Kit de conversion essence vers E85

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
Nikolian
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 72
Inscription : 22/02/07, 09:13
Localisation : France




par Nikolian » 08/03/07, 23:41

Bon suite suite à cette solicitation,
Je vais vous ne donner mon hypothese :

Sur une voiture Flex Fuel il y a une sonde Lambda dans le reservoir, celle ci donne le pourcentage d'oxygene contenu dans le carburant.
Comme le SP95 ne contient pas d'oxygene et l'ethanol en contient, il est possible de connaitre le pourcentage d'ethanol et d'adapter l'injection a ce pourcentage.

Dans le cas d'un boitier Flex Fuel rajouté il n'y a pas de sonde lambda dans le reservoir. Alors je pense que le boitier analyse les données recues par la sonde lambda de l'echappement, elle compare le pourcentage d'oxygene recu avec le pourcentage d'oxygene normal et en deduit le pourcentage d'ethanol.
On peut ainsi analyser le pourcentage d'ethanol au démarrage pour corriger le comportement de l'injection tout le long du trajet.

Encore une fois, c'est une hypothese, cela reste a vérifier.
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 09/03/07, 02:13

Bonjour
Alors je pense que le boitier analyse les données recues par la sonde lambda de l'echappement, elle compare le pourcentage d'oxygene recu avec le pourcentage d'oxygene normal et en deduit le pourcentage d'ethanol.


Heureusement que tu a ecrit (je pense) parceque Quand tu sais comment marche exactement une Sonde (Oxygéne sensor)
c'est dur a croire que tu vas réussir a déterminer le % mélange Étanol et essence que le moteur vient de bruler .
La sonde mesure le taux d'oxygéne dans l'échappement c'est tout.
et elle le transmet opposé a un voltage prefixé soit 0,45 volts
qui corresspond a 14,7 pour l'essence le seul varient c'est la modification soit du signal de sortie de la sonde ou soit le 0,45 volts de regulation . pour le reste allumage le knock sensor fait la job
Tous les systémes de controls marchent suivant ce principe, on prend un signal de feeb back (sond) en voltage ou en pulsation et on l'oppose a un signal fixe, cela arrete de corriger quand l'équation est a 0 c'est a dire en equilibre
Dans notre cas tand que la sonde lambda ne fournie pas un signal de 0,45 volt cela corrige sur l'injection et si cela dépasse 0,45volt cela corrige dans l'autre sens..

André
0 x
Nikolian
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 72
Inscription : 22/02/07, 09:13
Localisation : France




par Nikolian » 09/03/07, 09:28

Andre a écrit :c'est dur a croire que tu vas réussir a déterminer le % mélange Étanol et essence que le moteur vient de bruler .
La sonde mesure le taux d'oxygéne dans l'échappement c'est tout.


Ben oui, elle mesure le taux d'oxygene dans l'echappement.
En brulant de l'ethanol va degager plus d'oxygene que l'essence.
donc si, au démarrage on mesure le taux d'oxygene, on le compare avec le taux normal (100% SP95), après par une equation (résolue par le calculateur flex) on doit pouvoir trouvé le pourcentage d'Ethanol.
Avec 0% d'Ethanol j'ai A % d'oxygene
Je sais que l'ethanol dégage en brulant B fois plus d'oxygene que l'essence
J'ai X % d'oxygene, quelle est mon pourcentage d'Ethanol ?
Je suis pas matheux, mais ca me semble viable.

On me demande mon avis, je vous le donne, mais le mieux serait de s'adresser directement aux societés FullFlex et ABCesso
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79809
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11291




par Christophe » 09/03/07, 10:19

Nikolian a écrit :Dans le cas d'un boitier Flex Fuel rajouté il n'y a pas de sonde lambda dans le reservoir. Alors je pense que le boitier analyse les données recues par la sonde lambda de l'echappement, elle compare le pourcentage d'oxygene recu avec le pourcentage d'oxygene normal et en deduit le pourcentage d'ethanol.


Ben non car ce % d'O2 résiduel dépend de la qualité du mélange (stoechiométrique ou non) et de la combustion que tu prenne du bois, du diesel, de l'hydrogène, il te sera impossible de dire en analysant l'O2 des gaz d'échappement de quel combustible tu es parti puisque c'est justement cette sonde qui détermine le mélange...Cf l'explication que j'ai donnée en gras plus haut...

Concernant la sonde "lambda" dans le réservoir j'en doute fort (lambda = sonde gaz) mais il y a surement un autre capteur peut être de type pH ou conductivié électrique? Je ne connais pas assez bien les différences physico-chimiques entre l'essence et l'ethanol pour juger.

Tiens idée: pkoi ca ne serait pas tout simplement un réfractomètre ou ethylomètre? Qui mesure la quantité...d'alcool...Justement? :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79809
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11291




par Christophe » 09/03/07, 10:22

Nikolian a écrit :Je sais que l'ethanol dégage en brulant B fois plus d'oxygene que l'essence
J'ai X % d'oxygene, quelle est mon pourcentage d'Ethanol ?
Je suis pas matheux, mais ca me semble viable.


C'est vrai tu as raison on peut imaginer des cycles de "test" régulier (on injecte à richesse fixe et on mesure l'O2 résiduel cela donne une approximation du carburant utilisé) mais ni bons pour le moteur ni bons pour la pollution...Je ne sais pas si c'est la solution retenue pour les kit et véhicule flex mais cela ne métonnerait pas (c'est la moins couteuse)
0 x
Nikolian
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 72
Inscription : 22/02/07, 09:13
Localisation : France




par Nikolian » 09/03/07, 15:19

Je ne suis qu'un utilisateur de voiture, bien incapable de réparer quoique se soit si quelque chose ne tourne par rond.

Je m'interresse au Kit, pour faire le bon choix, mais techniquement comme ca marche.

J'ai vu que le Kit ABCesso était réliée a la sonde lambda alors que le flextek non, et j'en ai déduit qu'il devait forcement utiliser les information de la sonde. Je n'ai pas prévu en construire un demain, rien que l'installer sera une aventure pour moi, et donc si je peux trouver un installateur près de chez moi, ca m'arrange.

Les Experts c'est à vous de jouer, expliquer nous
0 x
Nikolian
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 72
Inscription : 22/02/07, 09:13
Localisation : France




par Nikolian » 13/03/07, 09:57

Flex-e85.net lance son Kit automatique, il sagit du Auto FFV de ABCesso
Ce kit possède un branchement supplémentaire par rapport au FullFlex
un cable se branche sur le sonde lambda.
C'est mieux, ou pas, si quelqu'un peut apporter ses connaisances la dessus.

Donc pour une voiture essence 4 cylindres
Le Kit Hors installation

http://www.echomeca.com
Kit Automatique FullFuel (565 Euros)
http://flex-e85.net
Kit Automatique ABCesso (598 Euros)
Kit Manuel FlexTek (420 Euros)
http://www.borel.fr
Kit Automatique BorE85 (580 Euros)
0 x
Nikolian
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 72
Inscription : 22/02/07, 09:13
Localisation : France




par Nikolian » 12/06/07, 21:25

Bonjour tout le monde
je remet à jour la liste des vendeurs et installateurs
Les prix sont tous au environ de 600 Euros.

Renseignez vous pour l'installation, certain peuvent même venir chez vous pour une installation à 60 Euros
Prix variant selon installateur et votre localisation.

Ce sont des professionnels enregistrés au registre du commerce.
L'opération est légale, et ne nécessite pas de nouvelle homologation du vehicule.

Le Kit 4 cylindre Hors installation

Code : Tout sélectionner

http://www.borel.fr

Kit Automatique FullFlex (580 Euros)

Code : Tout sélectionner

http://www.echomeca.com

Kit Automatique FullFuel (565 Euros)

Code : Tout sélectionner

http://flex-e85.net

Kit Automatique ABCesso (598 Euros)
Kit Manuel FlexTek (420 Euros)

Code : Tout sélectionner

http://www.fullflex.fr

Kit Automatique FullFlex (598 Euros)

Code : Tout sélectionner

http://www.seeflex.fr

Kit Automatique FullFlex (598 Euros)

Le Kit ABCesso se calibre tout seul, et s'ajuste au plus juste grace a son branchement sur la sonde Lambda, fonctionne de 0 à 100 % d'ethanol

Le Kit FullFlex doit être calibré, ensuite il s'adapte au mélange de 0 à 100% d'ethanol

Le Kit FlexTek est manuel on selectionne <50 ou >50% d'Ethanol , c'est votre injecttion electronique qui fait les réglages intermédiaire.
Il est moins précis, et peu consommer plus qu'un kit automatique.
Dernière édition par Nikolian le 12/06/07, 22:39, édité 1 fois.
0 x
petromax
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 21/07/05, 22:10




par petromax » 12/06/07, 21:57

Nikolian a écrit :Kit Manuel FlexTek (420 Euros)

Code : Tout sélectionner

http://www.fullflex.fr


Dans la page d'introduction, on peut lire "L'éthanol est un biocarburant écologique qui n'affecte pas la couche d'ozone." :shock:

Pour moi, même pas la peine d'aller plus loin :cheesy:
Je ne remet pas en cause la qualité du matériel, mais emet juste des doutes sur le discours commercial du revendeur (il me semble qu'il officie également dans le domaine de l'HVP ...)

NB: pour info, les gazs a effet de serre n'affecte pas la couche d'ozone, contrairement aux CFC ...
0 x
Céline OLERON
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 13/06/07, 08:41
Localisation : IDF
x 1

nouveau bio carburants




par Céline OLERON » 13/06/07, 08:54

helo,

j'ai dans mes valises un procedé qui pourrai limiter le cout de production de bio carburants.

il serai fait à partir de nos déchets ce serai du methanol.

le pb c'est qu'il n'éxiste que sur papier et j'ai besoin d'un centre pour mettre en place des proto.

alors s'il y a des étudiants parmis vous qui on un projet d'ingénieurie à monter.... pensez à moi

@ +
0 x
Céline OLERON
Animatrice Nature :idea:
Courbevoie

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 63 invités