pense...On en a déjà pas mal parlé un peu partout sur le site, fais une recherchesi tu veux en savoir plus.

e) et enfin le plus important: il va falloir apprendre à serieusement consommer moins, ou plutot consommer mieux, l'énergie primaire!

a + b + c + d + e = c q f d = début de solution...maintenant suffit de VOULOIR les développer...Principal frein: ces solutions sont d'arranger tout le monde...
Dernière édition par Christophe le 28/01/08, 16:47, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 28/01/08, 16:02

Tu as raison, les algues c'est très bien SAUF QUE :

j'ai regardé Thalassa sur FR3 vendredi soir et il y a eu un reportage sur la "ceuillette" d'algues sur les côtes Marocaines. Au début, c'était une petite "occupation" locale qui rapportait quelques dirhams aux couraguex qui plongent sans sécurité (parfois sans savoir nager) pour aller ramasser les algues au fond de la mer..........et puis c'est devenu un vrai business; ils sont des centaines à faire ça, des "grossistes de l'algue" viennent leur acheter à bas prix et emportent ça dans des camions à destination de l'exportation, et il y en a qui s'en mettent plein les poches au passage.

Pour finir, ils ramassent 16000 tonnes par an (ou 30000..je ne sais plus), ça a pris des proportions gigantesques, et bientôt il n'y aura plus d'algues dans la zone !!!

Donc si on veut les utiliser pour faire du carburant pour nos totos, il y a intérêt à prévoir très grand et en "élevage intensif"......
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79287
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024




par Christophe » 28/01/08, 16:12

Euh Jean, on parle de microalgues là...pas de macroalgues...ca n'a rien à voir et ca ressemble à ça:

Image
Image

Pour en savoir plus: Huile carburant d’algues, les nouveaux chercheurs d’or vert américains

A 140 m3 de carburant à l'ha c'est 5 camions citernes par ha par an! A 1€ le litre...jte laisse calculer la rentabilité à la surface agricole...

Pour faire mieux comme rendement, à part la drogue, je ne vois pas...Ah si peut être un très bon cépage de grand cru...

Ton emission devait parler des algues pour les engrais...non?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16086
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5231




par Remundo » 28/01/08, 18:23

Oui Christophe un mix énergétique, c'est ce qu'il faut, toute solution est bonne à prendre.

Maintenant, l'huile, même renouvelable, cela fait du CO2/NOx et donc c'est polluant en ville. C'est pourquoi dans une optique air propre, il faut des initiative comme celle de BMW. Mais ce n'est pas encore satisfaisant car H2 est infernal à stocker/comprimer/produire.

Autre problème: les champs que tu proposes font de l'ombre sur le fond marin. A n'en pas douter, il n'y aura pas beaucoup de vie sous le tapis. Enfin pour des surfaces de l'ordre de l'océan... :cheesy:

@+
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 28/01/08, 18:40

Ton emission devait parler des algues pour les engrais...non?

Les macro-algues sont utilisées dans beaucoup de domaines, je n'ai pas tout regardé en détail car j'ai été dérangé par un coup de tel; ce qui est certain c'est qu'ils ont fait une belle razzia des fonds marins pour nos produits : utilisées en gélifiant..etc multiples utilisations.

Je regarde s'il y a un résumé dans FR3.

OK je vois pour les micro-algues. Il faut trouver des zones protégées des grosses tempêtes et de la place dans ces zones car il y aussi les élevages de poissons de + en + nombreux.

Mais bon c'est clair que si on n'essaie pas ça ne se fait pas.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 74 invités