La voiture au Biogaz

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 14/09/13, 13:38

on arrive au coeur du probleme !

techniquement tous les savoir faire pour bien utiliser le biomethane existe

mais pour avancer il faut construire et vendre le materiel ! mais impossible de gagner sa vie en fabricant du materiel interdit ou txé n'importe comment

tant que l'etat ne comprendra pas que le petrole c'est toujours de l'argent qui sort du pays , et que le biomethane c'est 100% de l'activité francaise , autant pour celui qui l'utilise que pour ceux qui fabriqueront le materiel !

il n'y a pas a discuter pour chercher la superiorité des vehicules a methane ou electrique , il faut fabriquer et utiliser les 2 et les clients choisiront ce qu'il veulent

de toute façon la quantité de biomethane est limité par la quantité de m.... disponible qui n'est pas aussi abondante que ça , mais au moins qu'on l'utilise entierement

donc si notre gouvernement veut vraiment faire marcher notre economie qu'il exonere de taxe toutes ces activité nouvelle , et que l'on puisse fabriquer et vendre sans avoir peur

il faut vraiment faire de la politique pour exiger la suppression de toutes les taxes stupide aussi anti ecologique qu'anti economique
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 18/09/13, 11:41

Image
"
Le gouvernement a donc choisi de céder au lobby de l'élevage industriel de porcs en relevant le seuil d'autorisation des porcheries industrielles de 450 à 2000 places comme il a cédé sur la ferme des 1000 vaches.

Devant ce recul environnemental, Eau & Rivières de Bretagne a décidé, en lien avec France Nature Environnement, de cesser immédiatement de participer aux États Généraux de la Modernisation du Droit de l'Environnement lancés en juin dernier par le ministère de l’Écologie.
L'association va également saisir la commission européenne de ce nouvel affaiblissement de la mise en œuvre de la directive nitrates et de la lutte contre les algues vertes. « Alors que la France est déjà mise en cause pour l'inefficacité de ses actions de reconquête de l'eau, baisser la garde sur les outils qui permettent de réguler la concentration de l'élevage hors sol est une aberration » s'indigne JF. PIQUOT le porte parole de l'association.
"
cyberaction :
http://www.cyberacteurs.org/cyberaction ... s-665.html

pour les 1000 vaches il s'agit de construire cette fois ci un méthaniseur, simplement le projet n'est pas assez humain pour les militants, car ils en ont fait un projet "usine", ce qui est dommage car cela ne valorise pas trop le projet, indispensable.

mais en Bretagne ?
c'est dingue ça : qu'attendent-ils pour méthaniser le lisier de porc ET les algues vertes ?
ou j'ai raté quelquechose ? ils en font quoi ?
de +, l'engrais produit par le méthaniseur remplacerait les engrais chimiques et les problèmes de nitrate ?
je pige pas ...
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 18/09/13, 13:11

si le digestat (residu de methanisation) sert d'engrais , il apporte autant de nitrate que les engrais chimique : ça evite juste de devoir fabriquer des engrais chimique ! pas bon pour ceux qui proffitent de ces grande industrie ...

les regions ou il y a trop de nitrate devraient methaniser , et secher le digestat pour en exporter une partie dans d'autre regions , et diminuer encore plus la consomation d'engrais chimique

la compression du biogaz pour faire marcher quelque vehicule ne ferait pas de mal !
0 x
Yoghourt
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 03/10/13, 12:30




par Yoghourt » 03/10/13, 12:45

Bonjour bonjour,

Je ne sais pas s'il y a un meilleur sujet existant ou autre, alors je me lance ici.
A propos de compression à domicile (et de la qualité de service des pompes publiques GNV), on a lancé une modeste pétition :
http://www.avaaz.org/fr/petition/STOP_a ... ures/?copy

A méditer, discuter, diffuser, et...signer si le coeur vous en dit, pour essayer de débloquer un peu le GNV en France. :wink:

J'ai demandé à gndrive le prix de leur stationgaz1 : 2714€HT => ça confirme les 3000€TTC indiqués un peu avant dans ce fil.

EDIT : j'oubliais, je ne sais pas si l'audi a3 g-tron et le e-gas (méthane synthétique) ont été évoqués
Aparsa, complètement d'accord concernant le séchage/dispatch du digestat de méthanisation. :)

A+,
Y.
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 03/10/13, 14:08

un article en français :
http://www.moteurnature.com/actu/2011/a ... g-egas.php

e-gas : mélange de CO² et d'hydrogène faisant une sorte de méthane
Image
0 x
machaon
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 77
Inscription : 25/01/09, 00:11




par machaon » 03/10/13, 23:44

bonjour

A propos de compression à domicile

J'ai demandé à gndrive le prix de leur stationgaz1 : 2714€HT => ça confirme les 3000€TTC indiqués un peu avant dans ce fil.

il faudrait trouver quelqu'un qui en a une , et jeter un oeil dedans pour comment c'est foutu, (compresseur 3 etages ???) ou en trouver une HS !
on peut toujour rever?
machaon
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 04/10/13, 07:18

chatelot16 a écrit :si le digestat (residu de methanisation) sert d'engrais , il apporte autant de nitrate que les engrais chimique : ça evite juste de devoir fabriquer des engrais chimique ! pas bon pour ceux qui proffitent de ces grande industrie ...!


Deux nuances :

a) si on méthanise le lisier et qu'on utilise le digestat, aux mêmes doses d'Azote, que de l'engrais chimique, on n'a rien gagné question "bilan azote". Rien perdu non plus. C'est juste kifkif.

Cependant, la dynamique de cet engrais est un peu différente, car il n'est pas uniquement sous forme de nitrates / amoniac très solubles... Donc il y a un gain marginal question qualité de l'eau.

Mais il est exact, que cela ne change pas fondamentalement la donne question pollution des eaux.

Reste qu'on a valorisé l'énergie.

Et amélioré considérablement le bilan énergétique de cette agriculture (et le bilan C) !!! Ce n'est pas rien.

Il faut donc rester "pour", même si cela n'est pas une solution globale à la pollutioon des eaux en Bretagne.

Présenter cela comme une solution au problème de la qualité de l'eau, comme je l'ai lu, est une idiotie en revanche.

b) si on méthanise les algues et qu'on épend le disgestat, là, cela se corse, en effet, car cela veut dire "retour de l'azote" sur les terres qui l'ont recraché. Dans une région chroniquement excédenatire, cela veut donc dire maintenir un cycle d'azote trop riche, donc entretenir la pollution !

Donc là, oui, il faut sécher et exporter vers des régions déficitaires qui achètent des engrais chimique, en substitution de celui-ci.

Et la nation sera gagnante question bilan énergétique (valorisation énergétique des algues ET réduction de la consommation d'engrais azotés de synthèse), et question bilan C !

[se rappeler que la prodcution des engrais azotés de synthèse est un gouffre énergétique, qui plombe le bilan "énergie" du système agricole qui l'utilise !]
0 x
Yoghourt
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 03/10/13, 12:30




par Yoghourt » 24/10/13, 18:48

jonule a écrit :un article en français

/mode hs on
Plus je constate les partis pris de moteurenature.com, moins ça me donne envie de les lire, a contrario du site automobile-propre.com, un peu plus objectif/ouvert et notablement plus sympa.
/mode hs off

e-gas : mélange de CO² et d'hydrogène faisant une sorte de méthane

Tu peux enlever "une sorte de" ;-)
CO2 + 2 H2 => CH4 + 2 H20

A+,
Y.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 24/10/13, 19:01

vous pouvez toujours melanger du CO2 et de l'hydrogene ... et remuer longtemps ça ne fera jamais du methane

le simple melange ne suffit pas ! il faut la bonne pression la bonne temperature , le bon catalyseur ... le bon moyen de trier ce qui a reagit pour recycler ce qui doit refaire un tour suplementaire dans le bazar

enfin de la chimie lourde !
0 x
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 901
Inscription : 03/12/07, 19:21
Localisation : vaucluse
x 9




par raymon » 25/10/13, 07:29

Un des problème c'est la concentration des élevage dans certaines régions (Bretagne) si ces élevage étaient un peu mieux réparti en France et si le système polyculture élevage étaient plus développé les choses seraient plus simple l'agriculteur auto consommerait toute sa production de méthane et fournirait son surplus d'engrais à ces voisins. Idem pour les stations d'épuration qui pourrait produire de l'électricité et de l'engrais. Pourquoi faut-il tout transporter sur des centaines de km viande, engrais et acheter du pétrole pour produire de l'engrais azoté et jeter à la mer ces même nitrates?
On évite ces usines a gaz de compression etc pour le bruler dans une voiture thermique qui a un rendement minable.
Small is beautiful petit local et simple.

http://www.bioenergie-promotion.fr/5439 ... -en-chine/
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 119 invités