La Guyane pour le bioethanol ?

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
Cayenne51
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 10/12/07, 18:52

La Guyane pour le bioethanol ?




par Cayenne51 » 10/12/07, 19:05

Bonjour


La deforestation pour le bioethanol est mieux du petrole !...
L'Hydrogene n'est pas pratique pour les vectoires...
L'ammoniac est industriel...
Le bioethanol est le milleur !...


La canne a sucre produit 5.000 litres de bioethanol / ha!
La Guyane est une region de 86.504 km2 de superficie..
Avec 4/8 millions d'hectares ella peut produire 20 millions
de tonnes de bioethanol par an.
Avec le Fuel Cells est 40 millions d'equivalent petrole!..
Avec le Fuel Cells le bioethanol surpasse le petrole...
Consommation francaise de carburants automobiles en 2004 = 15,5 millions de tonnes.



precipitations mensuelles

http://www.lagons-plages.com/temperatur ... ne-22.html





C'est une region tropical !

La France a un magnifique puits de bioethanol et Paris peux renuncer a la masque a gaz...



C'est possible?...
0 x
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 536
Inscription : 03/12/07, 13:40




par chatam » 10/12/07, 23:06

Illusoire et très dangereux: la déforestation est à éviter à tout prix car les sols de guyane et de toute l'amazonie d'ailleurs sont argileux avec une très fine couche de terre qui s'épuise en seulement 2-3ans et l'érosion est monstrueuse à cause des fortes précipitations: il n'y a qu'à voir le désastre écologique du Brésil pour comprendre...
Le bio-éthanol oui, mais modérément et en utilisant des végétaux non alimentaires dans des régions moins fragiles...
De toute façon le bio-éthanol ne peut pas remplacer le pétrole, ou alors on ne bouffe plus... :mrgreen:
0 x
Cayenne51
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 10/12/07, 18:52




par Cayenne51 » 11/12/07, 00:03

Salut

La Guyane est plaine... un peu partout...



Un peu de calculs

Superficie du Bresil = 8 547 877 kmq

Superficie du Bresil / 8 = 1 000 000 kmq = 100 000 000 d'hectares

La canne a sucre produit 5 t./ha de bioethanol.

100 000 000 ha * 5 t./ha = 500 000 000 t. !

C'est 1 milliard de tonnes d'equivalent petrole pour les vectoires si le bioethanol est utilisè avec le fuel cells...
La deforestation n'est pas beaucoup...
C'est suffisant pour 4 milliards de francais...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 11/12/07, 00:51

Pas mal le raisonnement Cayenne : on rase tout et on plante :)

Mais tu oublies également un petit détail: combien il faut de pétrole (ou plutot énergie grise) pour produire 1 tonne d'éthanol?
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 11/12/07, 03:04

raser la foret pour planter de la canne a sucre partout : c'est vraiment scabreux si ca ne reussi pas durablement : c'est un coup a se retrouver avec un desert

pour mois tout les vegetaux ont a peu pres le meme rendement energetique : si c'est la foret qui pousse le mieux en guyane : exploiton la foret : la foret fait aussi de l'energie : il ne faut pas laisser pourir le bois comme cela se produit dans une foret sauvage : il faut couper et replanter progressivement : il y a autant a gagner qu'avec de la canne a sucre : sauf que le bois est une matiere a double effet : il sert une fois de materiaux de construction ou d'embalage : et une deuxieme fois de combustible ou de carburant

enfin quand je dis qu'il sert 2 fois , il pourrait servir 2 fois si on etait mieux organisé

cela dit si il y a en guyane de la surface bonne a faire de la canne a sucre il serais domage de ne pas le faire mais je ne crois pas que ce soit la solution miracle
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 11/12/07, 03:17

autre remarque : plutot que de raser des foret qui fonctionnent et qu'il suffit d'exploiter correctement : cultivont les deserts : meme si il faut construire des centrale nucleaire pour dessaler et pomper de l'eau : la au moins on ne risque pas de detruire , on ne peut qu'ameliorer

quand je dit irriguer avec des centrale nucleaire , si c'est avec de l'energie solaire c'est pas plus mal mais ce n'est pas indispensable , car une irriguation et plantation a grande echelle peut changer le climat d'un continent et atirer definitivement la pluie sur un desert : l'rrigation n'est donc pas definitivement neccessaire

si il faut jouer aux aprenti sorcier il faut le faire en construisant et non en detruisant
0 x
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 536
Inscription : 03/12/07, 13:40




par chatam » 11/12/07, 10:00

Cayenne51 a écrit :Salut

La Guyane est plaine... un peu partout...



Au lieu de faire des calculs sans queue ni tête vas donc prendre des cours de géomorphologie pour comprendre les finesses du thalweg :x
et aussi de météorologie car la forêt tropicale génère son propre climat: de la pluie plusieures fois par jour,mais sans forêt, plus de pluie,sauf de rares très violentes: tu transformerais la Guyane en vaste désert raviné .
Vas voir en Australie centrale comment serait "ta" Guyane en peu de temps :evil:
0 x
Cayenne51
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 10/12/07, 18:52




par Cayenne51 » 11/12/07, 12:22

Salut

Le desert est impossible en Guyane parce que les alizes sont perpendiculaire pendant la saison des pluies..
Poute etre que il pleut moins pendant la saison seche...




C'est un superbe puits de bioethanol en Guyane !

Le bioethanol est le milleur avec le fuel cell !...


La supericie de la Guyane / 4 = 2 000 000 d'hectares

5 t./ha * 2 000 000 ha = 10 000 000 t. par an !

10 millions de tonnes de bioethanol avec le fuel cells sont 20 millions de tonnes d'equivalent petrole !



Joyeux Noel !
0 x
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 536
Inscription : 03/12/07, 13:40




par chatam » 11/12/07, 15:31

Il ne faut jamais retenir les pets, car sinon les gaz remontent le long de la colonne vertébrale jusqu'au cerveau, c'est ainsi que naissent les idées de MERDE :mrgreen:

La bêtise est un puit sans fond...dommage que ça ne brûle pas...
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 11/12/07, 18:06

:?: cayenne51

Qu'entends-tu par "vectoires"?

A quelles "fuels cells" fait-tu allusion?

Sinon, je rejoint chatelot16 (16...un charentais?) je préfererai que l'on construise dans le désert en irriguant avec des centrales solaires (moins chères, plus rentables, fiables et rapides à mettre en oeuvre que du nucléaire), plutôt que de raser des forêts primaires et détruire tout l'écosystème qu'elles contiennent... :arrowl:

Les puits de carbone que sont les forêts se réduisent comme peau de chagrin. Il est donc urgent d'enrayer la progression des déserts, progression qui s'accélère! :cry:
0 x

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 220 invités