La faim, la bagnole, le blé et nous: un livre

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042

La faim, la bagnole, le blé et nous: un livre




par Christophe » 24/09/07, 18:09

Ce livre sortira début octobre, son auteur vient de me le présenter par e-mail. Il résume sans doute les contradictions éconologiques du bioethanol...

Fabrice Nicolino a écrit :Image

Vous vous interrogez sur les biocarburants ? Cela tombe bien. Je publie le 3 octobre, chez Fayard, un livre intitulé : La faim, la bagnole, le blé et nous. Sous-titre : une dénonciation des biocarburants. Je n’ai aucune raison de le cacher : c’est un livre de combat, car les biocarburants, arme de guerre et de mort, sont d’ores et déjà une tragédie planétaire.En France, un lobby surpuissant, caché au coeur même du ministère de l’Écologie, défend l’indéfendable : faire rouler des bagnoles avec des plantes alimentaires. Pour complaire à l’agriculture industrielle, le gouvernement s’apprête à sacrifier un million d’hectares de jachères, refuge pour l’heure de la biodiversité ordinaire, celle des oiseaux des champs et des petits mammifères.

Source et suite: http://fabrice-nicolino.com/biocarburants/


Et voici le commentaire que j'ai posté à l'auteur de l'ouvrage:

Christophe par e-mail a écrit : L'escroquerie plus ou moins apparente des biocarburants actuels (bioethanol surtout mais également diester) est assez manifeste (sujet déjà largement évoqué sur nos forums notamment ici: https://www.econologie.com/forums/bioethanol ... t4052.html )
malheureusement cela n'est pas le cas pour tous les biocarburants (notamment ceux à partir d'algues).

Or votre ouvrage semble, du moins en apparence (je ne l'ai pas lu évidement), mettre tous les biocarburants dans le meme panier. Je cite:

"car les biocarburants, arme de guerre et de mort, sont d’ores et déjà une tragédie planétaire."

Non seulement cela est également le cas pour le pétrole mais en plus il existe d'autres biocarburants bcp plus "éconologiquement" efficaces (mais plus ou moins ignoré des "officiels", lobbysés?), voir: https://www.econologie.com/biocarburant- ... -3388.html
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 25/09/07, 10:35

Réponse de l'intéressé:

Fabrice Nicolino a écrit :Merci de votre commentaire. Je vous propose de reprendre cette
discussion après la sortie de mon livre, car nous ne sommes en effet
pas d'accord. Bien à vous,

Fabrice


A quoi j'ai cordialement invité l'auteur à débattre sur les forums...
0 x
Avatar de l’utilisateur
A2E
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 235
Inscription : 15/12/04, 11:36
Localisation : au fond du couloir porte 16




par A2E » 25/09/07, 11:17

Bon eh bien ...à suivre !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 25/09/07, 11:21

Oui ca promet de chauffer...

Mais kk1 en saurait-il un peu plus sur l'auteur ? Qui est-il, qu'a t-il déjà écrit?

J'ai trouvé ceci pour le moment:
Livres Nicolino

Il est notamment le co-auteur de ce livre:

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 26/09/07, 23:50

Je ne connaissais pas cet auteur.

Sur les biocarburants, il y a beaucoup de vrai car son résumé est bien exact : les abeilles ne vont plus trouver de prairies sauvages (et sans pesticides), ces zones aujourd'hui en jachères où on arrive à voir très rarement quelques bleuets et coquelicots, pour butiner sans risques.

Quant aux pesticides ==>

Présentation de l'éditeur
C'est un sujet qui peut nous paraître lointain, et pourtant il nous concerne tous. Car les pesticides sont partout, jusque dans la rosée du matin. Et dans la pluie des villes, bien sûr, de toutes les villes de France.
Pour cette raison et quelques autres que vous apprendrez, les conséquences sanitaires de l'exposition aux pesticides sont d'ores et déjà massives. Des centaines d'études, à l'échelle internationale, montrent que ces produits de la chimie de synthèse agissent, même à des doses infinitésimales, sur notre équilibre le plus intime. Le cordon ombilical du fœtus, le système endocrinien, la fabrication du sperme sont atteints. Les cancers et les maladies neurologiques se multiplient. Ce n'est pas drôle ? Non. Mais les auteurs de ce livre ont pris un parti : celui de raconter des histoires avec de vraies gens. Vivantes, parfois extravagantes. Depuis 1945, l'industrie des pesticides a pris le pouvoir en France, sans que personne s'en doute. Cet ouvrage donne des noms, livre des dates, fouille les archives. Oui, on a truqué des congrès prétendument scientifiques. Oui, les industriels ont infiltré, et continuent de le faire, les commissions officielles chargées du contrôle des pesticides. Oui, l'"agriculture raisonnée", que les pouvoirs publics français présentent comme la solution de l'avenir, est une farce, une incroyable manipulation. En lisant ce récit passionnant, vous découvrirez le rôle scandaleux de la haute administration de notre pays dans la mort de milliards d'abeilles. Vous découvrirez comment on dissimule l'existence de milliers de malades. Vous découvrirez une vérité que personne ne pouvait soupçonner.

Biographie de l'auteur
Fabrice Nicolino, journaliste, a travaillé notamment pour Politis, Géo, Télérama et Le Canard enchaîné. Il collabore aujourd'hui au magazine Terre sauvage.
François Veillerette est président du Mouvement pour les droits et le respect des générations futures (MDRGF) et administrateur du réseau international Pesticide Action Network Europe (PAN Europe).
--------------------------------------------------------------------------------
ça j'y crois vraiment, encore un nouveau scandale à venir (un de plus)...maintenant que celui des Antilles a éclaté avec le traitement des bananes depuis 30 ans (pesticide interdit aux USA pourtant, c'est dire).

Le Professeur Belpomme n'arrête pas de le répéter et aussi de lutter contre les incinérateurs, danger mortel (dioxine et métaux lourds).

Tiens on retrouve nos abeilles ici aussi !!!

C'est comme pour Tchernobyl, on est les champions...on est les champions...
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 211 invités