L'herbe à éléphant miscanthus giganteus au JT

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
georges100
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 338
Inscription : 25/05/08, 16:51
x 1




par georges100 » 14/06/08, 16:48

il y a eu une plantation autour de metaleurope....
ont du se tromper, c'était pas de l'herbe à élèphant mais de l'herbe à lapin :mrgreen:
c'est un désastre pratiquement rien n'aurait poussé, les lapins rasent las pousses au ras du sil....
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 14/06/08, 19:35

Braves lapins! Ils n'ont même pas eu besoin de muter! C'est une grande leçon: la mégalomanie trouve toujours (mais parfois bien tard) un lapin ou un grain de sable sur son chemin...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
georges100
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 338
Inscription : 25/05/08, 16:51
x 1




par georges100 » 14/06/08, 19:39

le problème c'est que la terre est tellement polluée que c'est tout ce qu'on a trouvé à autoriser comme culture...
l'idée de départ était de dépolluer le terrain avec des plantes fournissant du biocarbrant....
c'est pratiquement une mine de plomb....
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 14/06/08, 21:39

Vu sous cet angle et dans ce cas précis, ce n'était pas une mauvaise idée.
Pauvres lapins!
Je me demande toutefois si il n'y a pas contradiction entre vouloir absorber les polluants d'un sol grâce à des plantes et ensuite brûler ces mêmes plantes?
Peut-être pour concentrer les substances nocives pour pouvoir mieux les retraiter ou les confiner?
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 17/06/08, 16:24

Tiens ? Je savais pas que le Miscanthus était considéré comme plante "hyperaccumulatrice" vis-à-vis des métaux lourds ...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 17/06/08, 16:28

Bon après vérification, rien à voir avec une quelconque dépollution, il s'agit juste de trouver une affectation "utile" aux terres agricoles trop polluées par la plomb pour être affectées à des cultures vivrières.
Le Miscanthus serait apparemment utilisé comme combustible direct pour une petite centrale électrique, et pas comme source de cellulose pour du biocarburant.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
georges100
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 338
Inscription : 25/05/08, 16:51
x 1




par georges100 » 17/06/08, 16:39

c'est possible je me contente de répéter ce que dit le responsable du programme...
et je n'ai pas mis les pieds dans le secteur de l'usine depuis 4 ans...
0 x
Corpse Grinder 666
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 148
Inscription : 17/11/08, 11:54




par Corpse Grinder 666 » 02/02/11, 14:28

je relance ce sujet qui est ancien car j'ai cherché des infos et à priori le miscanthus est parfois sobre en "alimentation" et parfois gros demandeur : peut être est ce du à la variété ou au fait qu'on veut qu'il produise plus .
De plus , si le miscanthus à des chiffres interessant sur le PCI (Pouvoir Calorifique Inferieur) qui se calcule en KWh/Tonne , vis à vis des autres plants/arbres il est plus intéressant pour moi , me semble t'il de calculer le pouvoir calorifique/surface .

car en forme tetard un saule (PCI = 4100 Kwh/T source http://www.poele-a-bois.fr/faq/pouvoir-calorique.html) produira 1,5 stère :
1 stère = 300 kg source :http://www.poele-a-bois.fr/faq/poids-stere-bois.html
donc 1,5 stère = 450 kg
450 kg = 4100 x 0,45 = 1845Kwh/plant
Mais cette quantité energetique se fera tous les 5 ans à l'inverse du miscanthus qui produit tous les ans donc :
1845 / 5 = 369 Kwh/plant
je peut mettre ce tetard sous une petite forme ce qui me permet de ne planter qu'un plants tous les 3m et un rang tous les 5 m => donc un espace de 3,75 m² par plant (puisque les distance sont partagé par 2 plants à chaque fois ce qui fait : 1,5x2,5= 3,75 m²)
Donc la production d'un saule me fera à l'année :
369 Kwh pour 3,75 m² par an


le miscanthus produit 10 à 20 (avec apports) T/ha = disons 15 T/ha
pour un PCI de 4700 Kwh/T
pour la même surface que mon saule le miscanthus va produire :
15 = 15000 kg et 1 ha = 10 000 m²
donc :
15000/10000=1,5kg/m²
pour 3,75 m² = 5,625 kg = 0,005625 T
donc en PCI cela représente = 4700x0,005625 = 26,44 Kwh/an pour une production de 20 T/ha cela représente 35,25 Kwh/an

ce que je constate (dites moi si je me trompe) que pour le particulier le miscanthus n'est pas valable car c'est une production de masse pour les personnes (agriculteur) ayant du matériel adéquat (tracteur , broyeur ...etc... et appareil le transformant en granulé) .
Pour moi qui ne fonctionne qu'à la scie (donc autonomie energetique) ce n'est vraiment pas génial .... mais même avec une troçonneuse je ne suis pas sur que cela vaille le coup ;-)

Car pour la personne lambda que je suis, faire mon bois est bien plus productif (energie /surface) avec une essence du coin (j'ai pas fait le calcul avec un tetard de chêne qui produira tous les 8 ans 1 stère ;) ) .
Sans parler que je peux rajouter des éléments au sol entre chaque plants ce que je ne peux faire avec le miscanthus ...

De plus , comme le miscanthus passe par une filière granulé et pour comparé 2 fillières de grosse production (miscanthus et bois classique) il faudrait répercuté la consommation énergétique des outils de production des 2 filières et l'energie gagné par les 2 fillières : le fait que l'on peut faire de l'agro foresterie donc il y a d'autres gain energetique gagné que la fillière bois et sur l'autre filière celle du miscanthus un gain du au produit final (le granulé donnant + d'énérgie que la simple buche) .

Malgré tout je suppose que le miscanthus y perdrait .

son point le plus fort à mon avis : se mettre sur les sols pollués
0 x
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1




par antoinet111 » 02/02/11, 18:15

Corpse Grinder 666 a écrit :son point le plus fort à mon avis : se mettre sur les sols pollués


sur le reste je suis pas fort en calcul donc je ne regarde pas, malgré tout, je ne pense pas qu'il soit perdant.

par ailleurs, le saule à besoin de beaucoup plus d'eau et d'éléments nutritifs que le miscanthus (plante en C4 plus de rendement en carbone).

le fait qu'il puisse ce croître sur sol pollué n'est que secondaire, je ne connais pas de producteur qui utilise des sols pollués.
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.
A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1




par antoinet111 » 02/02/11, 18:36

une chose intéressante au sujet du miscanthus c'est que la récolte peux ce faire à l'automne ou au printemps.
Ce qui permet de choisir le Taux de matière sèche ou d'humidité et son séchage est presque terminée au contraire du saule.

d'ailleurs au printemps, les feuilles tombes d'elles même ce qui empêche le développement d'adventices et permet de ne pas exporter toute la matière organique.
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.

A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 100 invités